La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « numérisable »

Numérisable

Définitions de « numérisable »

Wiktionnaire

Adjectif - français

numérisable \ny.me.ʁi.zabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être numérisé.
    • Concrètement, Google et les éditeurs vont établir des listes d’œuvres numérisables en échangeant des données et déterminer si tel ouvrage appartient bien toujours à l’éditeur et s’il n’est plus disponible à la vente. — (« Google et les éditeurs français enterrent la hache de guerre », FranceSoir.fr, 11 juin 2012)
    • « C’est nous qui fournirons à Google la liste des œuvres numérisables, indisponibles mais toujours protégées par le droit d’auteur, qui représente plusieurs milliers d’ouvrages, et celle des titres que nous voulons retirer de sa base », a précisé M. de La Martinière. — (« PARIS - Google et La Martinière font la paix et numériseront de concert », 20Minutes.fr, 25 aout 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « numérisable »

Dérivé de numériser avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « numérisable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
numérisable nymerisabl

Évolution historique de l’usage du mot « numérisable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « numérisable »

  • Les Nouvelles Publications : Commentdéfinir unNFT ?Romain Verlomme-Fried : Tout ce qui est numérisable, vidéo, image rare d’un parfum qui n’existe pas, musique, action sportive, art… est susceptible de devenir un NFT. Et de se vendre très cher - jusqu’à plusieurs dizaines de millions - parce que c’est la mode et que la mode suit l’engouement pour les cryptomonnaies. On assimile le NFT à un « jeton » ou actif numérique adossé à la blockchain, une technique de stockage décentralisée dont la fonction est de transmettre des informations en toute transparence et de façon sécurisée. Dans le monde des NFT en effet, tout peut être et rester anonyme. Le vendeur comme l’acheteur. Quant au transfert des fonds il ne transite par aucun tiers de confiance (galerie, producteur de musique, commissaire - priseur…). Prenons un exemple. Si je vends une voiture par exemple ou tout autre objet tangible, je devrais attendre mon règlement une dizaine de jours environ. Avec un NFT, je le recevrai dans la seconde, quel que soit son montant. Celui-ci n’étant détenu dans aucune banque, le transfert est donc immédiat. Puis, plus la monnaie est utilisée et plus elle prend de valeur. Un bitcoin représente aujourd’hui quelque 50.000 dollars et dans certains états comme le Salvador, il est reconnu monnaie officielle, aux côtés de la monnaie légale fortement indexée sur le dollar. Les Nouvelles Publications, « Depuis plusieurs mois, le marché des crypto-art vit un véritable boom à l’international » - Les Nouvelles Publications

Numérisable

Retour au sommaire ➦

Partager