La langue française

Numériquement

Définitions du mot « numériquement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Numériquement, adv.Quant au nombre, en nombre. Évaluer numériquement. Il ne saurait être question «d'équilibre» si l'élément humain qui en conditionne la réalisation était insuffisant, numériquement et qualitativement, d'où la nécessité de fixer un minimum de population active (Forêt fr., 1955, p.24).Calculer numériquement les diverses intégrales moléculaires (Daudel, Fond. chim. théor., 1956, p.171).Les troupes françaises d'Indochine comptaient une cinquantaine de mille hommes, dont 12000 Européens. Numériquement, cette force était faible. Mais elle l'était, en réalité, beaucoup plus que ne l'indiquaient les chiffres (De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p.165).Numériquement parlant. Les sots, dira-t-on, se laissent seuls prendre à pareille apparence; mais, comme ils sont en plus grand nombre, on est du moins assuré de la majorité −numériquement parlant (Balzac, OEuvres div., t. 2, 1831, p.312).Vieilli. Relativement au nombre exact. Trente témoins qui se répètent n'en font souvent qu'un ou deux numériquement (Ac.1935). [nymeʀikmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1762. 1resattest. 1697 «par le moyen de l'arithmétique» (Lagny, Arithm., avertissement ds DG), 1762 «relativement au nombre» (Ac.); de numérique, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 29.

Wiktionnaire

Adverbe

numériquement \ny.me.ʁik.mɑ̃\ invariable

  1. Relativement au nombre.
    • La mesure géodésique du parallèle compris entre Bordeaux et Padoue semblerait devoir donner sur ce point plus de lumière ; mais l’excessive difficulté qu’offre la mesure des amplitudes astronomiques, et peut-être aussi cette espèce de nécessité de revenir plusieurs fois sur des opérations de ce genre, avant de parvenir à leur donner une suffisante exactitude, tout cela fait que l’on ne peut pas en employer les résultats partiels comme numériquement rigoureux. — (Jean-Baptiste Biot, Traité élémentaire d’astronomie physique, tome deuxième, Bachelier, Imprimeur-Libraire, Paris, 1844, troisième édition, corrigée et augmentée)
  2. En nombre.
    • Les armées, cependant, étaient faibles numériquement et ne connaissaient d’autre souci que la défense commune. — (Victor Méric, La Guerre qui revient : fraîche et gazeuse !, 1932)
    • Les Gamo sont numériquement majoritaires mais on les voit rarement; isolés dans leurs voisinages éloignés, à cinq ou six cents mètres au-dessus de la vallée, ils descendent rarement au marché central. — (Jacques Bureau, Les Gamo d’Éthiopie : Étude du système politique, Société d’ethnographie, Paris, 1981, p. 6)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NUMÉRIQUEMENT. adv.
Relativement au nombre exact. Trente témoins qui se répètent n'en font souvent qu'un ou deux numériquement. Il signifie aussi En nombre. Son armée était numériquement la plus forte.

Littré (1872-1877)

NUMÉRIQUEMENT (nu-mé-ri-ke-man) adv.
  • 1Relativement au nombre. Des résultats numériquement rigoureux, Biot, Inst. Mém. scienc. t. VIII, p. 31.
  • 2En nombre. L'ennemi était numériquement supérieur.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « numériquement »

Numérique, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Dérivé de numérique, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « numériquement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
numériquement nymerikœmɑ̃

Citations contenant le mot « numériquement »

  • Comixology Originals et Kodansha USA Publishing publieront numériquement toutes les séries de mangas Shaman King de Takei en anglais le 28 juillet. Les volumes 33, 34 et 35 apparaîtront pour la première fois en anglais avec les 32 premiers volumes sur la boutique Kindle d’Amazon et la boutique Comixology , ainsi que les services d’abonnement Amazon Prime, Kindle Unlimited et Comixology Unlimited. La nouvelle version de la série manga comportera une nouvelle pochette de Takei. Urban Fusions, Kodansha Comics publiera numériquement 4 mangas dérivés de Shaman King en août - News | Mangas
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial des papiers peints imprimés numériquement est considéré comme présentant une description approfondie des tendances géopolitiques essentielles, une inspection des principaux facteurs et des différentes stratégies réglementaires menant à la dynamique potentielle du marché des papiers peints imprimés numériquement, y compris les moteurs du marché des papiers peints imprimés numériquement, les contraintes , défis et opportunités disponibles sur le marché mondial du papier peint imprimé numériquement. Le rapport d’étude se concentre en particulier sur les techniques de recherche méthodiques distinctes sur chacun des segments et sur l’ensemble de son impact sur le marché mondial de Papier peint imprimé numériquement. Thesneaklife, Recherche sur le marché des papiers peints imprimés numériquement (impact de COVID-19) 2020-2026: Asheu, York Wallcoverings, Brewster, Hollywood Monster, Flavor Paper – Thesneaklife
  • En ces temps difficiles de Covid-19, la Fondation OISTE soutient des projets actifs dans la protection des personnes, non seulement numériquement mais aussi physiquement. Ciné Park Bernex Drive-In propose des projections pour les cinéphiles basés sur un concept des années 60, leur permettant de regarder des films actuels et classiques depuis leur voiture, en extérieur et en toute sécurité. L’ensemble du programme est disponible sur le site https://www.cinepark-drive.ch/. News 24, Un cinéma en plein air depuis votre voiture en toute sécurité physique et numérique - News 24

Traductions du mot « numériquement »

Langue Traduction
Anglais numerically
Espagnol numéricamente
Italien numericamente
Allemand numerisch
Chinois 数值上
Arabe عدديا
Portugais numericamente
Russe численно
Japonais 数値的に
Basque zenbakiaren
Corse numericamente
Source : Google Translate API

Numériquement

Retour au sommaire ➦

Partager