La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nullipare »

Nullipare

[nyllipar]
Ecouter

Définitions de « nullipare »

Nullipare - Adjectif

  • Adj. Qualifie une femme qui n'a jamais donné naissance à un enfant.

    S'il n'est pas question de remettre en cause le principe de l'anonymat et de la gratuité, le Parlement pourrait alléger le dispositif et l'étendre aux femmes nullipares.
    — Bioéthique: comment la loi pourrait évoluer, L'Express.fr

Nullipare - Nom commun

  • Se dit d'une femme qui n'a jamais accouché.

    Longtemps réservé aux femmes ayant déjà eu des enfants, le DIU peut aujourd’hui être proposé aux nullipares.
    — Contraception : Porter un stérilet protégerait du cancer du col, Que choisir

Étymologie de « nullipare »

Dérivé de nul, avec le suffixe -pare.

Usage du mot « nullipare »

Évolution historique de l’usage du mot « nullipare » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nullipare » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nullipare »

  • Le projet "Ampère" est né lors des 24 h de la BD de Cairon (Calvados), en 2018. Un événement qui exige que ses participants réalisent 24 planches de bande dessinée en une journée. Le thème était : "L’interrupteur qui allume la vie". Un thème qui a immédiatement parlé à Vincent Normand. Trentenaire bourré de doutes, nullipare de la certitude, il a décidé d’opposer à l’envie d’être parent « la peur d’être parent ».
    Le Telegramme — Il se confie en BD sur l’angoisse d'être père - LeTelegramme Soir
  • Voilà, après ce petit moment de détente, intéressons-nous au vrai sens de ce terme. Sans être un synonyme de con/crétin comme j’ai essayé de le vous faire croire en introduction, nous sommes pourtant tous et toutes cerné(e)s par les nullipares. En effet, une femme nullipare est une femme qui n’a jamais vécu d’accouchement. Attention, une femme nullipare peut avoir été enceinte mais n’aura pas mené une grossesse à son terme (fausse couche, IVG…). D’ailleurs, une femme n’ayant jamais eu de grossesse est dite nulligeste.
    Culture générale — Le mot du mercredi : Nullipare - Culture générale
  • Une jeune femme de 18 ans nullipare peut donc très bien se faire poser le stérilet hormonal Mirena ou un stérilet en cuivre classique.
    Cosmopolitan.fr — Stérilet pour femme nullipare : lequel choisir ? - Cosmopolitan.fr
  • La femme nullipare, on ne la voit pas, elle est totalement invisible.
    La Presse — Nullipares : donner une voix aux femmes sans enfants
  • Qu’ont en commun Claire Legendre, Jeanne Bovet, Hélène Charmay, Camille Deslauriers, Brigitte Faivre-Duboz, Martine-Emmanuelle Lapointe, Sylvie Massicotte, Monique Proulx, Agathe Raybaud et Catherine Voyer-Léger ? Elles sont nullipares. Nullipare, un mot qui ressemble à une insulte. Nullipare, adjectif et nom féminin qui « se dit d’une femme qui n’a jamais accouché », comme le mot est défini dans le Larousse.
    Le Devoir — Autrices et mères de personne | Le Devoir
  • La question de la tolérance et de l’efficacité de ces méthodes longue durée se pose chez les femmes nullipares. Celles qui n’ont pas eu d’enfant. Car une idée reçue persiste : ce dispositif est destiné aux mamans. « A partir d’une revue de la littérature, l’intérêt des contraceptifs de longue durée pour cette population ciblée est pourtant démontrée », souligne le Pr Patrice Lopes dans sa présentation aux Assises nationales de gynécologie. « Avec un taux d’échecs entre 0,2% et 0,6%, les DIU doivent être proposés au choix des nullipares », ajoute-t-il.
    Destination Santé — Le stérilet, une option possible pour les nullipares - A la une - Destination Santé

Traductions du mot « nullipare »

Langue Traduction
Anglais nulliparous
Espagnol nulípara
Italien nullipare
Allemand nullipar
Chinois 未产
Arabe عديم الولادة
Portugais nulípara
Russe первородящих
Japonais 未経産
Basque nulliparous
Corse nulliparous
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.