La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nuit américaine »

Nuit américaine

Définitions de « nuit américaine »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

nuit américaine \nɥi a.me.ʁi.kɛn\ féminin

  1. (Cinéma) Convention cinématographique résultant d'une technique qui permet de tourner de jour des scènes d'extérieur censées se dérouler la nuit.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nuit américaine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nuit américaine nµi amerikɛn

Fréquence d'apparition du mot « nuit américaine » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « nuit américaine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « nuit américaine »

  • Les hommages pleuvent depuis plusieurs jours dans la nuit américaine. «Tous ces moments, tous ces souvenirs. Merci pour tout Tom», a ainsi tweeté la NFL en joignant à côté de son nom les initiales «GOAT», acronyme «The Greatest of All Time» (le meilleur de tous les temps), et une liste de ses accomplissements.
    Libération — La légende du football américain Tom Brady annonce officiellement sa retraite – Libération
  • Actu La nuit américaine
    tvmag.lefigaro.fr — Programme TV - La nuit américaine
  • Quelques minutes plus tôt, l’ours est ainsi venu spontanément renifler la vitre de la Nuit américaine : un des imprévus qui devrait ajouter à la saveur des 20 à 30 minutes de ce « Étranges étrangers » promis pour septembre.
    SudOuest.fr — Bassens : un ours, une buse et un chanteur en tournage au refuge de la Nuit américaine
  • Je me souviens que le procédé dit de la nuit américaine (day for night) est une technique cinématographique qui permet, grâce à l’utilisation d’un filtre, de tourner de jour des scènes, généralement en extérieur, censées se dérouler la nuit. Je me souviens que, outre Truffaut et Léaud, il y avait dans ce film Jacqueline Bisset, Jean Pierre Aumont, Valentina Cortèse, Dani, Bernard Menez, Nathalie Baye, Alexandra Stewart, Jean François Stevenin…
    ciaovivalaculture — Je me souviens / Je me souviens de La Nuit Américaine. – ciaovivalaculture
  • « La nuit américaine », le septième refuge périurbain de la métropole bordelaise (DR)
    Rue89Bordeaux — Refuge périurbain : une nuit américaine à Bassens
  • L'Orchestre national d'Île-de-France, que la Région soutient financièrement, célèbre la musique d'outre-Atlantique à travers un programme intitulé « Nuit américaine », réunissant Gherschwin, Mackey et Debussy :
    Région Île-de-France — « Nuit américaine » avec l'Orchestre national d'Île-de-France
  • Une fois est coutume depuis de longues années en NBA, le héros de la nuit américaine a été un certain LeBron James. Le vétéran d'Akron (37 ans) a inscrit 50 points lors de la large victoire des Los Angeles Lakers face aux Washington Wizards (122-109). La méga star y a ajouté 7 rebonds et 6 assists, dans un match raté en revanche par Russell Westbrook à 2/11 au tir.
    Le Matin — Basketball – Popovich devient l’entraîneur le plus victorieux de l’histoire de la NBA - Le Matin
  • Le distributeur avait organisé une précédente "nuit américaine" le 19 décembre dernier, en fermant la plupart de ses hypers à 23 h.
    "Nuit américaine" : Carrefour refera une nocturne le 6 mars / La distribution - Linéaires
  • Au cours de cette nuit américaine, Sidney Crosby a profité de la réception des Golden Knights de Vegas (5-2) à la PPG Paints Arena pour marquer au moins un point - un assist ce soir-là - au cours de 15 des 16 derniers matches qu'il a disputés. Mais c'est surtout le portier Tristan Jarry, auteur de 40 parades, qui est à créditer de la performance de ce match.
    20 minutes — Hockey – Fiala et le Wild battus par Kukan et Cie - 20 minutes

Combien de points fait le mot nuit américaine au Scrabble ?

Nombre de points du mot nuit américaine au scrabble : 17 points

Nuit américaine

Retour au sommaire ➦