La langue française

Nuisiblement

Définitions du mot « nuisiblement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Nuisiblement, adv.,rare. D'une manière nuisible. Agir nuisiblement. (Dict. xixeet xxes.).

Wiktionnaire

Adverbe

nuisiblement \nɥi.zi.blə.mɑ̃\

  1. D’une manière nuisible.
    • L’Église ne condamne pas le culte parfait ; elle ne décide point nuisiblement au salut. — (François de Salignac de La Mothe-Fénelon, t. II, page 214)
    • C’est [le duc de Bourgogne] un ouvrier qui doit se mettre sans délai à son ouvrage, et qui différerait vainement et nuisiblement de travailler. — (Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon, 265, 52)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

NUISIBLEMENT (nui-zi-ble-man) adv.
  • D'une manière nuisible. L'Église ne condamne pas le culte parfait ; elle ne décide point nuisiblement au salut, Fénelon, t. II, p. 214. C'est [le duc de Bourgogne] un ouvrier qui doit se mettre sans délai à son ouvrage, et qui différerait vainement et nuisiblement de travailler, Saint-Simon, 265, 52.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « nuisiblement »

 Dérivé de nuisible avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nuisiblement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nuisiblement nµiziblœmɑ̃

Citations contenant le mot « nuisiblement »

  • Les kasaïens sont nuisiblement solidaires et inconsciemment partisans au mépris même de la science qu’ils tentent d’instrumentaliser pour défendre un grain de maïs au profit de leurs. Mr. Georges Kapyamba n’avait rien constaté quand l’honorable député Jean-Jacques MAMBA avait été arrêté par les larbins de son collègue Jean-Marc Kabundjilayi, quand les délinquants de leur parti UDPS avaient violé le siège du parlement Kapyamba avait perdu la langue et lorsqu’un procureur de la république s’était permis de fermer les portes du parlement eh ben Georges Kapyamba dormait et meme lorsque madame Mamy Tshibola demandait qu’on lui vienne en aide contre le pasteur... , mediacongo.net - Actualités - Me Georges Kapiamba : « La révocation du professeur Paul-Gaspard Ngondankoy constitue une violation flagrante de l'article 23 de la Constitution »
  • Ce n’est pas impossible de revoir l’ensemble de la question libyenne dans un dialogue diplomatique serré entre les parties en conflit, la France étant la plus disposée à faire amende des erreurs commis en 2011, l’axe Egypte – EAU – Arabie Saoudite voulant assuré le rôle de la constitution officielle de l’Armée incarnée dans le Maréchal Haftar, la Turquie pouvant négocier un statut spécial avec Misurata comme enclave commerciale et pouvant s’assuré un rôle privilégié, après les élections et la nouvelle constitution libyenne, tout en renonçant à renflouer en armes les milices soutenues nuisiblement par la Confrérie panislamique, dans des visées de “califat” local et toujours de mèche avec une exportation de la révolution iranienne et ses retombées terroristes régionales. JForum, Israël-Turquie: vers un réchauffement des relations? - JForum

Traductions du mot « nuisiblement »

Langue Traduction
Anglais harmfully
Espagnol dañino
Italien harmfully
Allemand schädlich
Chinois 有害地
Arabe بشكل ضار
Portugais prejudicialmente
Russe вредно
Japonais 有害に
Basque harmfully
Corse periculosamente
Source : Google Translate API

Synonymes de « nuisiblement »

Source : synonymes de nuisiblement sur lebonsynonyme.fr

Nuisiblement

Retour au sommaire ➦

Partager