La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nuisette »

Nuisette

Variantes Singulier Pluriel
Féminin nuisette nuisettes

Définitions de « nuisette »

Wiktionnaire

Nom commun - français

nuisette \nɥi.zɛt\ féminin

  1. Chemise de nuit courte utilisée par les femmes, généralement constituée de tissu léger et souple tel le satin ou la soie, arrivant généralement au-dessus du genou, pouvant être fendue sur un ou deux côtés et ayant souvent un décolleté assez profond, parfois orné de dentelle.
    • Quelques nouveautés très remarquées : [...] ; de ravissantes charlottes... comme en 1830 ; des nuisettes, chemises de nuit courtes bordées de galons fleuris ; des slips originaux sur lequels les bas viennent se boutonner. — (Marie Guyen, La lingerie 1960, 21 octobre 1959)
    • Le lendemain matin, j’allai acheter les chemises de nuit réclamées par les infirmières : courtes, sinon des plis se forment sous les fesses et provoquent des escarres. Vous voulez des nuisettes ? des chemises baby-doll ? » me demandaient les vendeuses. Je palpais des lingeries aussi frivoles que leur nom, aux nuances tendres, mousseuses, faites pour des corps jeunes et gais. — (Simone de Beauvoir, Une mort très douce, Gallimard, 1964, Le Livre de Poche, pages 26-27)
    • C’est pour éviter que des drames comme celui-ci se reproduise que trois jeunes étudiants indiens, dont deux filles, ont créé une nuisette antiviol. — (Maïlys Aroca , « Une nuisette anti-viol mise au point en Inde », LeSoir.be, 4 avril 2013)
    • Cette fausse ingénue qui n’a rien d'une nunuche, se trémousse dans une nuisette à écourter les études d’un séminariste. — (Henri Grimm, Une pile qui tombe pile-poil, Atramenta, 2016, page 22)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « nuisette »

(fin des années 1950) Diminutif de chemise de nuit, composé du mot nuit avec le suffixe -ette.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nuisette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nuisette nµisɛt

Fréquence d'apparition du mot « nuisette » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « nuisette »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « nuisette »

  • Elle rapporte notamment une scène, toujours en Australie, où il l'aurait attrapée par le cou et plaquée contre un réfrigérateur, avant de lui arracher sa nuisette. « Il appuyait tellement fort sur mon cou que je n'arrivais plus à respirer. J'ai essayé de le lui dire et j'ai pensé qu'il allait me tuer à cet instant précis. » Elle se souvient d'avoir retrouvé ensuite des bouts de sa nuisette ayant servi à emballer de la viande dans le frigo…
    Le Point — Quand Johnny Depp lançait des bouteilles « comme des grenades » sur Amber Heard - Le Point
  • Clara Morgane fait rougir les fans sur Instagram. La star a pris la pose dans une nuisette et elle dévoile un énorme décolleté.
    MCE TV — Clara Morgane fait monter la température en nuisette blanche !
  • La nuisette Blumarine
    LExpress.fr — La nuisette de jour comme de nuit - L'Express Styles

Traductions du mot « nuisette »

Langue Traduction
Anglais nightie
Espagnol camisón
Italien camicia da notte
Allemand nachthemd
Chinois 睡衣
Arabe ثوب النوم
Portugais camisola
Russe ночнушка
Japonais ネグリジェ
Basque nightie
Corse nightie
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot nuisette au Scrabble ?

Nombre de points du mot nuisette au scrabble : 8 points

Nuisette

Retour au sommaire ➦