La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nudiste »

Nudiste

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin nudiste nudistes

Définitions de « nudiste »

Trésor de la Langue Française informatisé

NUDISTE, adj. et subst.

I. − Emploi adj.
A. − [En parlant d'un inanimé] Relatif au nu ou au nudisme. [Aphrodite] Une manière de roman nudiste, qui se passerait dans un Marseille d'autrefois (Thibaudet, Hist. litt. fr., 1936, p.446).
Camp nudiste. Camp réservé aux personnes pratiquant le nudisme. Sa désadaptation en fait souvent aussi un timide sexuel qui se réfugie parfois dans les perversions précoces: qu'il en garde le sentiment d'une réprobation sociale complémentaire et que son penchant au système s'en saisisse, le voilà théoricien de la liberté sexuelle et fondateur de camps nudistes (Mounier, Traité caract., 1946, p.554).
B. − [En parlant d'une pers.] Partisan ou adepte du nudisme. Je connais un jeune homme marxiste, nudiste, freudiste éclairé (...) et je ne l'entends pas sans sourire faire profession d'athéisme, car je sais qu'il ne prend jamais son plaisir sans avoir éteint la lumière ou tiré les rideaux (Aymé, Jument, 1933, p.23).V. adamite B, naturiste.
II. − Substantif
A. − BEAUX-ARTS, vx et rare. Peintre de nus. Citons (...) deux risibles néologismes qu'un critique d'art se permet depuis quelques mois: l'un est nature-mortier, l'autre est nudiste, pour signifier peintre de nus ou de natures mortes (Thérive, Querelles de lang., Paris, Stock, 1929, p.39).
B. − Mod. Personne qui pratique le nudisme. Camp de nudistes. Je fus abordé devant le «Zellis», qui s'appelle aujourd'hui carrément «Chez les nudistes» par un nègre ravissant (Fargue, Piéton Paris, 1939, p.140).
REM.
Nudistique, adj.,rare, synon. (supra A 1).Tout de même, fit rêveusement l'inconnu, quel père de famille (...) pourrait jamais penser que le proviseur du lycée se livre à des exhibitions nudistiques (Queneau, Enf. du limon, 1938, p.12).
Prononc.: [nydist]. Étymol. et Hist. A. Subst. 1. 1929 «peintre de nus» (Thérive, loc. cit.); 2. 1932 «personne qui pratique le nudisme» (Lar. 20e). B. Adj. 1. 1932 militaire nudiste (Céline, Voyage, p.190); 2. 1933 camp nudiste (Aymé, Jument, p.23). Dér. sav. du lat. nudus «nu»; suff. -iste*. Aussi nudist colony en 1929 en angl. (cf. NED Suppl.2).

Wiktionnaire

Nom commun - français

nudiste \ny.dist\ masculin et féminin identiques

  1. Personne qui pratique le nudisme.
    • Les détracteurs du nudisme —les moralistes ou hygiénistes conservateurs d’État ou d’Église— prétendent que la vue du nu, que la fréquentation entre nudistes des deux sexes exaltent le désir érotique. — (Émile Armand, Le Nudisme révolutionnaire, dans L’Encyclopédie anarchiste, 1934)
    • Que sa dénomination dérive d’un nom commun ou d’un nom propre, l’adepte ne prend jamais de majuscule initiale. L’adhérent, le disciple, le fidèle, le membre pas davantage. Toutes les catégories sont concernées (religion, philosophie, littérature, arts, politique, etc.) : un anglican, sept bouddhistes, trois catholiques, un dadaïste, deux existentialistes, un gnostique, un hindou, deux impressionnistes, trois jansénistes, quelques kharidjites, soixante laxistes, trois marxistes, quatre nudistes, deux oulipistes, dix presbytériennes, un quiétiste, un rexiste, des saint-simoniens, deux trotskistes, dix ultras, une voltairienne, un wahhabite, un zoroastrien. — (« Adepte », in Jean-Pierre Lacroux, Orthotypographie : D’Accolade à Allemand, aussi Orthotypo : Orthographe & typographie françaises : Dictionnaire raisonné, 2007)

Adjectif - français

nudiste \ny.dist\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif au nudisme.
    • Une plage nudiste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « nudiste »

(Date à préciser) De la racine latine de nu avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nudiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nudiste nydist

Fréquence d'apparition du mot « nudiste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « nudiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « nudiste »

  • Vous souvient-il du bon vieux temps où il était si facile de distinguer une plage d’un camp de nudistes.
    Anonyme
  • Chez les nudistes, quand on drague, on peut aussi prendre une veste !
    Michèle Bernier — Le Petit Livre de Michèle Bernier
  • Le bonheur, c’est s’asseoir avec des amis pour regarder leurs photos de vacances et s’apercevoir qu’ils reviennent d’un séjour dans un camp de nudistes.
    Johnny Carson
  • Les naturistes amateurs de bonne chère resteront sur leur faim. Ils ne pourront pas profiter du bar lounge Edelweiss, qui aurait été le premier restaurant nudiste du pays.
    rts.ch — Bâle n'accueillera pas le premier restaurant nudiste de Suisse - rts.ch - Autres cantons
  • Un homme décoré ne sera jamais un nudiste sincère.
    Léonce Bourliaguet
  • Jérôme, l'inventeur de la Cyclonudista, était présent dans les rues de Bruxelles pour déambuler dans la ville entièrement nu. Il était accompagné de nombreux nudistes, avec qui il a fait le tour de la Grand Place. 
    DH Les Sports + — Quand France 2 oublie de flouter les parties intimes de cyclistes nudistes à Bruxelles - DH Les Sports+
  • Vivre dans un camp de nudistes doit sans doute gâcher tout le plaisir qu’on attend d’Halloween.
    Anonyme
  • Troisième carte postale, en direct des sixties. Louis de Funès, alias “Le Gendarme de Saint-Tropez” (Jean Girault, 1964) n’est pas en vacances : il chasse le nudiste et le yéyé, dans une France en pleine mutation, que ses exploits comiques ont fait rire aux larmes. Ne partez pas à la plage sans votre képi !
    Télérama — Les cartes postales de “Télérama” : “Le Gendarme de Saint-Tropez” contre les sudistes nudistes 
  • On n'a jamais vu un aveugle dans un camp de nudistes.
    Woody Allen
  • Il commence à me tutoyer, je lui demande de quel droit. Il me dit que les gens « qui font ça » le dégoutent ; une famille se serait plainte auprès de lui d’un nudiste jouant à cache-cache sur la plage avec des petits garçons et des petites filles. Puis me lance que si je le prends « comme ça », il appelle la gendarmerie. Ce qu’il fait, me demandant alors de me rhabiller. J’obtempère, tandis que le policier reste à côté de moi pour me surveiller en attendant que les gendarmes arrivent d’Andernos.
    Rue89 Bordeaux — Moi, nudiste, arrêté par les gendarmes pour exhibition sur le Bassin d'Arcachon - Rue89 Bordeaux
Voir toutes les citations du mot « nudiste » →

Traductions du mot « nudiste »

Langue Traduction
Anglais nudist
Espagnol nudista
Italien nudista
Allemand nudist
Chinois 裸体主义者
Arabe العراة
Portugais nudista
Russe нудистский
Japonais ヌーディスト
Basque nudista
Corse nudistu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot nudiste au Scrabble ?

Nombre de points du mot nudiste au scrabble : 8 points

Nudiste

Retour au sommaire ➦