La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nucléotide »

Nucléotide

[nykleɔtid]
Ecouter

Définitions de « nucléotide »

Nucléotide - Nom commun

  • (Génétique) Unité monomérique constitutive des acides nucléiques, ADN et ARN, formée d’un groupement phosphate, d’un pentose (désoxyribose pour l’ADN, ribose pour l’ARN) et d’une base azotée (purine ou pyrimidine).

    m représente le nucléotide à 2′-O-méthyler.
    — Thèse pour obtenir le grade de docteur de l’université Toulouse III, Discipline : Biologie moléculaire

Usage du mot « nucléotide »

Évolution historique de l’usage du mot « nucléotide » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nucléotide » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nucléotide »

  • En tout, près de neuf millions de mutations ponctuelles, variant d’un individu à l’autre, ont été détectées. De telles mutations, nommées SNP pour « Single nucleotid polymorphism », consiste en un remplacement d’un nucléotide (A, T, C ou G) dans la séquence d’ADN par un autre, ce qui entraîne parfois un changement dans la composition de la protéine codée. De tels changements, qui concernent environ un nucléotide sur 1 000 dans le génome humain, ont parfois des répercussions importantes. Par exemple, la drépanocytose, ou anémie falciforme, résulte d’un SNP unique dans le gène de l’hémoglobine.
    Pourlascience.fr — Des prédispositions génétiques pour les formes sévères du Covid-19 ? | Pour la Science
  • Lorsque l’ensemble du fragment d’ADNc voulu – ici composé de 20 nucléotides- est obtenu, DNA Script peut l’envoyer aux spécialistes de la PCR afin d’évaluer l’efficacité du test. Le savoir-faire de la start-up française dans la synthèse enzymatique est le fruit de dix ans de R&D mais aussi des avancées technologiques dans l’ingénierie des enzymes, tels que « le séquençage haut-débit » ou la confection de « souches de production d'enzymes ». Un créneau sur lequel DNA Script se revendique comme l’acteur le plus avancé, notamment car l’inertie du secteur joue en faveur des chimistes jusqu’à maintenant.
    industrie-techno.com — La synthèse enzymatique d’ADN de la start-up française DNA Script au défi des tests RT-PCR
  • C'est à dire qu'une mutation naturelle de l'ARN virale a eu lieu, remplaçant le nucléotide A en position 23403 du virus de référence de Wuhan en un nucléotide G. Ainsi le codon GAU (codant pour l'acide aminé Aspartate) est devenu GGU (pour Gylcine).
    Club de Mediapart — Covid19 : mutation du génome viral | Le Club de Mediapart
  • Ce rapport de recherche est équipé des informations classées pour Génotypage SNP de polymorphisme de nucléotide unique marchés par des paramètres tels que les acteurs, les marques, les régions, les types et les applications. Le rapport détaille également les informations sur l’état du marché mondial, le paysage de la concurrence, le taux de croissance, les tendances futures, les moteurs du marché, les défis, les opportunités et l’analyse des forces du porteur en ce qui concerne ces éléments.
    Thesneaklife — Génotypage SNP de polymorphisme de nucléotide unique Marché Marché mondial Tendance à venir selon la croissance mondiale de l’industrie, les statistiques et les opportunités jusqu’en 2025 – Thesneaklife

Traductions du mot « nucléotide »

Langue Traduction
Anglais nucleotide
Espagnol nucleótido
Italien nucleotide
Allemand nukleotid
Chinois 核苷酸
Arabe النوكليوتيدات
Portugais nucleotídeo
Russe нуклеотид
Japonais ヌクレオチド
Basque nukleotido
Corse nucleotidu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.