La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nucléon »

Nucléon

[nykleɔ̃]
Ecouter

Définitions de « nucléon »

Nucléon - Nom commun

  • (Physique) Constituant fondamental du noyau atomique.

    Comme le sculpteur travaille la glaise ou le marbre, l'homme de science manipule les nucléons, ces constituants fondamentaux du noyau atomique, façonnant l'essence même de notre univers.
    (Citation fictive)

Étymologie de « nucléon »

Dérivé de nucléus, avec le suffixe -on.

Usage du mot « nucléon »

Évolution historique de l’usage du mot « nucléon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nucléon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « nucléon »

Citations contenant le mot « nucléon »

  • Dans une réaction nucléaire dite « de spallation », un faisceau de particules énergétiques – par exemple des protons accélérés à quelques centaines de MeV – bombarde une cible. Les protons incidents subissent une série de collisions avec les nucléons (protons et neutrons) composant les noyaux de la cible et éjectent quelques-uns des nucléons heurtés. Cette première étape, rapide – appelée cascade intranucléaire – est suivie de la désexcitation lente du noyau résiduel.
    CEA/Fabrique de savoirs — Fabrique de savoirs - Physique nucléaire : un modèle « étrange » qui monte en énergie
  • Avec l’avènement de la théorie quantique des champs et de la chromodynamique quantique, l’interaction nucléaire forte, la force assurant la cohésion des quarks, a pu bénéficier d’une description complète et élégante. Cependant, la question du phénomène liant les nucléons au sein du noyau atomique s’est révélée moins évidente. Quelle est donc la nature de cette force ?
    Trust My Science — Comment les nucléons sont-ils liés dans le noyau atomique ?
  • Le densimètre ou nucléonomètre est l’abréviation de détecteur de densité / humidité de nucléon, qui est un instrument électronique pour la détection en temps réel de la densité et de l’humidité des matériaux de construction géotechniques en utilisant le principe d’émission isotopique. La demande croissante de la région Asie-Pacifique est un moteur majeur de la croissance du marché.
    Instant Interview — Dernière étude sur le marché Jauge de densité nucléaire jusqu’en 2026 | Profil des meilleurs acteurs mondiaux comme – CPN, Instro Tek, Humboldt, Seaman – Instant Interview
  •    L’atome est constitué d’un noyau autour duquel gravitent des électrons. Le noyau d’un atome est constitué de deux types de particules appelées nucléons : les protons et les neutrons.     L’atome est électriquement neutre : Il possède autant de protons que d’électrons.
    Cameroon Radio Television — #FocusSurLesExamens : Physiques Tle C, D et TI - 15 Avril 2020 - Cameroon Radio Television

Traductions du mot « nucléon »

Langue Traduction
Anglais nucleon
Espagnol nucleón
Italien nucleone
Allemand nukleon
Chinois 核子
Arabe نيوكليون
Portugais núcleon
Russe нуклон
Japonais 核子
Basque nukleoi
Corse nucleu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.