La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nucléolyse »

Nucléolyse

[nykleɔliz]
Ecouter

Définitions de « nucléolyse »

Nucléolyse - Nom commun

  • Procédure médicale non chirurgicale visant à traiter les hernies discales résistantes aux traitements conventionnels, par injection de chymopapaïne dans le disque intervertébral.

    La nucléolyse est une alternative à la chirurgie de la hernie discale. Elle est réalisée en cas d'échec du traitement médical complet si la hernie discale est responsable d'une névralgie importante et rebelle.
    — Mal de dos ou Lombalgies en 100 questions, rhumatismes.net → lire en ligne

Étymologie de « nucléolyse »

Dérivé de lyse, avec le préfixe nucléo-.

Usage du mot « nucléolyse »

Évolution historique de l’usage du mot « nucléolyse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nucléolyse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nucléolyse »

  • C'est la technique dite de nucléolyse-laser. Réalisée par des radiologues interventionnels, elle est réservée aux hernies discales de taille moyenne, qui compriment peu le nerf. Sous anesthésie locale et contrôle radiologique, le radiologue introduit, à travers la peau, une fibre optique de moins d'un millimètre d'épaisseur, et la place au centre du disque lésé. Puis le laser émis par cette fibre détruit, par chauffage (indolore), le centre du disque. Ce qui supprime la hernie.
    Topsante.com — Hernie discale : les alternatives à la chirurgie - Top Santé
  • La nucléolyse est une technique révolutionnaire pour traiter les problèmes de disque intravertébral, en détruisant le nucleus pulposus par l'injection d'une substance chimique.
    Jean-Claude Delarue — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le succès de la nucléolyse repose sur la précision du médecin lors de l'injection de la substance chimique, afin de garantir la destruction complète du nucleus pulposus sans affecter les structures environnantes.
    Pierre Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans mon étude sur les traitements des affections vertébrales, j'ai découvert que la nucléolyse offre une alternative moins invasive et plus ciblée pour éliminer les douleurs causées par un nucleus pulposus endommagé.
    Marie-Louise Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « nucléolyse »

Langue Traduction
Anglais nucleolysis
Espagnol nucleolisis
Italien nucleolisi
Allemand nukleolyse
Chinois 核解
Arabe تحلل النواة
Portugais nucleólise
Russe nucleolysis
Japonais 核分解
Basque nucleolysis
Corse nucleolisi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.