La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nucléocapside »

Nucléocapside

[nykleɔkapsid]
Ecouter

Définitions de « nucléocapside »

Nucléocapside - Nom commun

  • (Virologie) Structure virale composée de la capside et du génome viral, qu'il soit ARN ou ADN.

    Dans le coeur frémissant d'un virus, la nucléocapside - alliance stratégique entre la capside et le génome viral - préside à la ronde incessante de l'infection.
    (Citation fictive)

Étymologie de « nucléocapside »

Du préfixe nucléo- et de capside.

Usage du mot « nucléocapside »

Évolution historique de l’usage du mot « nucléocapside » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nucléocapside » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nucléocapside »

  • - Dans une étude de 140 patients, la sensibilité combinée de PCR et d’IgM ELISA dirigée à l’antigène nucléocapside était de 98,6% contre 51,9% avec un seul essai de PCR. Au cours des 5,5 premiers jours, le PCR quantitatif a eu un taux de positivité plus élevé que l’IgM, tandis qu’IgMELISA a eu un taux de positivité plus élevé après le jour 5.5 de la maladie.
    NEWS Covid 19 , Test séro IgM ELISA de Théradiag : seulement 2 validé
  • Des particules de coronavirus dans le placenta : l’analyse du placenta, qui présentait des signes d'inflammation tissulaire, a révélé la présence de particules de coronavirus ainsi que d'une protéine (protéine nucléocapside SARS-CoV-2) spécifique au virus COVID-19, dans les cellules fœtales. Ensemble, ces résultats confirment que
    santé log — COVID-19 : Étude d’un cas de transmission in utero | santé log
  • Un coronavirus se compose de quatre protéines structurelles : la nucléocapside, l’enveloppe, la membrane et la protéine S. La nucléocapside forme le noyau génétique, encapsulé dans une boule formée par les protéines de l’enveloppe et de la membrane. La protéine S (pour spike, ou pic) forme des protubérances semblables à des petits clubs de golf qui dépassent de la membrane, qui ressemblent à une couronne, d’où le nom de coronavirus. Ces protubérances se lient aux récepteurs des cellules hôtes, déterminant les types de cellules, et donc la gamme d’espèces, que le virus peut infecter.
    Pourlascience.fr — Souvent bénins, parfois mortels : comment fonctionnent les coronavirus ? | Pour la Science
  • Bio-Rad a choisi d’utiliser la protéine N, provenant de la nucléocapside du virus, la structure enveloppant le génome du virus, au lieu de la protéine S – ou Spike- provenant des spicules. « La protéine S est la plus utilisée lorsque l’on cherche des anticorps spécifiques au coronavirus, pointe Jean-François Mouscadet, car c’est l’un des éléments caractéristiques de cette famille de virus et c’est la protéine qui leur permet de s’accrocher aux cellules ».
    industrie-techno.com — Protéine N, détection totale et immunité : les trois points clés des remarquables performances du test sérologique du Covid-19 de Bio-Rad
  • Pour détecter la présence d'anticorps, les chercheurs ont mis au point quatre tests : ELISA N, ELISA S, S-Flow et LIPS. Les deux premiers sont des tests classiques utilisant comme antigènes cibles soit la protéine de nucléocapside (N) entière du SARS-CoV-2, dans le cas de l’ELISA N, soit le domaine extracellulaire du spicule (S) du virus, pour l’ELISA S. Sur son site, l’Institut Pasteur note que « les tests ELISA S sont un peu plus sensibles que l’ELISA N ».
    industrie-techno.com — [Covid-19] Détection d'anticorps et recherche d'immunité... Quels sont les tests sérologiques développés par l’Institut Pasteur ?

Traductions du mot « nucléocapside »

Langue Traduction
Anglais nucleocapsid
Espagnol nucleocápside
Italien nucleocapside
Allemand nucleocapsid
Chinois 核衣壳
Arabe نوكليوكابسيد
Portugais nucleocapsídeo
Russe нуклеокапсид
Japonais ヌクレオカプシド
Basque nucleocapsid
Corse nucleocapsid
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.