La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nucléine »

Nucléine

Variantes Singulier Pluriel
Féminin nucléine nucléines

Définitions de « nucléine »

Trésor de la Langue Française informatisé

NUCLÉINE, subst. fém.

BIOCHIM. Substance albuminoïde riche en phosphore, entrant dans la composition des nucléoprotéines. La viande des animaux jeunes est plus riche en nucléines et autres corps phosphorés, dont l'oxydation produit une quantité d'acide phosphorique plus grande que pour la viande du boeuf (Macaigne, Précis hyg., 1911, p.217).
Prononc.: [nyklein]. Étymol. et Hist. 1886 (Wurtz, Dict. de chim., 1ersuppl., t.2, p.1087). Dér. sav. du lat. nucleus, v. nucléaire terme de biol., suff. -ine*, peut-être sous l'infl. de l'angl. nuclein de même sens (1878, Kingzett, Anim. Chem., 278 ds NED: Jaksch discovered in the brain the substance termed by Miescher «nuclein»), lui-même d'apr. l'all. nuklein «id.», v. citat. précédente. Bbg. Quem. DDL t.9, 12.

Wiktionnaire

Nom commun - français

nucléine \Prononciation ?\ féminin

  1. Substance riche en phosphate découverte dans le noyau des cellules par Johann Friedrich Miescher qui sera identifiée et nommée acide désoxyribonucléique (ADN) au XXe siècle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nucléine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nucléine nyklein

Fréquence d'apparition du mot « nucléine » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « nucléine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « nucléine »

  • La mise au jour de l'acide désoxyribonucléique (ADN), d'abord nommé "nucléine" par le chercheur, était révolutionnaire pour l'époque. Le chimiste Felix Hoppe-Seyler, qui avait dirigé les travaux de M. Miescher à Tübingen (D), n'y croyait pas lui-même. Le manuscrit de la découverte, rédigé en 1869, ne fut publié que deux ans plus tard, après une nouvelle vérification.
    SWI swissinfo.ch — Il y a 150 ans, le Bâlois Friedrich Miescher découvrait l'ADN - SWI swissinfo.ch
  • Friedrich Miescher isole dans le noyau des cellules une substance riche en phosphate, la nucléine. Identifiée au XXe siècle, elle sera baptisée « acide désoxyribonucléique ».
    Les Echos — La révolution du séquençage low cost | Les Echos

Traductions du mot « nucléine »

Langue Traduction
Anglais nuclein
Espagnol nucleina
Italien nucleina
Allemand nuclein
Chinois 核蛋白
Arabe النوكلين
Portugais nucleína
Russe нуклеиновых
Japonais ヌクレイン
Basque nuclein
Corse nuclein
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot nucléine au Scrabble ?

Nombre de points du mot nucléine au scrabble : 9 points

Nucléine

Retour au sommaire ➦