La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nucléariste »

Nucléariste

[nyklearist]
Ecouter

Définitions de « nucléariste »

Nucléariste - Adjectif

  • Favorable à l'exploitation de l'énergie ou de l'armement nucléaires.

    Assez ouverte et crédible pour discuter avec les « anti », suffisamment pro-nucléaire pour rassurer un Parti socialiste majoritairement nucléariste.
    — Anne-Sophie Mercier, Ministre écartée à cause du lobby pétrolier

Nucléariste - Nom commun

  • Personne favorable à l'exploitation de l'énergie ou des armes nucléaires.

    Dans la foule des activistes écologiques, le nucléariste se distinguait, défendant farouchement la place de l'énergie atomique dans le paysage énergétique mondial.
    (Citation fictive)

Étymologie de « nucléariste »

Composé de nucléaire et du suffixe -iste (1975).

Usage du mot « nucléariste »

Évolution historique de l’usage du mot « nucléariste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nucléariste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nucléariste »

  • L'objectif du nouveau Centre du cancer du poumon, dirigé par la professeure Paola Gasche, médecin-cheffe du service de pneumologie, est d'offrir une prise en charge personnalisée, ont indiqué mercredi les HUG. Les cas des patients seront examinés de manière collégiale par un ensemble de médecins: oncologue, pneumologue, radiologue, radio-oncologue, chirurgien thoracique, nucléariste et pathologue.
    Le Matin — Canton de Genève: Les HUG ont leur Centre du cancer du poumon - Le Matin
  • Les relations de EDF avec l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) "pose également question". C’est le moins que l’on puisse dire alors qu’EDF n’a informé l’Autorité de problèmes importants de soudures de traversées qu’en 2017. Le nucléariste en avait connaissance depuis 2013. Entre autres saloperies dissimulées (couvercle de réacteur impossible à monter car inatteignable, soudures défectueuses, dalles de béton à renforcer, mises aux normes post-catastrophe nucléaire de Fukushima envisagées au pas lent du chamelier).
    BELLACIAO - FR — La Cour des comptes pointe les errements et la gabegie de la filière nucléaire et de ses premiers de cordée - coordi sud est via JYP - BELLACIAO
  • Selon une source gouvernementale, interrogée par Reuters, les discussions avec les partenaires pouvant entrer au capital du nucléariste français sont toujours en cours. 
    usinenouvelle.com/ — L'entrée des partenaires au tour de table d'Areva ne serait pas actée - L'Usine Energie
  • "Moi je n'ai pas d'avis, c'est un gouvernement de droite, point. Quand on a comme Premier ministre un homme qui était central dans le lobby nucléariste du pays...", a déclaré M. Mélenchon après avoir déposé son dossier de candidature pour les législatives à la préfecture des Bouches-du-Rhône, une référence au passage de M. Philippe, chez Areva.
    Le Point — Mélenchon dénonce "un gouvernement de droite" - Le Point
  • Cet exercice est toujours attendu avec impatience par la sphère nucléariste, parce qu’il vise à renouveler l’ancrage de la politique de défense dans le nucléaire militaire. Ce discours ne les décevra pas. Habillé de couleurs chatoyantes et bardé de brillantes idées, il n’est hélas que la version clinquante d’un vieux discours indéfiniment ressassé. Il est vrai qu’il est toujours difficile de faire du neuf avec du vieux.
    La Croix — La paix par la bombe, bel héritage pour les jeunes générations !

Traductions du mot « nucléariste »

Langue Traduction
Anglais nuclearist
Espagnol nuclearista
Italien nuclearist
Allemand nuklearist
Chinois 核子主义者
Arabe نووي
Portugais nuclearista
Russe nuclearist
Japonais 核主義者
Basque nuclearist
Corse nucleariu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.