La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nucléarisation »

Nucléarisation

[nyklearisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « nucléarisation »

Nucléarisation - Nom commun

  • (Économie, Électricité) Processus d'adoption de l'énergie nucléaire comme principale source d'énergie dans un cadre civil.

    Pour avancer vers cet objectif, l’Union européenne peut jouer un rôle central eu égard à la nucléarisation de son terri­toire et à son savoir-faire industriel.
    — « Avis du Comité économique et social européen sur la «Proposition de directive du Conseil (Euratom) établissant un cadre communautaire pour la sûreté nucléaire» », Journal officiel de l’Union européenne
  • (Diplomatie, Militaire) Action d'équiper une armée ou une nation en armes nucléaires à des fins militaires.

    Mais si de telles liaisons existent, on peut supposer que la crainte de la généralisation et de la nucléarisation d’un conflit initialement secondaire dictera une attitude de prudence aux puissances principales.
    — Jules Salvador Moch, En retard d’une paix
  • (Anthropologie) Transition vers une structure familiale caractérisée par un couple parental et ses enfants, indiquant souvent une évolution sociétale.

    Les travaux de Peter Laslett ont montré que la nucléarisation de la famille n’était pas un produit de l’industrialisation et que, dans une grande partie de l’Europe, la structure des groupes domestiques avait peu évolué jusque dans les années 50.
    — Christiane Delbès, Les solidarités familiales

Étymologie de « nucléarisation »

(Moitié du XXe siècle) Dérivé de nucléariser, avec le suffixe -ation.

Usage du mot « nucléarisation »

Évolution historique de l’usage du mot « nucléarisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nucléarisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nucléarisation »

  • Le cycle provocation-réaction est désormais bien lancé, avec un risque sérieux de re-nucléarisation en Europe et de remontée vers un pseudo-équilibre stratégique « haut » voulu par les États-Unis, et accepté passivement par les Européens à travers l’OTAN, contrairement à l’équilibre « bas » obtenu grâce à toutes les mesures de maîtrise des armements jusqu’à la fin des années 90, souhaitées par la Russie et les Européens à l’époque, et mises en œuvre par l’OSCE.
    Capital.fr — "Du danger pour l'Europe de la stratégie nucléaire des États-Unis et de l'OTAN" - Capital.fr
  • C’est un mot affreux d’aujourd’hui, derrière lequel se cache une réalité essentielle : le « vivre-ensemble ». Un antidote à la solitude, ce mal du siècle enraciné dans la montée des individualismes, la nucléarisation des familles, l’effritement des syndicats, le chômage… Un enjeu majeur, mis en lumière par la Journée mondiale des Solitudes du 23 janvier. Et pour cause : l’isolement n’a pas seulement des conséquences sur la santé psychique, mais aussi sur le métabolisme, comme le montrent de nombreuses études exploitées dans le nouvel essai de Christophe André et de Rébecca Shankland, « Ces liens qui nous font vivre ».
    L'Obs — Christophe André et Rébecca Shankland : « L’attachement est la clé du bonheur »
  • INFOGRAPHIE - Il y a vingt ans, l'Inde et le Pakistan réalisaient des essais atomiques, achevant la nucléarisation de l'Asie du Sud. Alors que les programmes nucléaires iranien et nord-coréen inquiètent la communauté internationale, quelles leçons faut-il tirer de cet épisode ?
    Le Figaro.fr — Nucléaire : la bombe a-t-elle rendu l'Asie du Sud plus sûre ?
  • Voilà pour les faits. Et à peu près les seuls éléments qui ne soient pas contestés dans le très houleux débat entourant l’énergie nucléaire. Pôle d’excellence industrielle française, atout climatique, économique et stratégique pour les uns, danger environnemental et sanitaire majeur, gouffre financier et ennemi des énergies renouvelables pour les autres, le sujet divise depuis la grande nucléarisation du pays enclenchée dans les années 1970 avec le « plan Messmer », pensé comme une réponse au premier choc pétrolier.
    La France sera-t-elle toujours nucléaire en 2050 ?

Traductions du mot « nucléarisation »

Langue Traduction
Anglais nuclearization
Espagnol nuclearización
Italien nuclearizzazione
Allemand nuklearisierung
Chinois 核化
Arabe نووي
Portugais nuclearização
Russe оснащение ядерного оружия
Japonais 核化
Basque nuclearization
Corse nucleazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.