La langue française

Nuaison

Sommaire

  • Définitions du mot nuaison
  • Étymologie de « nuaison »
  • Phonétique de « nuaison »
  • Citations contenant le mot « nuaison »
  • Images d'illustration du mot « nuaison »
  • Traductions du mot « nuaison »

Définitions du mot « nuaison »

Trésor de la Langue Française informatisé

NUAISON, subst. fém.

MÉTÉOR. Période pendant laquelle souffle un vent de force égale dans une direction déterminée. Nuaison contraire; nuaison de vent d'amont, de vent d'aval. On attend que les neiges soient tombées, que le vent du nord-ouest en rassérénant le ciel, ait amené un froid sec, pour commencer la chasse du castor. Mais pendant les jours qui précèdent cette nuaison, on s'occupe de quelques chasses intermédiaires, telles que celles des loutres, des renards et des rats musqués (Chateaubr.,Voy. Amér.,1827, p.218).Une pluie d'avril, une bourrasque de mars, une tendre et capricieuse nuaison de mai (Sainte-Beuve,Caus. lundi,t.3, 1860, p.11).
Prononc. et Orth.: [nyεzɔ ̃], [nɥ-]. Att. ds Ac. dep.1762. Étymol. et Hist. 1529 (Journal de J. Parmentier ds les Navigateurs normands, p.312, Estancelin d'apr. Delb. Notes mss). Dér. de nue*; suff. -aison*. Nuaison a dû signifier d'abord «temps que dure un certain état atmosphérique».

nuaison mar, « durée d'un même vent »

Wiktionnaire

Nom commun

nuaison \nɥ.ɛ.zɔ̃\ féminin

  1. (Marine) Durée d’un vent soutenu.
    • 5°. (L) Lorsque les nuaisons, soit de vent de nord, soit de vent de sud, sont fort longues durant l'automne; ou encore, lorsque, dans cette saison, chaque nuaison de vent de nord est de beaucoup plus longue durée que la nuaison de vent de sud qui l'a précédée, et même que celle qui la suit, on doit s'attendre aussi à un hiver rigoureux. — (« Supplément à la Centurie IX », dans Sylva Sylvarum ou Histoire naturelle expérimentale..., dans les Œuvres de Francis Bacon, chancelier d'Angleterre, traduites par Ant. Lassalle, tome 9, Dijon : Imprimerie de L.N. Frantin, an IX, p. 339)
    • Une pluie d’avril, une bourrasque de mars, une tendre et capricieuse nuaison de mai. — (Charles-Augustin Sainte-Beuve, Causeries du lundi, tome III, 1860, p. 11)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NUAISON. n. f.
T. de Marine. Durée d'un vent soutenu.

Littré (1872-1877)

NUAISON (nu-ê-zon) s. f.
  • Terme de marine. Durée d'un même vent, d'un même état de l'atmosphère. Chaque jour, un peu avant ou après midi, nous avions à essuyer des grains accompagnés de tonnerre ; d'où nous venait cette étrange nuaison, sous le tropique et dans cet océan renommé plus que toutes les autres mers par l'uniformité et la fraîcheur des vents alizés de l'est au sud-est ? Bougainville, Voyage, t. II, p. 6, dans POUGENS. On attend que le vent du nord-ouest ait amené un froid sec pour commencer la chasse du castor ; pendant les jours qui précèdent cette nuaison, on s'occupe de quelques chasses intermédiaires, Chateaubriand, Amér. Chasse.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

NUAISON, s. f. (Marine.) c’est la durée d’un tems égal & uni.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « nuaison »

(Siècle à préciser) Composé de nuer (« faire un temps orageux » → voir nue et nuée) et -aison.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Probablement de nuer, sous l'influence de nue, qui est dans ce verbe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « nuaison »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nuaison nyɛsɔ̃

Citations contenant le mot « nuaison »

  • Dans ces conditions, les écarts de triage seront appelés à augmenter lors de cette première récolte au niveau des stations de conditionnement et d’emballage de la région du Souss accaparant l’essentiel de l’export. Aussi, il faut s’attendre à des répercussions sur les autres bouquets dont la nuaison a coïncidé avec les autres vagues de chaleur, ce qui entraînera des avortements de floraison. Ce n’est pas tout, l’export dépendrait aussi de l’évolution des conditions climatiques, notamment de l’intensité du froid d’hiver et de la maîtrise des maladies et autres ravageurs. LesEco.ma, Exportations de tomates. La campagne démarre difficilement - LesEco.ma

Images d'illustration du mot « nuaison »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « nuaison »

Langue Traduction
Anglais cloud
Espagnol nube
Italien nube
Allemand wolke
Chinois
Arabe غيم
Portugais nuvem
Russe облако
Japonais
Basque hodei
Corse nuvola
Source : Google Translate API
Partager