La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « NTIC »

Ntic

Définitions de « NTIC »

Wiktionnaire

Nom commun - français

NTIC \ɛn.te.i.se\ pluriel

  1. Techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement de l'informatique, de l'Internet et des télécommunications.
    • Si les NTIC formulent à l’école de nouveaux besoins, elles offrent aussi des outils au potentiel pédagogique non négligeable. — (Conseil supérieur de l’éducation, Rapport annuel 1993-1994 sur l’état et les besoins de l’éducation : Les nouvelles technologies de l’information et de la communication : des engagements pressants, page 8. Les Publications du Québec, 1994.)
    • L’un des arguments invoqués en faveur des NTIC est le gain de temps. Or, ce gain de temps, d’abord dans la quête de l’information est loin d’être acquis. — (Maurice Gaillard, « Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication et protection des libertés du citoyen », page 27, dans Les libertés individuelles à l’épreuve des nouvelles technologies de l’information (sous la direction de Marie-Christine Piatti). Presses universitaires de Lyon, 2001.)
    • Ces pays y étaient généralement présentés comme les grands bénéficiaires des NTIC, censées leur permettre non seulement d’améliorer leur situation économique et sanitaire, mais aussi de participer activement aux échanges commerciaux et politiques et de résoudre ainsi le problème posé par leur « sous-développement ». — (Béatrice Steiner, Cybercafés de Bamako : Les usages d'internet au prisme de la parenté et des classes d'âge, page 13. Éditions Karthala, 2011.)
    • Nous en avons donné les raisons. La première est liée aux NTIC, qui ont pour effet de nous rendre complètement transparents à l’État, et ainsi de supprimer toute distinction entre le privé et le public. — (Éric Werner, « Le Rebelle comme modèle de vie (2) ». Antipresse no 252, rubrique «·Enfumages », page 8, 27 septembre 2020.)
  2. (Par métonymie) Leur secteur d'activité économique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « NTIC »

(Sigle) Initiales de Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Évolution historique de l’usage du mot « NTIC »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « NTIC »

  • Site des nouvelles technologies NTIC en Algérie, leader de la presse gratuite magazine algérienne. Traite de l'internet,Mobile,Pc, IT, télécom, Jeux Vidéo,N'TIC magazine : le premier magazine algérien gratuit.Moteur de recherche emploi, offres d'emploi en Algérie, Mémoires, thèses, rapports gratuits à télécharger
    N'TIC WEB — Ooredoo Algérie annonce le nouveau positionnement de sa marque
  • M. Abbadi, qui animait une conférence à la Faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales (FSJES) de Kelaâ des Sraghna sous le thème « Démantèlement du discours de la haine et de l’extrémisme », a souligné que l’extrémisme religieux représente un phénomène complexe où s’enchevêtrent plusieurs éléments d’ordre religieux, social, géostratégique et de communication, ce qui nécessite de recourir aux mécanismes modernes, dont les NTIC, pour faire face à ce type de discours.
    Abbadi appelle à recourir aux NTIC pour "démanteler" les discours d'extrémisme

Combien de points fait le mot NTIC au Scrabble ?

Nombre de points du mot NTIC au scrabble : 6 points

Ntic

Retour au sommaire ➦