La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « novlangue »

Novlangue

[nɔvlɑ̃g]
Ecouter

Définitions de « novlangue »

Novlangue - Nom commun

  • Langue fictive établie comme moyen de communication officiel en Océanie, une dystopie créée par George Orwell dans son œuvre '1984'. Elle est conçue pour restreindre la liberté de pensée et simplifier le vocabulaire afin de contrôler la population.

    Le novlangue était destiné, non à étendre, mais à diminuer le domaine de la pensée, et la réduction au minimum du choix des mots aidait indirectement à atteindre ce but.
    — Amélie Audiberti (trad., 1984
  • Terme désignant un langage obscur utilisant une terminologie complexe ou un jargon spécialisé souvent associé à la langue de bois ou au politiquement correct. Il vise généralement à détourner l'attention ou à manipuler l'opinion publique.

    La contagion des cultures adolescentes se manifeste encore plus spéctaculairement dans l’invention d’une « novlangue », dédaigneuse des règles de syntaxe et de grammaire, au profit d’abréviations plus efficaces, brèves, rapides.
    — Bernard Poulet, La fin des journaux et l’avenir de l’information
  • Langage caractérisé par l'emploi délibéré de termes évasifs ou ambigus, utilisé notamment en politique pour manipuler ou déformer la réalité.

    La novlangue néolibérale. La rhétorique du fétichisme capitaliste.

Étymologie de « novlangue »

Mot-valise composé de nouveau et de langue, calque de l'anglais Newspeak créé par George Orwell dans son roman 1984 (1949) et composé de new et de speak, traduit par Amélie Audiberti (1950).

Usage du mot « novlangue »

Évolution historique de l’usage du mot « novlangue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « novlangue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « novlangue »

Citations contenant le mot « novlangue »

  • Si ces expressions savoureuses s’apparentent précisément à ce que George Orwell a appelé la « novlangue », c’est parce qu’elles servent de « mode d’expression à une vision du monde » comme on peut le lire dans 1984.
    Atlantico.fr — Anne Hidalgo et la novlangue : quand le politique prend son verbe pour des réalités | Atlantico.fr
  • Le chef de l'Etat s'est donc forgé un vocabulaire spécifique, repris religieusement par les porteurs de sa parole, une sorte de novlangue du "ni droite ni gauche", du "et de droite et de gauche". Pour cela, Emmanuel Macron puise dans différents registres, populaire, sportif, sophistiqué et même… marxiste. Démonstration en cinq expressions ou mots-clés.
    L'Obs — La novlangue de Macron pour séduire la droite sans hystériser la gauche
  • Vous ne comprenez toujours pas le principe de la blockchain ni l’intérêt des hackathons ? Pas sûr que ce lexique du dessinateur Fix vous aide, mais il vous permettra de mieux supporter cette novlangue tech.
    L'ADN — Dictionnaire des mots de la tech par le dessinateur Fix
  • Dans son livre "La Novlangue manageriale" (Ed. Eres) la sociologue Agnès Vandevelde-Rougale analyse les ingrédients de la novlangue.
    rts.ch — Sur le bout des langues: La novlangue managériale - rts.ch - Culture
  • En 2013, le centre de jeunes Taboo (FGTB) et les JOC (Jeunes Organisés Combatifs) avaient lancé un concept unique en Belgique, inspiré d’un projet français : un atelier de désintoxication à la langue de bois, la "novlangue" selon le terme de Georges Orwell dans son roman d’anticipation 1984.
    DH Les Sports + — Envie de se désintoxiquer de la "novlangue" et autre langue de bois politique? - DH Les Sports+
  • Quelle est donc cette novlangue qui inonde au quotidien les ondes et les gazettes ? Pourquoi les responsables publics se sentent-ils obligés d'infliger à leurs concitoyens un...
    Marianne — "Libérer les énergies", "être plus agile" : cette novlangue macroniste qui rend fou
  • Choix conscient ou non, l'emploi d'une telle novlangue est par essence le produit d'une idéologie déréalisante, c'est également un moyen de tenir à l'écart les parents en rendant, par l'utilisation d'un charabia scientiste, extrêmement compliqué ce qui pourrait être simple et clair. Au fond, les programmes sont réalisés non pas pour les élèves et les enseignants, mais bien au nom d'une certaine conception du système éducatif, d'une certaine idée de l'enfant.
    Le Figaro.fr — Réforme du collège : la novlangue obligatoire!
  • Do you newspeak ta race ? Dans sa version perfectionnée, cette langue ne compte que des mots formés à des fins politiques pour imposer l’attitude mentale voulue à la personne qui les emploie. Pas toujours facile à prononcer, ce lexique novlangue se divise en deux classes distinctes, que nous appellerons vocabulaire raciste, ou vocabulaire R, et vocabulaire anti-raciste, ou vocabulaire AR. Notons d’ores et déjà qu’il est difficile, sans une compréhension complète des objectifs personnels et collectifs des dévots de la race, d’employer ces mots correctement.
    Le Monde.fr — « Non-souchiens ou racisé.e.s : la novlangue des dévots de la race »

Traductions du mot « novlangue »

Langue Traduction
Anglais newspeak
Espagnol neolengua
Italien politichese
Allemand newspeak
Chinois 新闻报导
Arabe كلام جديد
Portugais novidade
Russe обтекаемый язык
Japonais ニュースピーク
Basque newspeak
Corse newspeak
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.