La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « novlangue »

Novlangue

[nɔvlɑ̃g]
Ecouter

Définitions de « novlangue »

Novlangue - Nom commun

  • Langue fictive établie comme moyen de communication officiel en Océanie, une dystopie créée par George Orwell dans son œuvre '1984'. Elle est conçue pour restreindre la liberté de pensée et simplifier le vocabulaire afin de contrôler la population.

    Le novlangue était destiné, non à étendre, mais à diminuer le domaine de la pensée, et la réduction au minimum du choix des mots aidait indirectement à atteindre ce but.
    — Amélie Audiberti (trad., 1984
  • Terme désignant un langage obscur utilisant une terminologie complexe ou un jargon spécialisé souvent associé à la langue de bois ou au politiquement correct. Il vise généralement à détourner l'attention ou à manipuler l'opinion publique.

    La contagion des cultures adolescentes se manifeste encore plus spéctaculairement dans l’invention d’une « novlangue », dédaigneuse des règles de syntaxe et de grammaire, au profit d’abréviations plus efficaces, brèves, rapides.
    — Bernard Poulet, La fin des journaux et l’avenir de l’information
  • Langage caractérisé par l'emploi délibéré de termes évasifs ou ambigus, utilisé notamment en politique pour manipuler ou déformer la réalité.

    La novlangue néolibérale. La rhétorique du fétichisme capitaliste.

Étymologie de « novlangue »

Mot-valise composé de nouveau et de langue, calque de l'anglais Newspeak créé par George Orwell dans son roman 1984 (1949) et composé de new et de speak, traduit par Amélie Audiberti (1950).

Usage du mot « novlangue »

Évolution historique de l’usage du mot « novlangue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « novlangue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « novlangue »

Citations contenant le mot « novlangue »

  • Peut-on donner un sens à son argent ? Une manière d’avancer dans la réponse me semble être d’abord de nous libérer de la contrainte de la novlangue que fait peser sur notre imaginaire l’économisme marchand. Celui-ci utilise des mots forts du sens commun tels que «valeur», «bénéfice», «perte», mais les réduit à une signification purement marchande qui peut même s’avérer mensongère par rapport à la réalité.
    Libération.fr — Résister à la novlangue économiste - Libération
  • Professeur de français en réseau d’éducation prioritaire de la Seine-Saint-Denis, Thomas Clavel publie « Un traître mot ». Son héros, Maxence commet, – dans une France où la loi Avia serait appliquée – un crime de langage. Ce crime contre la novlangue va le mener en prison au terme d’un procès en sorcellerie. Récit passionnant et effrayant d’hommes broyés par une religion victimaire dont « l’évangile » pourrait se résumer à « détestez-vous les uns les autres ».
    TVLibertés - 1ère chaîne de réinformation | Nous, c'est vous — Le langage soumis à l'idéologie victimaire - Le Zoom - Thomas Clavel - TVL
  • Un quart de siècle après la loi Toubon relative à l’emploi de la langue française, anglais et globish envahissent l’actualité et le patrimoine linguistiques. Près d’un demi-millénaire après l’ordonnance de Villers-Cotterêts, qui fonde la primauté du français dans les documents officiels, un salmigondis verbal nourrit les discours publics. Trente-cinq ans après 1984, date à laquelle Orwell fixait son anticipation d’une dictature des écrans et d’une novlangue autoritaire, vocabulaire et grammaire pâtissent d’une police sournoise. Les tics de langage pullulent sur les réseaux sociaux et dans l...
    Le Point — Julien Damon - Novlangue de basse-cour - Le Point
  • Cette trahison des mots n'est pas qu'en France. Tous les pays occidentaux sont contaminés. Ca ressemble à un grand chambardement type 1968 qui avait été la 1ère chute des valeurs occidentales vers la tiersmondisation. Voici la 2ème vague. Il s'agit maintenant de s'auto flageler pour tout et rien. Ce qui était bien est mal, parfaite novlangue. Mort à la voiture, à l'avion, au business. Le délinquant fait le Droit, l'honnête le finance. C'est très organisé, Les média sont aux ordres. Qui a décidé ça ? L'onu ?
    Le Point — Sébastien Le Fol – « Distanciel », « présentiel »… vous avez dit novlangue ? - Le Point
  • Erik Rydberg publie « Zeitgeist », un ouvrage militant contre ce qu’il appelle la « novlangue néobourgeoise » et ses « minuscules doses d’arsenic » qui instillent « l’idéologie dominante »…
    Le Soir Plus — A lire: Haro sur la «novlangue néobourgeoise» - Le Soir Plus
  • Or une petite musique, qui tutoie parfois la novlangue, gagne les écologistes : estimant que les institutions attirent surtout les élites, ils veulent mettre l’accent sur une culture populaire, participative, qui descend dans la rue et se répand dans les quartiers. Encourager la pratique en amateur aussi. Défendre « une culture pour tous », sous-entendu pas celle destinée à une minorité privilégiée.
    Le Monde.fr — « L’expérience de Grenoble explique en grande partie l’extrême méfiance du monde culturel envers les écologistes »
  • Si ces expressions savoureuses s’apparentent précisément à ce que George Orwell a appelé la « novlangue », c’est parce qu’elles servent de « mode d’expression à une vision du monde » comme on peut le lire dans 1984.
    Atlantico.fr — Anne Hidalgo et la novlangue : quand le politique prend son verbe pour des réalités | Atlantico.fr
  • George Orwell était écrivain, penseur, mais aussi praticien du langage. Dans son roman «1984», il invente la «novlangue», un langage dont le but est l’anéantissement de la pensée, la destruction de l'individu devenu anonyme, l'asservissement du peuple. Réflexions sur le pouvoir des mots.
    France Culture — La novlangue, instrument de destruction intellectuelle

Traductions du mot « novlangue »

Langue Traduction
Anglais newspeak
Espagnol neolengua
Italien politichese
Allemand newspeak
Chinois 新闻报导
Arabe كلام جديد
Portugais novidade
Russe обтекаемый язык
Japonais ニュースピーク
Basque newspeak
Corse newspeak
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.