La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « novichok »

Novichok

Définitions de « novichok »

Wiktionnaire

Nom commun - français

novichok \no.vi.ʃok\ masculin

  1. (Armement) (Chimie) Gaz innervants qui ont été développés par l’Union soviétique dans les années 1970 et 1980.
    • Theresa May a souligné que l’agent innervant utilisé contre l’ex-espion et sa fille était une substance « de qualité militaire », du groupe des agents « Novichok » mis au point par la Russie. — (Ex-espion russe empoisonné : Washington soutient Theresa May qui désigne Moscou sur www.leparisien.fr, 13 mars 2018)
  2. (Arts martiaux) Grade de novice en sambo.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « novichok »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
novichok nɔviʃɔk

Fréquence d'apparition du mot « novichok » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « novichok »

  • Les deux Britanniques retrouvés empoisonnés, mercredi, ont été exposés à un poison de la famille Novichok. Cet agent innervant avait déjà été utilisé contre l'ex-espion russe Sergueï Skripal, début mars.
    France 24 — Le Novichok, un poison de la guerre froide encore plus mortel que le sarin
  • Les agents Novichok se présentent sous la forme de
    Courrier international — Affaire Skripal . Qu’est-ce que le Novichok, le poison qui a failli tuer l’ex-agent russe  ?
  • Pour le gouvernement allemand et les spécialistes de la Bundeswehr, l’opposant russe, hospitalisé à Berlin le 22 août, a été empoisonné par un agent neurotoxique de type «Novichok». Paris, qui a aussi mené des expertises au laboratoire ultrasécurisé du Bouchet, dans l’Essonne, sous la responsabilité de la Direction générale de l’armement, a abouti au même résultat. «Nous avons conduit des analyses qui ont confirmé l’usage d’un neurotoxique, dit-on au ministère des Armées. Le président Emmanuel…
    LEFIGARO — Affaire Navalny: le Novichok, fatal en quelques gouttes
  • L'ex-agent russe du KGB Sergueï Skripal a été exposé, début mars, à un poison de la famille Novichok, jugé plus dangereux que le sarin. Il s'agirait du premier cas d'empoisonnement à l'aide de cet agent innervant développé par l’Union soviétique.
    France 24 — Affaire Skripal : le Novichok, un poison hérité de la guerre froide plus efficace que le sarin
  • Un produit chimique très rare aux effets dévastateurs et quasiment incurable. Les adjectifs ne manquent pas pour qualifier le Novichok, qui a plongé deux Britanniques dans un état critique après l'empoisonnement d'un ex-agent russe et de sa fille début mars. Les experts ont pu identifier la substance utilisée en quelques jours et lancer un traitement de choc, même si aucun antidote n'est connu.
    LEFIGARO — Qu'est-ce que le Novichok, ce poison qui plonge ses victimes dans un état critique?
  • L'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) a annoncé mardi qu'une substance neurotoxique du type Novichok avait été trouvée dans l'organisme de l'opposant russe Alexeï Navalny, pris en charge à Berlin dans un état grave à la suite d'un empoisonnement présumé.
    France 24 — Une substance du type Novichok à nouveau identifée dans l'organisme d'Alexeï Navalny

Combien de points fait le mot novichok au Scrabble ?

Nombre de points du mot novichok au scrabble : 20 points

Novichok

Retour au sommaire ➦