La langue française

Novatien, novatienne

Sommaire

  • Définitions du mot novatien, novatienne
  • Étymologie de « novatien »
  • Phonétique de « novatien »
  • Traductions du mot « novatien »

Définitions du mot « novatien, novatienne »

Trésor de la Langue Française informatisé

NOVATIEN, -IENNE, subst. et adj.

I. − Subst. Disciple de Novatien, prêtre romain et antipape du troisième siècle. Les Novatiens (...) réitéraient le baptême conféré par ceux qu'ils jugeaient indignes (Dess.1980).
II. − Adj. Qui est relatif à la doctrine de Novatien. Les crises montaniste et novatienne mettent en relief la pénitence, sans qu'on attribue encore à la discipline pénitentielle le nom de sacrement (Théol. cath.t.14, 11939, p.544).
Prononc.: [nɔvasjε ̃], fém. [-jεn]. Étymol. et Hist. 1541 subst. (Calvin, Institution de la religion chrestienne, éd. J.-D. Benoit, livre III, chap. 3, 21, p.91). Empr. au lat. eccl. Novatiani «id.» (également Novatianenses), dér. du nom des fondateurs de cette secte d'hérétiques au milieu du iiies. Novat (lat. Novatus), diacre de Carthage, et Novatien (lat. Novatianus), prêtre de Rome et antipape (cf. note 2 ds Calvin, loc. cit. et Forc., Onomasticon, s.v. Novus). L'angl. Novatian de même sens est att. comme subst. dep. ca 1449 ds NED: Nouacianys.

Wiktionnaire

Nom commun

novatien \Prononciation ?\ masculin

  1. (Religion) Chrétien du IIIe siècle, qui condamnait les secondes noces, et qui ne voulait pas admettre à la pénitence ceux qui péchaient après le baptême.
    • On n’a point traité parfaitement de la Trinité avant les clameurs des ariens, ni de la pénitence avant que les novatiens s’élevassent contre [elle], ni de l’efficacité du baptême avant nos rebaptisateurs. — (Jacques-Bénigne Bossuet, Instruction pastorale sur les promesses de l’Église)
    • Mais pour en revenir aux novatiens, cette sévérité du peuple, jointe à l'autorité des principaux chefs du novatianisme, attirèrent beaucoup de chrétiens dans leur secte, et servirent ensuite à entretenir leurs opinions réellement en vigueur dans les communions même qui paroissoient le plus les abhorrer. — (Louis de Potter, Considérations sur l'histoire des principaux Conciles, depuis les apôtres, jusqu'au grand schisme d'Occident sous l'empire de Charlemagne, tome 1, Bruxelles : Imprimerie de P. J. de Mat, 1816, p. 80)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

NOVATIEN (no-va-siin) s. m.
  • Membre d'une secte fort rigide du 3e siècle, qui condamnait les secondes noces, et qui ne voulait pas admettre à la pénitence ceux qui péchaient après le baptême.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « novatien »

Du latin Novatiani (« partisan de Novatien »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Novatus, évêque africain, et Novatianus, prêtre de Rome.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « novatien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
novatien nɔvasjɛ̃

Traductions du mot « novatien »

Langue Traduction
Anglais novatian
Espagnol novatiano
Italien novaziano
Allemand novatian
Chinois 新星
Arabe نوفاتية
Portugais novaciano
Russe новациан
Japonais ノヴァチアン
Basque novatian
Corse novazianu
Source : Google Translate API
Partager