La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nouménal »

Nouménal

[numenal]
Ecouter

Définitions de « nouménal »

Nouménal - Adjectif

  • (Philosophie) Relatif au noumène, à la nature intrinsèque d'une chose indépendamment de sa perception sensorielle.

    — Alors les bouts rimés ou non, que nous composâmes, furent une affirmation dans l’absolu, hors de l’étendue et de la durée. Il convient d’en être fier ; mais des hommes à passions chercheraient une vengeance moins exclusivement nouménale. — (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, pages 27-28)

Expressions liées

  • Monde nouménal

Étymologie de « nouménal »

Dérivé du mot noumène avec le suffixe -al.

Usage du mot « nouménal »

Évolution historique de l’usage du mot « nouménal » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nouménal » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nouménal »

  • Kant, c’est à la fois moins un homme que l’idéal-type du philosophe, et bien plus qu’un homme : un fantôme nouménal qu’on tolère, le dernier des grands philosophes, de ceux qui n’auraient pas appartenu au monde rationnel des phénomènes, mais à l’immensité dangereuse et inconnue de l’être. 
    France Culture — Kant est le philosophe organique de la France
  • Kant qui, en l’absence de toute preuve possible, sur un plan plus strictement ontologique, de l’existence de Dieu (entité d’ordre purement « nouménal » et en aucun cas « phénoménal » à en croire sa transcendantale « Critique de la raison pure), à ces mots, désormais passés à la postérité, gravés au centre de sa « Critique de la raison pratique » cette fois : « Deux choses remplissent le cœur d’une admiration et d’une vénération toujours nouvelles et toujours croissantes, à mesure que la réflexion s’y attache et s’y applique : le ciel étoilé au-dessus de moi et la loi morale en moi. »
    Club de Mediapart — Eric Duyckaerts, mort d'un philosophe-artiste de génie | Le Club de Mediapart
  • Dans un registre plus philosophique, la question se pose de savoir si l'homme à accès au réel ou bien s'il ne perçoit seulement qu'une partie de celui-ci. Selon Emmanuel Kant l'être humain n'a pas accès au réel en soi (le monde nouménal) et ne peut accéder qu'au monde phénoménal, c'est à dire à la réalité qu'il perçoit par ses sens et mise en forme par ses catégories intellectuelles comme le temps et l'espace, etc.
    leplus.nouvelobs.com — Le jury populaire au cinéma, à la recherche de la vérité perdue - le Plus

Traductions du mot « nouménal »

Langue Traduction
Anglais noumenal
Espagnol nouménico
Italien noumenico
Allemand noumenal
Chinois 本体的
Arabe نومنال
Portugais numenal
Russe ноуменальное
Japonais 名目
Basque ni noumena-
Corse noumenal
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.