La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « notre-dame »

Notre-dame

Définitions de « notre-dame »

Trésor de la Langue Française informatisé

NOTRE-DAME, subst. fém. et interj.

I. − Subst. fém. RELIG. CATH.
A. − La Vierge Marie. Un hymne, une prière à Notre-Dame:
1. Exaucez-nous, ô Notre-Dame! Nous qui vous prions pour les morts, Et pour le salut de notre âme Qui craint la plus petite flamme Ne pouvant brûler que le corps! Nouveau, Valentines, 1886, p.238.
B. − P. méton.
1. Fête en l'honneur de la Vierge. La Notre-Dame d'août, de septembre (Ac.).
2. Nom d'église consacrée à la Vierge. Notre-Dame de Paris, de Lourdes. Quand notre bateau doubla Notre-Dame de la Garde, dix religieuses (...) ont prié pour obtenir une traversée favorable (Barrès, Voy. Sparte, 1906, p.27).
3. Image, représentation de la Vierge. Des Notre-Dame en chromo, en plâtre peint:
2. Sur la cheminée, la glace (...) était couverte, à sa partie inférieure, d'une draperie de velours cramoisi sur laquelle une Notre-Dame de Lourdes s'enlevait toute blanche, avec sa jolie écharpe bleue. A. France, Orme, 1897, p.5.
II. − Interj. ou loc. interj., vieilli. [Exprime l'étonnement, la surprise] (Par) Notre-Dame! Synon. Dame! (v. dame1II).Quoi! vous voulez jouer de moi, par Notre-Dame! Vous voulez pénétrer les secrets de mon âme! (Dumas, Hamlet, 1848, iii, 5, p.225).Notre-Dame, dit-elle! Voyez elle est lourde comme un éléphant et fine comme un insecte (A. France, Lys rouge, 1894, p.35).
Prononc. et Orth.: [nɔtʀ ədam]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1130-40 Nostre Dame «la Vierge Marie» (Wace, Conception N.D., éd. W. R. Ashford, 853); 1680 «fête de la Vierge» la nôtre-Dame d'Oût, de Septembre (Rich.); av. 1695 ma petite Notre-Dame de plomb (Fénelon, Dialogues des morts [Louis XI, Philippe de Commines] ds OEuvres, Paris, Hachette, 1879, t.2, p.122); 1732 «église dédiée à la Vierge» Notre-Dame d'Amiens (Trév.). Comp. de l'art. fém. notre* et de dame* désignant la Vierge (1130-40, Wace, op. cit., 1415; 1425).

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NOTRE-DAME. n. f.
Nom sous lequel on désigne la Vierge Marie. Une prière à Notre-Dame. La dévotion à Notre-Dame. Il se dit, par extension, de Certaines fêtes de la Vierge. La Notre-Dame d'août, de septembre. Il se dit surtout des Églises qui lui sont consacrées. Notre-Dame de Paris. Notre-Dame d'Amiens. Le bourdon de Notre-Dame.

Littré (1872-1877)

NOTRE-DAME (no-tre-da-m') s. f.
  • 1Nom donné à la sainte Vierge et qui correspond à Notre-Seigneur, nom donné à Jésus-Christ.
  • 2Fête de la sainte Vierge. Nous sommes à la Notre-Dame.
  • 3Image de la sainte Vierge qui est l'objet d'un culte particulier. Vous avez fait mention de ma petite Notre-Dame de plomb, que je baisais dès que je voulais faire un mauvais coup, Fénelon, Dial. des morts mod. dial. VI (Louis XI, Philippe de Commines)

    Au plur. Des Notre-Dame, c'est-à-dire des images de Notre-Dame.

  • 4Église consacrée à la sainte Vierge. Aller à Notre-Dame. Entendre la messe à Notre-Dame. L'église Notre-Dame.
  • 5Notre-Dame désigne un grand nombre de corporations religieuses. Les Sœurs de Notre-Dame. Notre-Dame de la Charité. Notre-Dame de la Miséricorde, etc.

HISTORIQUE

XVIe s. La nourrice boira en vin ou bouillon, de la poudre dessechée de chardon Nostre-Dame, avec poivre et fenouil, De Serres, 940.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « notre-dame »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
notre-dame nɔtrœdam

Évolution historique de l’usage du mot « notre-dame »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « notre-dame »

  • Au quinzième siècle, la Seine baignait cinq îles dans l'enceinte de Paris : l'île Louviers, où il y avait alors des arbres et où il n'y a plus que du bois; l'île aux vaches et l'île Notre-Dame, toutes deux désertes, (...) (au dix-septième siècle, de ces deux îles on en a fait une, qu'on a bâtie, et que nous appelons l'île Saint-Louis); enfin la Cité, et à sa pointe l'îlot du passeur aux vaches...
    Victor Hugo — Notre-Dame de Paris
  • J’étais au plus haut point sous l’influence de Victor Hugo, très passionné par la lecture et la relecture de ses œuvres. À l’époque, je pouvais réciter par cœur des pages entières de Notre-Dame de Paris, mais c’étaient ses pièces de théâtre qui m’ont le plus influencé, et c’est sous cette influence qu’à l’âge de dix-sept ans, j’ai écrit un certain nombre de tragédies et de comédies, sans compter les romans.
    Entretien donné par Jules Verne à Robert H. Sherard — paru dans le Mc Clure’s Magazine en janvier 1894.
  • Un jeune homme de dix-huit ans, à longs cheveux et qui tenait un album sous son bras, restait auprès du gouvernail, immobile. À travers le brouillard, il contemplait des clochers, des édifices dont il ne savait pas les noms ; puis il embrassa, dans un dernier coup d’oeil, l’île Saint-Louis, la Cité, Notre-Dame ; et bientôt, Paris disparaissant, il poussa un grand soupir.
    Gustave Flaubert — L’éducation sentimentale
  • Que cette lettre soit une preuve que je vous donne le droit de publier Notre-Dame des Fleurs et le Miracle de la Rose avec cette réserve que le premier cité paraîtra avant le second. Je vous remercie des cinq mille francs que j'ai d'abord reçu de vous en acompte.
    Jean Genet — Lettres à Olga et Marc Barbezat
  • Michel Mourre, esprit philosophique qui, deux ans plus tôt, en froc de moine, avait fait scandale à Notre-Dame en s’écriant de la chaire usurpée « Dieu est mort » et depuis avait viré sa cuti, retrouvant le maurrassisme et la spiritualité…
    Michel Déon — Mes arches de Noé

Traductions du mot « notre-dame »

Langue Traduction
Anglais our lady
Espagnol nuestra dama
Italien la nostra signora
Allemand unsere dame
Chinois 圣母
Arabe سيدتنا
Portugais nossa senhora
Russe наша дама
Japonais 私たちの女性
Basque gure anderea
Corse a nostra signora
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot notre-dame au Scrabble ?

Nombre de points du mot notre-dame au scrabble : 12 points

Notre-dame

Retour au sommaire ➦