La langue française

Normativité

Sommaire

  • Définitions du mot normativité
  • Étymologie de « normativité »
  • Phonétique de « normativité »
  • Citations contenant le mot « normativité »
  • Traductions du mot « normativité »

Définitions du mot normativité

Trésor de la Langue Française informatisé

Normativité, subst. fém.a) Caractère de ce qui est normatif. Ici la légalité (...) c'est (...) la conformité à la loi lato sensu, c'est-à-dire à l'ensemble des règles de droit supérieures. On dirait, avec plus d'exactitude, le principe de normativité (Vedel,Dr. constit.,1949, p.118).La langue s'impose aux sujets individuels et collectifs comme un système préétabli de règles qui commandent le déroulement du discours, c'est-à-dire le contenu de la communication. On fait référence ici à la normativité des signes linguistiques (Traité sociol.,1968, p.265).b) Caractère de ce qui est normal. Synon. normalité.Et si un schizo est ici produit comme entité, c'est seulement comme seul moyen d'échapper à cette double voie, où la «normativité» n'est pas moins sans issue que la névrose (G. Deleuze, F. Guattari, Capitalisme et schizophrénie, Paris, 1972, p.95). [nɔ ʀmativite]. 1reattest. 1949 (J. Vuillemin, Être et trav., p.105); de normatif, -ive, suff. -(i)té*.

Wiktionnaire

Nom commun

normativité \nɔʁ.ma.ti.vi.te\ féminin

  1.  caractère normatif, caractère de ce qui est conforme ou rend conforme à la norme.
    • Il y a sans doute, de la part de Xavier Dolan, une certaine naïveté à réduire ainsi le personnage de Laurence au rôle de fer de lance d’une campagne contre la normativité sociale. — (« “Laurence Anyways” : variation transgenre sur la fatalité du couple », LeMonde.fr, 17 juillet 2012)
    • Donc pour terminer, il est évident que c’est un acte d’agression néocolonial, de banditisme international, en rupture totale avec la légalité et la normativité des Nations Unies. — (« Côte d’Ivoire, le sociologue Jean Ziegler fustige une insulte à la raison infligée par le grand capital international », LePost.fr, 30 mai 2011)
    • En effet, alors que la normativité chrétienne n’est pratiquement plus présente dans les lois, certains groupes radicaux au sein de plusieurs confessions tentent de prendre (ou de reprendre) la place laissée vide, et de faire pénétrer leurs propres normativités religieuses au sein de l’appareil législatif et des structures de l’État. — (« Lucia Ferretti: “Le Québec est bel et bien une société distincte au Canada” », LeDevoir.com, 23 juin 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « normativité »

Dérivé de normatif avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « normativité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
normativité nɔrmativite

Citations contenant le mot « normativité »

  • Ces dernières années, l’on constate, effaré, une certaine montée de l’indiscipline individuelle et collective au sein de la société nigérienne, prise sans doute au piège de la problématique question de la normativité sociale destinée à organiser et à pérenniser la vie en groupe. Certains analystes y sont allés jusqu’à évoquer une crise de l’autorité : crise de l’autorité parentale, crise de l’autorité scolaire, crise de l’autorité politique, bref crise de la discipline individuelle et collective, matrice incontournable de toute vie en société. Le résultat final, c’est au bout du compte, l’apparition d’une catégorie d’individus incapables d’intégrer dans leur comportement intérieur et extérieur la nécessité qui a présidé à la création des normes sociales dont on exige le respect strict dans bien de cas, et dans la mesure du possible, dans d’autres cas. Lire la Suite , Assemblée nationale : Le président de l’Institution reçoit l’ambassadeur du Bénin au Niger – Le Sahel
  • Une des principales revendications du mouvement "queer" est de reconnaître mon désir, que mon désir soit reconnu et qu'on m'autorise à en faire un langage, qu'il soit publiquement reconnu, même s'il ne se conforme pas à l'hétéro-normativité. France Culture, Judith Butler : "Une des revendications du mouvement 'queer' est de reconnaître mon désir, même s'il ne se conforme pas à l'hétéro-normativité"

Traductions du mot « normativité »

Langue Traduction
Anglais normativity
Espagnol normatividad
Italien normatività
Allemand normativität
Chinois 规范性
Arabe المعيارية
Portugais normatividade
Russe нормативность
Japonais 規範
Basque arauemaile
Corse normatività
Source : Google Translate API
Partager