La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « normativité »

Normativité

[nɔrmativite]
Ecouter

Définitions de « normativité »

Normativité - Nom commun

  • Qualité de ce qui est conforme à une norme ou qui vise à rendre conforme.

    Donc pour terminer, il est évident que c’est un acte d’agression néocolonial, de banditisme international, en rupture totale avec la légalité et la normativité des Nations Unies.
    — « Côte d’Ivoire, le sociologue Jean Ziegler fustige une insulte à la raison infligée par le grand capital international »

Étymologie de « normativité »

Dérivé du mot normatif avec le suffixe -ité.

Usage du mot « normativité »

Évolution historique de l’usage du mot « normativité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « normativité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « normativité »

  • Une des principales revendications du mouvement "queer" est de reconnaître mon désir, que mon désir soit reconnu et qu'on m'autorise à en faire un langage, qu'il soit publiquement reconnu, même s'il ne se conforme pas à l'hétéro-normativité.
    France Culture — Judith Butler : "Une des revendications du mouvement 'queer' est de reconnaître mon désir, même s'il ne se conforme pas à l'hétéro-normativité"
  • Il y a un risque énorme que, pris par l’obsession (compréhensible) du rebond économique face aux difficultés qui nous attendent, nous nous enfermions dans un faux dilemme opposant la création d’emplois et l’environnement. Cette période charnière crée en fait de très fortes contradictions, entre relance immédiate et modèle pour le futur. Cette hétérochronie appelle à des débats de normes qu’il nous faut mener sur une double échelle : localement, en misant sur la normativité vitale en l’équipant (plutôt qu’en la contrôlant), et globalement, sur notre normativité sociale et sur son impact sur le système terre.
    Rue89Lyon — [PODCAST] Travail : la santé et le milieu en période de SARS-CoV-2
  • Yórgos Lánthimos et l’étrange développement d’une société soumise à la vie conjugale, à défaut de terminer en animal. Rien ne va plus pour David (Collin Farrel) qui se retrouve célibataire. 45 jours pour se caser. Avec un humour noir qui se souille de sang, le récit développe sur le malaise et la risibilité de la condition humaine. Souligné par des comportements déviés, une certaine normativité d’une société inventée. Devons-nous atteindre cette normalité dépourvue de caractère autre que celui de se conformer et à ne pas se faire remarquer? Un détour obligé pour apprécier pleinement le talent de Lánthimos : Canine. 
    Nightlife — Les meilleurs films internationaux & québécois de 2016 | Nightlife
  • Y a-t-il une normativité queer ?
    France Culture — Y a-t-il une normativité queer ?
  • Daston ne partagerait certainement pas cette dénonciation franche, puisqu’elle indique à fin du livre que le lien entre ordre naturel et normativité reste « incroyablement solide et tenace, même dans le monde largement construit des sociétés de la modernité tardive »    — quoiqu'elle n’en donne guère de preuves.
    La nature, la morale et la raison - Nonfiction.fr le portail des livres et des idées
  • La normativité de la Charte de l’environnement est remarquable sur le terrain de la promotion de l’écologie puisque la plupart des textes internationaux en la matière n’ont qu’une portée déclaratoire. En d’autres termes, ces instruments ne sont que rarement normatifs et donc sanctionnables devant les juridictions. En effet, ces proclamations de pseudo-droits sont une manifestation du « greenwashing » qui repose sur ce que nos cousins d’Amérique nomment le « soft law » traduisible par « droit gazeux » ou « droit mou » : tout l’inverse du droit constitutionnel français.
    Village de la Justice — La Charte de l'environnement : une décennie de normativité. Par Jonathan Quiroga-Galdo, Juriste.
  • Mais ces évolutions restent généralement parcellaires, relevant d’une normativité souple : protocoles, expérimentations se développent sur la base du volontariat assorti d’incitations, le législateur cherchant souvent des dispositifs in situ, sortes de laboratoires d’expérimentation.
    Les dispositifs juridiques d’organisation des professions de santé et leur évolution (hors cadre hospitalier) | France Stratégie
  • Une thèse novatrice et stimulante qui pose les soubassements théoriques d’une nouvelle épistémologie de la normativité juridique à contre-courant de la science positiviste du droit. 
    Le sens du droit - Nonfiction.fr le portail des livres et des idées

Traductions du mot « normativité »

Langue Traduction
Anglais normativity
Espagnol normatividad
Italien normatività
Allemand normativität
Chinois 规范性
Arabe المعيارية
Portugais normatividade
Russe нормативность
Japonais 規範
Basque arauemaile
Corse normatività
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.