La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nord-vietnamien »

Nord-vietnamien

[nɔrdviɛtnamjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « nord-vietnamien »

Nord-vietnamien - Adjectif

  • Adjectif désignant ce qui est relatif ou appartient au Nord du Vietnam, en termes de géographie, culture, politique ou social.

    Washington s’attend à ce qu’au bout de quelques mois, le peuple nord-vietnamien, ayant vu son économie s’écrouler, son organisation politique, sociale et culturelle bouleversée de fond en comble, ses pertes humaines et matérielles s’accumuler, abandonne la partie ; réduits à eux-mêmes, le peuple sud-vietnamien [sic : nord-vietnamien] et ses forces armées seront vaincus, le peuple des deux zones du Viet Nam accepteront finalement la solution négociée dans l’honneur, c’est-à-dire les conditions des U.S..
    — Hai Thu, Le Nord Viet Nam contre la guerre aérienne U.S.

Expressions liées

  • Radio nord-vietnamienne

Usage du mot « nord-vietnamien »

Évolution historique de l’usage du mot « nord-vietnamien » depuis 1800

Citations contenant le mot « nord-vietnamien »

  • L’administration Johnson essaye d’engager des pourparlers massifs pour éviter l’enlisement du conflit qui semble s’annoncer. Humphrey, son vice-président, en est chargé pour appuyer sa crédibilité et sa légitimité en tant que candidat aux présidentielles. Nixon s’empare de l’opportunité puisqu’à l’aide d’intermédiaires il complique les négociations. En coulisses, il promet aux nord-vietnamiens de meilleures conditions de négociation s’il est élu président.
    Maze — Running for the Oval #2 - Nixon vs Humphrey : élection sous haute tension dans une Amérique divisée - Maze Magazine
  • Le 4 août, les marins des deux bâtiments américains, qui croisent toujours dans cette zone, pensent détecter des tirs de torpilles nord-vietnamiennes et répondent par un feu nourri dans la direction supposée de leur départ. Mais leurs détections ne sont que des "échos fantômes" sur les consoles. Les sonars n'ont rien entendu d'autre que le son des propulseurs des deux bâtiments américains eux-mêmes !
    France Culture — James K. Polk, Lyndon B. Johnson et George W. Bush, ces Présidents va-t-en-guerre
  • "Le régime nord-vietnamien était une combinaison idéale de leadership charismatique et de détermination brutale à atteindre ses objectifs à tout prix", résume-t-il.
    BBC News Afrique — Guerre du Viêt Nam : Pourquoi les États-Unis ont-ils perdu le conflit malgré une supériorité militaire écrasante ? - BBC News Afrique

Traductions du mot « nord-vietnamien »

Langue Traduction
Anglais north vietnamese
Espagnol norvietnamita
Italien vietnamita del nord
Allemand nordvietnamesisch
Chinois 北越南语
Arabe الفيتنامية الشمالية
Portugais vietnamita do norte
Russe северный вьетнам
Japonais 北ベトナム人
Basque iparraldeko vietnamita
Corse nordu vietnamita
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.