La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nord-irlandais »

Nord-irlandais

[nɔrdirlɑ̃dɛ]
Ecouter

Définitions de « nord-irlandais »

Nord-irlandais - Adjectif

  • Qui appartient ou qui est relatif à l'Irlande du Nord, une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni.

    Les discussions se poursuivent entre le parti nord-irlandais et les conservateurs de la première ministre britannique, Theresa May, peu après les élections législatives.
    — Le Monde.fr avec AFP et Reuters, 11 juin 2017

Étymologie de « nord-irlandais »

Composé de nord et irlandais, dérivé de Irlande du Nord avec le suffixe -ais.

Usage du mot « nord-irlandais »

Évolution historique de l’usage du mot « nord-irlandais » depuis 1800

Citations contenant le mot « nord-irlandais »

  • Encore aujourd’hui, les camps adverses de l’Ulster, « loyalistes » (pro-britanniques et protestants) et « républicains » nationalistes irlandais, évitent les territoires - connus de tous dès le biberon - de l’ennemi héréditaire. C’est donc à la télévision qu’inquiets, les dirigeants politiques de Londres et loyalistes nord-irlandais voient la menaçante riposte des nationalistes, possible prélude à la reprise d’une guerre éteinte depuis 23 ans.
    Atlantico.fr — Irlande du Nord : l’IRA va-t-elle déterrer la hache de guerre ? | Atlantico.fr
  • La saison de Stuart Dallas se conclut avec une inconnue : on ne sait pas quel est son poste. Mais elle s'achève aussi avec une certitude : il peut jouer partout. À 29 ans, cet international nord-irlandais (28 sélections), censé être latéral gauche, a joué arrière droit, milieu droit, milieu défensif, relayeur, et même milieu offensif ! Cette polyvalence poussée à l'extrême lui a valu le statut d'indéboulonnable puisqu'il a joué tous les matches de Championnat cette saison, et ce malgré sa petite tendance à écoper de cartons jaunes (7 cette saison).
    L'Équipe — Premier League : qui sont les 5 joueurs qui ont permis à Leeds de monter dans l'élite ? - Foot - ANG - Leeds - L'Équipe
  • Peter Sheridan a commencé sa carrière dans la police à Derry-Londonderry à l’époque où la police nord-irlandaise comptait à peine 5 % de catholiques. Il a fait son chemin, est devenu responsable des enquêtes criminelles et terroristes à Belfast, jusqu’en 2008 où il a pris un virage à 180 degrés, quittant la police et rejoignant Co-operation Ireland, une organisation qui entend faire des jeunes Irlandais des bâtisseurs de paix.
    La Croix — En Irlande du Nord, le Brexit menace la paix
  • Co-leader à -10 au départ de ce dernier touren compagnie de l’Américain Matt Kuchar et du Nord-Irlandais Rory McIlroy, l’Australien a profité d’un début catastrophique de l’actuel n°1 mondial (triple bogey au 5 puis bogey au 6) et du quasi mutisme du Floridien (birdie 1, bogey 2 suivis de sept pars) pour prendre un petit ascendant psychologique malgré un double au 5 et un bogey au 4 effacés par trois birdies aux trous 1, 3 et 6.
    Genesis Invitational : Adam Scott vainqueur. Tiger Woods bon dernier
  • Cela faisait cinquante ans que l’on n’avait pas vu un match de football gaélique [un mélange de football et de rugby à XV] dans les quartiers est de Belfast, et près de quatre cents ans que l’on n’y avait pas assisté à un match de hurling [un sport ancestral irlandais, sorte de cousin du hockey sur gazon]. L’équipe de football de St Colmcille a été dissoute quand la ville a sombré dans le conflit nord-irlandais [1968-1998] et la dernière partie de hurling inscrite dans les annales date du temps de lord Conn O’Neill, comte de Tyrone, au XVIe siècle.
    Courrier international — À Belfast, deux communautés sous le même maillot
  • Depuis l’Euro 2016, l’Irlande du Nord ne cesse de grandir. Une équipe dont l’irascibilité avec son passé demeure indéniable. Des troubles à aujourd’hui, les Nord-Irlandais ont vécu le meilleur et le pire. Entre projet de jeu plus ambitieux, nouvelles infrastructures et la Supercoupe d’Europe 2021 à Belfast, le pays entrevoit le futur en grand.
    Numéro 332 : Keylor Navas, interview avec le Faucon du Costa Rica ! – Onze Mondial – Le SHOP
  • Comme chaque année, en Irlande du Nord, le 12 juillet est l’occasion d’une célébration, celle de la bataille de la Boyne, durant laquelle le roi protestant Guillaume d’Orange a vaincu Jacques le catholique. Un tournant dans la guerre entre les deux camps religieux. 327 ans plus tard, alors que le processus de paix nord-irlandais suit son cours, une fracture est à peine guérie entre catholiques et protestants. La marche orangiste du 12 juillet continue d’irriter certains catholiques et donne parfois lieu à des incidents. Mais cette année malgré la crise due au Brexit, tout s’est passé dans le calme.
    RFI — Irlande du nord: une marche orangiste dans le calme - Reportage international
  • À Belfast, dans le quartier résolument probritannique de Shankill, les unionistes nord-irlandais s'inquiètent. Ils craignent que le nouvel accord de Brexit ne distende leurs liens avec le Royaume-Uni. Là-bas, les drapeaux britanniques flottent dans les rues et des peintures murales commémorent les paramilitaires loyalistes morts pour « la cause ». Le parti nord-irlandais unioniste DUP soutient le Brexit et le gouvernement du Premier ministre Boris Johnson, mais il est farouchement opposé à son accord de divorce avec l'Union européenne.
    Le Point — Brexit : inquiétude chez les unionistes d'Irlande du Nord - Le Point

Traductions du mot « nord-irlandais »

Langue Traduction
Anglais northern irish
Espagnol irlandés norteño
Italien irlandese del nord
Allemand nordirisch
Chinois 北爱尔兰
Arabe شمالية إيرلندية
Portugais irlandês do norte
Russe северный ирландский
Japonais 北アイルランド
Basque iparraldeko irlandera
Corse irlandese sittintriunali
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.