La langue française

Nord-est

Définitions du mot « nord-est »

Trésor de la Langue Française informatisé

NORD-EST, subst. masc.

A. − Point de l'horizon situé à égale distance entre le nord et l'est; direction, espace, aire de vent correspondants. Le nord-est de la France. Dans la partie de la montagne exposée au nord-est (Verne,Île myst., 1874, p.85).Le ciel de février pesait sur la terre, un ciel bas, gris, lourd de neige, balayé d'un grand vent de Nord-Est (Van der Meersch,Invas. 14, 1935, p.312).
Au nord-est de + subst.En un lieu situé dans cette direction par rapport à un point donné. La villa de M. Thibault était située au nord-est du château (Martin du G.,Thib., Belle sais., 1923, p.902).
B. − Vent qui vient de cette direction. Faible et maladif, frissonnant au moindre souffle un peu âpre du nord-est, les lilas ne le grisent plus (Coppée,Bonne souffr., 1898, p.27).
C. − [Employé seul, avec maj.] Partie d'un ensemble géographique, d'un pays, située entre le nord et l'est. Dans ces belles villes lombardes du Nord-Est (Michelet,Journal, 1838, p.263).Les centres de production sont surtout la région du Nord et du Nord-Est, avec quelques usines dans la vallée de la Saône, la région lyonnaise et le Poitou (Brunerie,Industr. alim., 1949, p.11).
D. − Sous une forme ell., avec valeur d'adj.
1. Qui est situé dans cette direction. Le Mont-Blanc, vu par sa face Nord-Est, par Argentière (Malègue,Augustin, t.2, 1933, p.480).
2. Qui vient de cette direction. Pourquoi y sont-ils [les vents] nord-est et sud-est? (Bern. de St-P.,Harm. nat., 1814, p.219).
REM.
Nordet, nordais, subst masc.,région. (Ouest et Canada). a) Nord-est. La sinistre rumeur se répandait et dépassait les confins de la paroisse, qui vers le nordet (...) se coulait par les chenaux glacés (J. Ferron,La Chaise du Maréchal ferrant, 1972, p.11 ds Richesses Québec 1982).b) Vent du nord-est. Le vent venait de virer, un vent de nordais, sec et salé (A. Maillet,Par derrière...,1972,p.25, ds Richesses Québec 1982).
Prononc. et Orth.: [nɔ ʀ εst]. Littré [nɔ ʀdεst] ,,c'est la prononciation de ce mot dans l'intérieur des terres; mais les marins et les gens de la côte disent: no-rê``; Barbeau-Rodhe 1930 [nɔ ʀ εst], [nɔ ʀdεst] ,,chez les marins [nɔ ʀ ε]``; Pt Rob. [nɔ ʀ εst]; Warn. 1968 [nɔ ʀ εst] parfois [nɔ ʀdεst]; Lar. Lang. fr. [nɔ ʀ εst] ,,chez les marins [nɔ ʀde]``. Att. ds Ac. dep. 1694. Cf. nord-. Étymol. et Hist. 1. Subst. a) ca 1175 «vent qui souffle de la direction située entre celles des points cardinaux nord et est» (Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 29746); b) ca 1244 «direction ou espace situé entre les points cardinaux nord et est» ([Mathieu Paris] Itinéraire de Londres à Jérusalem ds H. Michelant et G. Raynaud, Itinéraires à Jérusalem, p.126b); 2. adj. a) 1797 «situé au nord-est» (Voy. La Pérouse, t.1, p.18); b) 1798 «qui vient du nord-est» (Ac.: le vent est nord-est). Comp. de nord* et de est*. Fréq. abs. littér.: 416. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 687, b) 555; xxes.: a) 197, b) 765. Bbg. Néol. Marche. Cf. nord bbg.

Wiktionnaire

Nom commun

nord-est \nɔ.ʁ‿ɛst\ masculin invariable

  1. (Géographie) Point de l’horizon qui est entre le nord et l’est (45°).
    • À la fin de l’après-midi d’un beau jour d’été de l’année 19…, si l’on me permet d’emprunter le style cher au feuilletonniste, un aéronaute solitaire – pour remplacer le cavalier du roman de cape et d’épée – poursuivait sa route à travers la Franconie, dans la direction du Nord-Est, […]. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 110 de l’éd. de 1921)
    • […] et dans la mer des Antilles je faisais une bonne moyenne de marche poussé par les alizés qui soufflaient frais et réguliers du Nord-Est. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
  2. Vent qui souffle entre le nord et l’est.
    • Le nord-est est extrêmement froid en ce pays.

Adjectif

nord-est \nɔ.ʁ‿ɛst\ masculin invariable

  1. Qui vient du nord-est.
    • Le vent est nord-est.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NORD-EST. (Les marins prononcent Norê.) n. m.
Point de l'horizon qui est entre le nord et l'est. Le vent souffle du nord-est. Il désigne encore la Partie du monde ou d'un pays qui est entre le nord et l'est. Cette ville est au nord-est de la France. Il désigne aussi le Vent qui souffle entre le nord et l'est. Le nord-est est extrêmement froid en ce pays. Adjectivement, Le vent est nord-est. En termes de Marine, on répète le mot Nord devant Nord-est pour désigner un Point de l'horizon situé entre le nord-est et le nord. Nord-nord-est.

Littré (1872-1877)

NORD-EST (nor-dèst' ; c'est la prononciation de ce mot dans l'intérieur des terres ; mais les marins et les gens de la côte disent : no-rê) s. m.
  • 1La partie du monde qui est entre le nord et l'est.
  • 2Le vent qui souffle du nord-est.

    Adj. Le vent est nord-est.

    Fig. et familièrement. Il est sec comme le nord-est, c'est-à-dire c'est un homme sec.

HISTORIQUE

XIIe s. Enmi se colent [se coulent] par Tamise ; Ne lor nut [nuit] tant nord est ne bise, Qu'en Danemarche n'arrivassent, Benoit de Sainte-Maure, v. 27530.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « nord-est »

 Composé de nord et de est.
En navigation, on considère :
  • les quatre vents cardinaux (nord, est, sud, ouest) ;
  • les quatre vents collatéraux primaires (nord-est, nord-ouest, sud-est, sud-ouest) ;
  • les huit vents collatéraux secondaires de premier ordre (ou espèce ; nord-nord-est, etc.) ; et enfin
  • les seize vents collatéraux secondaires de second ordre (ou espèce ; nord-quart-nord-est, nord-est-quart-nord, etc.).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nord-est »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nord-est nɔrdɛ

Citations contenant le mot « nord-est »

  • Il a demandé aux gouvernements locaux de continuer à soutenir la construction écologique, la production alimentaire et de renforcer les avantages du développement vert. Il est d’une importance vitale de tirer pleinement parti des ressources et des avantages uniques de la région du nord-est pour promouvoir le développement de l’économie locale, a-t-il déclaré. News 24, Xi Jinping inspecte la province de Jilin dans le nord-est de la Chine - News 24
  • Lancer de haches, jeux d’obstacles et pétanque vont arriver dans la friche Legrand. Décidément les loisirs ont trouvé leur nid au nord-est de Pau. La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es, Loisirs originaux dans le nord-est de Pau : allez-vous essayer le lancer de hache ? - La République des Pyrénées.fr
  • Ce samedi, les nuages dominent dans le nord-ouest avec l'arrivée d'un front, qui apportera de bonnes pluies en soirée et nuit prochaine entre la Normandie et les Hauts-de-France. Le vent est orienté au secteur sud-ouest en pointe à 60-70 km/h sur le littoral. Dans le nord-est, les nuages alternent avec des éclaircies plus ou moins belles et l'impression devient lourd en fin de journée avec un risque d'orage isolé. Au sud, c'est toujours l'été avec du soleil et de fortes chaleurs. , Actualité Météo : meteo-week-end---enfin-un-peu-de-pluie-au-nord-- - METEO CONSULT
  • Cinq humanitaires nigérians, dont un employé de l’ONG française Action contre la faim (ACF), ont été tués par les djihadistes qui les avaient enlevés dans le nord-est du Nigeria, en proie au conflit contre Boko Haram, a indiqué, mercredi 22 juillet, ACF. Des combattants affiliés au groupe Etat islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap) avaient auparavant mis en ligne une vidéo montrant l’assassinat des cinq hommes. Le Monde.fr, Cinq humanitaires enlevés dans le nord-est du Nigeria ont été assassinés par des djihadistes
  • Le président chinois Xi Jinping a souligné qu'il fallait s'en tenir à la nouvelle philosophie de développement et continuer de mettre en œuvre la stratégie de revitalisation du nord-est de la Chine. , Xi Jinping souligne la nécessité de davantage revitaliser le nord-est de la Chine durant son inspection au Jilin

Images d'illustration du mot « nord-est »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « nord-est »

Langue Traduction
Anglais northeast
Espagnol noreste
Italien nord-est
Allemand nordost-
Chinois 东北
Arabe شمال شرق
Portugais nordeste
Russe к северо-востоку
Japonais 北東
Basque ipar-ekialdean
Corse nord-est
Source : Google Translate API

Nord-est

Retour au sommaire ➦

Partager