La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nord-coréen »

Nord-coréen

[nɔrdkɔreɑ̃]
Ecouter

Définitions de « nord-coréen »

Nord-coréen - Adjectif

  • (Géographie) Qui est relatif ou appartient à la Corée du Nord.

    La hampe nord-coréenne est la troisième plus grande du monde — quant à savoir s’il faut y voir un symbole phallique compensatoire, ça… — (Mikal Hem, Et si je devenais dictateur, traduit du norvégien par Jean-Baptiste Coursaud, Gaïa, 2017, page 179)
  • (Géographie) Personne résidant en Corée du Nord ou en étant originaire.

    Dans son dernier reportage, notre correspondant a eu l'occasion de rencontrer plusieurs Nord-Coréens qui lui ont exprimé leur espoir de voir leur pays s'ouvrir davantage au reste du monde.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Armée nord-coréenne

Étymologie de « nord-coréen »

Du nord et coréen (XXe siècle).

Usage du mot « nord-coréen »

Évolution historique de l’usage du mot « nord-coréen » depuis 1800

Citations contenant le mot « nord-coréen »

  • Selon l'ambassadeur russe en Corée du Nord, la colère des autorités nord-coréennes envers le Sud serait nourrie par des tracts "sales et insultants" visant l'épouse de Kim Jong Un.
    La Corée du Nord outrée par des caricatures de la femme de Kim Jong Un
  • Mais la pêche au calmar dans les eaux nord-coréennes s’est poursuivie à grande échelle, a déclaré jeudi un groupe à but non lucratif qui suit la pêche commerciale. Et les bateaux apportant la plupart des prises ne sont pas nord-coréens, mais chinois – des «flottes obscures» qui défient l’application des sanctions en dissimulant leur emplacement et leur identité.
    News 24 — Défiant l'interdiction de l'ONU, les navires chinois paient la Corée du Nord pour pêcher dans ses eaux - News 24
  • Ignorant les sanctions internationales imposées à Pyongyang, une armada de bateaux chinois opèrent dans les eaux nord-coréennes, poussant les petits pêcheurs locaux à affronter les périls de la haute mer. Le voyage leur est souvent fatal, comme le raconte The Irish Times.
    Courrier international — Quand les chalutiers chinois poussent les pêcheurs nord-coréens vers la mort
  • La mission nord-coréenne auprès des Nations Unies à New York n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaires.
    Laminute.info — laminute.info, toute l'actualité en France et dans le monde
  • Ils sont accusés d'avoir, de 2013 à cette année, utilisé des sociétés-écrans pour conclure des transactions en dollars, ce qui est interdit à toute entité nord-coréenne au titre des strictes sanctions que les Etats-Unis infligent à la Corée du Nord pour convaincre le régime de renoncer à son programme d'armement nucléaire. Ils dissimulaient l'implication de la Banque du commerce extérieur nord-coréenne dans ces transactions en dollars «pour que les banques concernées acceptent les paiements», selon l'acte d'inculpation.
    Le Figaro.fr — Des Chinois et Nord-Coréens inculpés de fraude aux sanctions visant Pyongyang
  • Le missile balistique mer-sol aurait une portée d'environ 2000 km. Loin d'être anodin, une telle technologie pourrait renforcer la dissuasion nucléaire nord-coréenne alors que les discussions entre Pyongyang et Washington doivent reprendre cette semaine.
    Le Figaro.fr — La Corée du Nord tire un missile destiné à être lancé par un sous-marin
  • À Pyongyang, une gigantesque statue d'un soldat nord-coréen brandissant un drapeau trône à l'extérieur du Musée de la guerre victorieuse.
    Le Figaro.fr — Dans les musées de Corée du Nord et du Sud, deux lectures différentes d'une même guerre
  • M. Kim était réapparu en public début mai, apparemment en bonne santé sur des images publiées par les médias nord-coréens. L’annonce de mesures de la direction nord-coréenne sur le nucléaire militaire intervient alors que, selon le Washington Post, l’administration de Donald Trump a évoqué la possibilité d’effectuer le premier essai nucléaire américain depuis 1992, pour adresser un avertissement à la Russie et à la Chine.
    Le Monde.fr — La Corée du Nord menace de renforcer sa dissuasion nucléaire

Traductions du mot « nord-coréen »

Langue Traduction
Anglais north korean
Espagnol norcoreano
Italien corea del nord
Allemand nordkoreanisch
Chinois 朝鲜语
Arabe كوري شمالي
Portugais norte-coreano
Russe северокорейский
Japonais 北朝鮮
Basque ipar korearra
Corse coreanu di u nordu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.