La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nonante-trois »

Nonante-trois

[nɔ̃ɑ̃tɛtrwa]
Ecouter

Définitions de « nonante-trois »

Nonante-trois - Nom commun

  • Numéro correspondant à la somme de quatre-vingt-treize et utilisé principalement en Belgique et en Suisse pour désigner ce nombre.

    En Belgique, lorsque le thermomètre dépasse les nonante-trois degrés, c'est une véritable canicule.
    (Citation fictive)

Étymologie de « nonante-trois »

Composé de nonante et de trois, eux-mêmes issus du latin nonaginta et trēs, lesquels ayant chacun leur sens actuel.

Usage du mot « nonante-trois »

Évolution historique de l’usage du mot « nonante-trois » depuis 1800

Citations contenant le mot « nonante-trois »

  • Jean-Marie Klinkenberg est un grand admirateur du Québec, notamment pour son « ingénierie sociale » en matière de politique linguistique. C’est lui qui, en nonante-trois, avait déclenché le processus par lequel le gouvernement belge avait adopté le système québécois de féminisation.
    L’actualité — Belges comme nous | L’actualité
  • Le colosse d'un mètre nonante-trois est actuellement valorisé à treize millions d'euros. Son contrat avec Bologne prendra, pour sa part, fin en 2026. Avant de poser ses valises en Italie, Anderlecht avait tenté, mais finalement en vain, de rapatrier l'international U21 néerlandais. Le Bayern Munich avait, à l'époque, cependant, préféré faire affaire avec l'ancienne équipe d'Arthur Theate. Un choix de carrière qui semble, toutefois, plus que jamais porter ses fruits pour le Z.
    Bologne fixe une bonne fois pour toutes le prix de Zirkzee
  • Depuis nonante-trois ans, la très traditionnelle élection de Miss Allemagne n’avait pas revu ses critères de sélection d’un iota. Cette année, c’est le branle-bas de combat, puisque la devise du raout de beauté est:
    Femina — Leonie Von Hase, 35 ans et mère de famille: une miss normale | Femina
  • Le 11 novembre, nonante-trois ans après la fin d’une guerre qui a meurtri tous les Belges, la démocratie prendra peut-être un nouvel élan dans nos contrées. Ce vendredi-là, 1 000 citoyens tirés au sort se réuniront à Bruxelles, où ils débattront d’enjeux essentiels pour l’avenir du pays. Cette assemblée citoyenne, antithèse des grands sommets internationaux, porte un nom : le G1000.
    Courrier international — G1000. Ces Belges qui veulent réinventer la démocratie
  • Oui, je sais compter et n’ai rien d’un envoûté. Pas plus que je ne louche quand j’assure, mes yeux dans les vôtres, que notre cathédrale Saint-Nicolas possède deux tours que je côtoie tous les jours. Je reviens d’une visite à Notre-Dame de Paris, mais ça n’a rien à voir. Pas de confusion, pas de berlue. Deux tours à Fribourg aussi, vous dis-je. Bien des tonnes et septante-cinq mètres de haut pour la première qui a grandi au Moyen Age. Une carrure d’ancien rugbyman de deuxième ligne et le mètre nonante-trois de Pierre pour la seconde qui prend soin de son aînée. Car Pierre en est le sacristain, le gardien, le veilleur.
    Pierre, de la cathédrale - La Liberté

Traductions du mot « nonante-trois »

Langue Traduction
Anglais ninety-three
Espagnol noventa y tres
Italien novanta tre
Allemand dreiundneunzig
Chinois 九十三
Arabe ثلاثة و تسعون
Portugais noventa e três
Russe девяносто три
Japonais 九十三
Basque laurogeita hiru
Corse novanta-tre
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.