La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « non-viable »

Non-viable

Définitions de « non-viable »

Définition - La langue française

Le terme « non-viable » est un adjectif qui s'applique à une situation, un objet ou un organisme qui ne possède pas les conditions nécessaires pour assurer sa survie ou son fonctionnement correct. Il peut concerner différents domaines tels que la biologie, l'économie ou l'environnement.

Dans le contexte biologique, en plus de l'embryologie, « non-viable » peut également décrire des cellules ou des tissus incapables de se reproduire ou de remplir leurs fonctions normales.

En économie, un projet ou une entreprise non viable est celui dont les ressources et les conditions sont insuffisantes pour assurer sa pérennité et sa rentabilité à long terme.

Quant à l'environnement, un écosystème ou un habitat non viable est celui qui ne peut pas soutenir la vie des espèces qui y vivent, souvent en raison de facteurs externes tels que la pollution ou la destruction de l'habitat.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « non-viable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
non-viable nɔ̃vjabl

Évolution historique de l’usage du mot « non-viable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « non-viable »

  • Les groupes totalisant moins de 15 % des votants sont considérés comme « non-viables » et sont éliminés. Les électeurs de ces groupes doivent donc se réaligner. Les chefs des groupes viables, qualifiés, ont alors à nouveau 30 minutes pour tenter de les convaincre de les rejoindre, et de soutenir leur candidat. Les votants des groupes non-viables peuvent alors rejoindre un groupe viable, s'associer pour créer un groupe viable, pour l'un de leurs candidats, ou bien s'abstenir.
    leparisien.fr — Primaire démocrate aux Etats-Unis : comment fonctionne le caucus de l’Iowa ? - Le Parisien
  • Depuis 2006, la Cour constitutionnelle, au titre de sa décision C-355/06, dépénalise l’avortement lorsque la grossesse représente un risque pour la santé ou pour la vie de la femme, en cas de graves malformations du fœtus qui rendent celui-ci non-viable, ou lorsque la grossesse résulte d’un viol. Lundi 2 mars, la Cour devait prendre une décision sur un cas qui aurait pu faire avancer la dépénalisation de l’avortement, mais elle a décidé de ne pas se prononcer.
    Colombie. La décision de ne pas dépénaliser l’avortement est une occasion manquée | Amnesty International
  • Le chagrin et la douleur s'abattent sur le cœur d'une mère lorsque l'échographie révèle un fœtus non-viable, dont la vie est condamnée avant même de commencer.
    Jean-Baptiste Laroche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La science médicale a accompli des miracles pour sauver des vies, mais elle reste impuissante face à un fœtus non-viable qui ne peut survivre malgré tous les efforts déployés.
    Sophie Delaporte — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans notre quête incessante du progrès, nous avons parfois tendance à oublier que certaines choses sont simplement non-viables, comme un fœtus dont le développement est insuffisant pour lui permettre de vivre.
    François Morellet — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « non-viable »

Langue Traduction
Anglais non-viable
Espagnol inviable
Italien non vitali
Allemand nicht lebensfähig
Chinois 不可行
Arabe غير قابل للحياة
Portugais inviável
Russe нежизнеспособный
Japonais 実行不可能
Basque ez-bideragarri
Corse non viable
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot non-viable au Scrabble ?

Nombre de points du mot non-viable au scrabble : 14 points

Non-viable

Retour au sommaire ➦