La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « non-vacciné »

Non-vacciné

Variantes Singulier Pluriel
Masculin non-vacciné non-vaccinés

Définitions de « non-vacciné »

Wiktionnaire

Nom commun - français

non-vacciné \nɔ̃.vak.si.ne\ masculin (pour une femme, on dit : non-vaccinée)

  1. Personne qui n’est pas vaccinée contre une maladie donnée.
    • Plutôt qu'une obligation vaccinale, le gouvernement singapourien a opté pour une contrainte qui peut se révéler financièrement lourde pour les non-vaccinés: leur faire payer les frais médicaux de leur hospitalisation – qui étaient jusque-là entièrement remboursés – si jamais ils doivent être admis en soins intensifs. — (Isaure Hiace, Gabrielle Maréchaux, « Covid-19 : vaccination bientôt obligatoire en Autriche, sanctions financières pour les non-vaccinés à Singapour », franceinfo.fr, 2 décembre 2021 → lire en ligne)
    • Nous assumons de faire peser la contrainte sur les non-vaccinés, car les services de soins critiques et de réanimation de nos hôpitaux sont remplis, pour l’essentiel, de personnes non vaccinées — (Camille Stromboni, « Covid-19 : avec la création d’un « passe vaccinal », le gouvernement met la pression sur les non-vaccinés », Le Monde, 18 décembre 2021 → lire en ligne)
    • Au Royaume-Uni, les non-vaccinés sont refoulés aux portes des discothèques et des rassemblements de plus de 10.000 personnes. — (Paul Sugy, «Partout dans le monde, l'étau se resserre encore sur les non-vaccinés», Le Figaro 4 janvier 2022)
    • Forme détournée d'obligation vaccinale, l'idée de sanctions économiques pour pénaliser les non-vaccinés a été également retenue, principalement d'abord au Canada où les non-vaccinés n'auront plus droit à l'assurance-chômage. — (Paul Sugy, «Partout dans le monde, l'étau se resserre encore sur les non-vaccinés», Le Figaro 4 janvier 2022)
    • Si on analyse l'ensemble de sa réponse, Emmanuel Macron répète à trois reprises le verbe «emmerder». «Pardon de le dire comme ça, en l'emmerdant [NDLR la «petite minorité de non vaccinés»] encore davantage. Moi, je ne suis pas pour emmerder les Français. [...] Eh bien, là, les non-vaccinés, j'ai très envie de les emmerder.» Une occurrence qui n'est pas anodine. Le verbe est conjugué à la forme active. Emmanuel Macron se place ainsi en acteur de «l'emmerdement». Notons de plus la structure en chiasme des deux phrases. «Moi» se refuse «d'emmerder les Français» mais les «non-vaccinés», «j'ai très envie de les emmerder». Il oppose ainsi les Français et les non-vaccinés. Ce qui renforce la violence symbolique, en faisant de ces derniers un «bouc émissaire», soit les «seuls responsables de quelque chose», selon Le Larousse. — (Maguelonne de Gestas et Marie-Liévine Michalik, ««Emmerder les non-vaccinés»: ce qui se cache derrière cette violence symbolique», Le figaro, 5 janvier 2022)
    • En France, les données de la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, qui croisent les données hospitalières avec celles sur le statut vaccinal, indiquent que les vaccinés sont largement sous-représentés parmi les formes graves: à population égale, ils sont neuf fois moins présents que les non-vaccinés et quatorze fois moins admis en soins critiques que ceux-ci. Les vaccinés avec rappel le sont, eux, encore moins. Ce décalage énorme entre les vaccinés et les non-vaccinés parmi les formes graves ou mortelles du Covid-19 a également été observé aux États-Unis dès novembre 2021, mais aussi en Suisse, au Chili, ou en Angleterre. — (Gary Dagorn, «Covid-19 et « anticorps facilitants » : les vaccins aggravent-ils les infections au coronavirus ?» La Monde, 15 janvier 2022)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « non-vacciné »

 Composé de non et de vacciné.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « non-vacciné »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
non-vacciné nɔ̃vaksine

Évolution historique de l’usage du mot « non-vacciné »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « non-vacciné »

  • Vainqueur de cinq Grands Chelems en double avec Nicolas Mahut, Pierre-Hugues Herbert a connu des derniers mois chamboulés. Non-vacciné, il n'a pas pu se rendre à Melbourne en janvier et a dû réadapter son calendrier en fonction des restrictions sanitaires. Il s'est dit "soulagé", jeudi 3 mars, de l'annonce de la suspension du pass vaccinal en France par le Premier ministre Jean Castex.
    Franceinfo — Tennis : non-vacciné, Pierre-Hugues Herbert se dit "soulagé" par la suspension du pass vaccinal en France
  • « J’accepte de répondre à vos questions, mais vous ne révélez pas mon nom », telles étaient les conditions de Pierre. « Vous voyez, ce qui est triste, c’est que finalement le gouvernement aura réussi à nous tourner les uns contre les autres. Il y a le camp des vaccinés et celui des non-vaccinés. C’est dur d’être jugé sans cesse » Et d’ajouter : « Je suis non vacciné et j’accepte les conséquences à savoir l’impossibilité de manger dans un restaurant, de prendre un verre dans un bar ou de visiter des lieux publics. Ce n’est pas parce que je ne suis pas vacciné que je vais demander des privilèges et ne pas respecter les règles. »
    actu.fr — Marne. Témoignage : non vacciné, il attrape le Covid | Le Pays Briard
  • Pour le reste, la famille n’a pas vraiment d’attente concernant cette élection. « On vise à être le plus autonome possible », résume Émile qui s’est installé comme maraîcher bio, cuisine ses légumes, assaisonne avec l’huile de ses oliviers ou encore consomme la viande issue de petits élevages de l’entourage. Les loisirs, l’alimentation, la sociabilité, le couple parvient à satisfaire ses envies, « sans que l’État n’ait de prise dessus ». Sans doute est-ce pour ça, aussi qu’ils n’ont pas plié aux contraintes que fait peser le gouvernement sur les non-vaccinés.
    Présidentielle 2022 : Non-vaccinés contre le Covid-19, Carmen et Émile en colère contre une politique sanitaire jugée « infantilisante »

Traductions du mot « non-vacciné »

Langue Traduction
Anglais not vaccinated
Espagnol no vacunado
Italien non vaccinato
Allemand nicht geimpft
Chinois 未接种疫苗
Arabe لم يتم تطعيمه
Portugais não vacinado
Russe не привит
Japonais ワクチン接種されていない
Basque txertoa jarri gabe
Corse micca vaccinatu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot non-vacciné au Scrabble ?

Nombre de points du mot non-vacciné au scrabble : 16 points

Non-vacciné

Retour au sommaire ➦