La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « non-mixité »

Non-mixité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin non-mixité non-mixités

Définitions de « non-mixité »

Wiktionnaire

Nom commun - français

non-mixité \nɔ̃.mik.si.te\ féminin

  1. Pratique consistant à organiser des rassemblements réservés aux personnes appartenant à un ou plusieurs groupes sociaux considérés comme opprimés ou discriminés, comme les femmes ou les membres de minorités ethniques ou LGBTI.
    • L’organisation par le syndicat d’enseignants SUD-Education en Seine-Saint-Denis de deux ateliers « en non-mixité raciale », c’est-à-dire réservés aux non-Blancs, dans le cadre d’un stage syndical, a provoqué une polémique, lundi 20 novembre. — (Les ateliers « en non-mixité raciale » du syndicat SUD-Education 93 créent une polémique. sur www.lemonde.fr, 21 novembre 2017)
    • La non-mixité est une forme de militantisme pratiquée au sein de plusieurs mouvements féministes, antiracistes ou LGBTQI+. Elle consiste à réserver des groupes de parole aux femmes, personnes noires, « racisées », transgenres, etc. Ces personnes estiment subir une « domination » dans le sens où, selon elles, le sexisme, le racisme, l’islamophobie ou la transphobie s’inscrivent dans une structure sociale qui produit des discriminations récurrentes. — (« Racisé », « privilège blanc », « intersectionnalité » : le lexique pour comprendre le débat autour des réunions non mixtes sur www.lemonde.fr, 31 mars 2021)
    • Il existe une différence entre la ségrégation subie et nourrie par le pouvoir, et la non-mixité temporaire choisie par des personnes vulnérables — (Rokhaya Diallo, citée par Nolwenn Weiler Les espaces « non-mixtes », un choix plus que légitime dans les stratégies de luttes collectives sur https://www.bastamag.net/, 6 avril 2018)
  2. Tendance à réserver certains rassemblements à des personnes appartenant à un ou plusieurs groupes sociaux considérés comme privilégiés, typiquement les hommes blancs.
    • Une non-mixité de fait est déjà imposée aux personnes victimes de discriminations dans l’accès à certains métiers, à certains postes, à certains cénacles — (« Racisé », « privilège blanc », « intersectionnalité » : le lexique pour comprendre le débat autour des réunions non mixtes sur www.lemonde.fr, 31 mars 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « non-mixité »

 dérivé de mixité, avec le préfixe non-
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « non-mixité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
non-mixité nɔ̃miksite

Évolution historique de l’usage du mot « non-mixité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « non-mixité »

  • Et c’est du sérieux : on ne badine pas avec l’universalisme abstrait. Mme Hidalgo n’a pas hésité à « couler » sa propre candidate aux régionales, Audrey Pulvar, coupable du même péché de tolérance envers la non-mixité. On espérait pouvoir ajouter à la liste sénatoriale des dérogations : les réunions de salariés sans leurs patrons ou contremaîtres, les réunions de prélats sans leurs fidèles, les réunions de francs-maçons sans leurs épouses, les réunions de patrons du CAC 40. Mais, dorénavant, est-ce bien sûr ?
    Politis.fr — De quelle « non-mixité » parlons-nous ? par Alain Lipietz | Politis

Combien de points fait le mot non-mixité au Scrabble ?

Nombre de points du mot non-mixité au scrabble : 17 points

Non-mixité

Retour au sommaire ➦