La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « non-lucrativité »

Non-lucrativité

Définitions de « non-lucrativité »

Définition - La langue française

La non-lucrativité désigne une absence de recherche de profit ou de gains financiers dans la réalisation d'une activité. Elle caractérise principalement les organisations à but non lucratif (associations, fondations) qui poursuivent un objectif d'intérêt général sans chercher à engranger des bénéfices pour leurs membres.

Cette notion implique généralement le recours au bénévolat et à l'entraide, ainsi qu'un mode de financement basé sur les dons, subventions et cotisations. Les ressources obtenues sont alors réinvesties pour soutenir les actions et projets de l'organisation.

La non-lucrativité permet de garantir une certaine éthique et transparence dans la gestion des structures concernées, en privilégiant l'intérêt collectif plutôt que l'enrichissement personnel.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « non-lucrativité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
non-lucrativité nɔ̃lykrativite

Évolution historique de l’usage du mot « non-lucrativité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « non-lucrativité »

  • Le régime fiscal des associations est un régime de non-lucrativité entraînant l’exonération des impôts commerciaux (TVA, impôt sur les sociétés, taxe professionnelle). Toutefois il existe de nombreuses situations d’exception à cette non-imposition.
    La fiscalité des associations - L'Etudiant
  • Les ordonnances « santé » de janvier 2018 ont autorisé la gestion des centres de santé par des sociétés coopératives d’intérêt collectif (SCIC), sous une double réserve : ces centres doivent respecter la non-lucrativité, en inscrivant dans leurs statuts la mise en réserve de l’intégralité de leurs excédents et les seules personnes morales habilitées à gérer de tels centres (mutuelles, collectivités locales et associations) peuvent en être sociétaires. Belle reconnaissance du rôle que peuvent jouer les SCIC dans l’organisation territoriale des soins !
    La Coopérative de Santé Richerand : le premier centre de santé sous forme de SCIC | Miroir Social
  • L’économie sociale et solidaire a une contribution importante dans l’économie française avec notamment les coopératives, les associations et mutuelles. Un dosage savant de lucrativité encadrée et de non-lucrativité, une gouvernance et une culture d’adhérents et non d’actionnaires, un ancrage et une « raison d’être » territorial sont les marqueurs de ces organisations.
    Quelle structure juridique choisir pour concilier intérêt économique et finalité sociétale ? - LE MONDE DU DROIT : le magazine des professions juridiques
  • Les délégués ont abordé les orientations qui seront débattues lors du congrès de la mutualité française, du 4 au 6 juin à Bordeaux, notamment la promotion du modèle mutualiste (approche démocratique avec l'élection des délégués par et parmi les adhérents ; non-sélection des risques ; non-lucrativité) et l'égalité à l'accès aux soins dans toutes les régions.
    ladepeche.fr — Mutuelle. ViaSanté-Udsma défend ses valeurs - ladepeche.fr
  • Pour mener à bien sa stratégie de mécénat, le guide propose 10 grandes étapes. Première étape, et non des moindres : vérifier l’éligibilité de l’association au dispositif juridique et fiscal du mécénat : régularité de la constitution de l’association, domaine d’intervention compris dans l’intérêt général, non-lucrativité de l’association, tout doit être scrupuleusement vérifié. Après avoir demandé le rescrit fiscal à l’administration, vient le moment de définir clairement son projet, ses besoins et sa cible.
    [LIVRE] Guide pratique : “Le mécénat à l’usage des associations” | Carenews
  • La non-lucrativité est le principal point commun entre ces deux types de formes juridiques bien qu’elles soient assez différentes.
    Les think tanks français : des lobbies intellectualisés ? | Portail de l'IE
  • À l’occasion de son assemblée générale du 5 décembre dernier, ESS France a adopté un texte rappelant les valeurs fondamentales qui font la force et la spécificité de l’économie sociale et solidaire (ESS) : humanité, éthique, démocratie, coopération, transparence, non-lucrativité… Véritable plaidoyer politique pour l’ESS, ce texte a vocation à rappeler la place centrale que doit occuper l’ESS dans la société d’aujourd’hui et dans le processus des prises de décision qui feront demain.
    Une alliance nouvelle pour les entreprises de l’ESS : le plaidoyer d’ESS France | Carenews
  • Il a le mérite de présenter sans caricature les enjeux de ce débat (très sensible politiquement) et de proposer des premières réformes simples et concrètes à mettre en œuvre (comme le relèvement du seuil actuel de non-lucrativité).
    L'Opinion — Quel avenir pour les associations sportives ? | Relais d'Opinion | L'Opinion
  • Les projets qui en ont découlé nécessitent ce passage en société coopérative, qui prendra la forme d'une SCIC (société coopérative d'intérêt collectif). La gestion démocratique et la non-lucrativité sont la règle comme en Scop, mais la SCIC permet aussi aux bénéficiaires de l'activité (usagers, fournisseurs, clients) et aux bénévoles, financeurs et collectivités locales de détenir une part du capital. Le partage du pouvoir est obligatoire, puisqu'aucune des parties prenantes ne peut détenir la majorité.
    Le Moniteur de Seine-et-Marne — UtopiHa, l'entreprise solidaire qui monte
  • Si l’on ne trouve pas vraiment d’idées nouvelles dans ce rapport qui reprend au contraire des thématiques récurrentes déjà bien labourées, c’est justement là toute sa force. On sent un effort de synthèse pour couvrir l’ensemble des préoccupations des associations. On ne sera donc pas étonné de relever 13 propositions autour de l’engagement, un des maîtres mots du rapport, 8 autour de la meilleure connaissance du secteur, 11 autour de la non-lucrativité ou 13 autour du financement.
    associationmodemploi.fr — 59 propositions pour une société de l’engagement - Associations Mode d'Emploi
Voir toutes les citations du mot « non-lucrativité » →

Traductions du mot « non-lucrativité »

Langue Traduction
Anglais non-profit
Espagnol sin ánimo de lucro
Italien senza scopo di lucro
Allemand gemeinnützig
Chinois 非营利性
Arabe غير ربحية
Portugais sem fins lucrativos
Russe некоммерческий
Japonais 非営利
Basque irabazi-asmorik gabeko
Corse non lucrativo
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot non-lucrativité au Scrabble ?

Nombre de points du mot non-lucrativité au scrabble : 18 points

Non-lucrativité

Retour au sommaire ➦