La langue française

Non-dit

Sommaire

  • Définitions du mot non-dit
  • Étymologie de « non-dit »
  • Phonétique de « non-dit »
  • Citations contenant le mot « non-dit »
  • Images d'illustration du mot « non-dit »
  • Traductions du mot « non-dit »

Définitions du mot non-dit

Wiktionnaire

Nom commun

non-dit \nɔ̃.di\ masculin

  1. Chose qui ne se dit pas, trop évidente ou taboue.
    • Mais pour l'heure, tout le monde fait comme si le problème n'existait pas. Ce non-dit est dangereux. — (Etienne LEFEBVRE, Retraites : le non-dit de la réforme sur LesEchos.fr. Mis en ligne le 9 octobre 2018)
    • Il faut pourtant voir de quoi il s’agit : est-ce d’une absence de politique linguistique ou d’une stratégie de non-dit ? — (Paul Zang Zang, Linguistique et émergence des nations, LINCOM, 2013, page 18.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « non-dit »

 Composé de non et de dit.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « non-dit »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
non-dit nɔ̃di

Citations contenant le mot « non-dit »

  • Certains non-dits vont sans dire. De Philippe Geluck / Et vous, chat va ?
  • À cette différence s’ajoute en outre la disparition de la mention expresse des États-Unis d’Amérique. Si le lien avec les incidents qui ont entraîné la mort de George Floyd et d’autres Africains et personnes d’ascendance africaine n’est pas effacé du texte final, la référence expresse aux États-Unis d’Amérique, qui ont quitté le Conseil des droits de l’homme en juin 2018, a été retirée. Si cela s’explique par des considérations diplomatiques, une telle omission frise toutefois le non-dit et n’a d’ailleurs pas empêché de susciter l’ire de l’administration américaine, le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo ayant immédiatement souligné l’hypocrisie du Conseil. , Violences policières racistes : le Conseil des droits de l’homme entre diplomatie et non-dit - Droit international et communautaire | Dalloz Actualité
  • D’abord, on peut penser que le masque est tout autant un moyen de se cacher qu’un accessoire de théâtre et l’on sait bien depuis Pujade- Renaud (1983) que la classe a à voir avec l’art dramaturgique. Ainsi, il y a dans la relation enseignant-élève quelque chose de ce que Fontaine nomme une « présence-absence » (Fontaine, 2010). Le masque impose sans doute la nécessité de laisser une certaine absence exister : l’absence du moyen de communication qu’est le visage, l’absence d’une intensité satisfaisante pour s’écouter mais peut-être dans le même temps nécessité de faire un effort pour que chacun ait sa place malgré tout. En bref, on peut faire de l’accessoire-sanitaire, un objet dont on parle. La santé n’a pas naturellement sa place à l’école. Pour ramener le registre sanitaire au niveau scolaire, il y a nécessité d’expliciter sa place, son utilité et son sens. Le non-dit revient sans cela à un impensé, source de « malentendus sociocognitifs » chers à Rayou et Bautier (2013) qui dogmatisent et sclérosent la pensée. , Nicolas Pécheux : Faut-il avoir peur d’une rentrée masquée ?

Images d'illustration du mot « non-dit »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « non-dit »

Langue Traduction
Anglais not said
Espagnol no dicho
Italien non detto
Allemand nicht gesagt
Chinois 没有说
Arabe لا يقال
Portugais não disse
Russe не сказал
Japonais 言わなかった
Basque esan ez
Corse micca dettu
Source : Google Translate API
Partager