La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « non-belligérant »

Non-belligérant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin non-belligérant non-belligérants
Féminin non-belligérante non-belligérantes

Définitions de « non-belligérant »

Wiktionnaire

Nom commun - français

non-belligérant \nɔ̃.bɛ.li.ʒe.ʁɑ̃\ masculin

  1. État qui, sans forcément être neutre, ne participe pas militairement à un conflit armé, à une guerre.
    • Envisagée dans cette perspective, la Première Guerre mondiale devient, au-delà d’une lutte entre puissances impérialistes, une guerre civile des forces réactionnaires contre les mouvements ouvriers à l’intérieur de chaque pays - y compris les non-belligérants. — (Hans Ulrich Jost, Les avant-gardes réactionnaires, Editions d’en-bas, Lausanne, 1992, page 82)
    • Tandis que dans le cadre de la neutralité un Etat est tenu à s’acquitter des trois devoirs habituels d’abstention, de prévention et d’impartialité, le non-belligérant pourrait aider l’une des parties au conflit, à condition que cela ne consiste pas en une intervention militaire, et rester en dehors du conflit armé. — (Académie de droit international de La Haye, Recueil des cours 1993-V, Martinus Nijhoff publishers, 1994, page 134)
    • En effet, si d’un côté, le droit à la libre navigation des non-belligérants est réaffirmé, de l’autre, l’article 7 prévoit qu’au cas où l’un des deux signataires serait engagé dans une guerre, il pourra recruter des hommes chez son allié et y acheter du matériel de guerre, se réfugier dans ses ports et y vendre ses prises, mais que l’ennemi ne pourra en faire autant. — (Éric Schnakenbourg, Entre la guerre et la paix, Presses universitaires de Rennes, 2013, page 29)

Adjectif - français

non-belligérant \nɔ̃.bɛ.li.ʒe.ʁɑ̃\

  1. Qui, sans forcément être neutre, ne participe pas militairement à un conflit armé, à une guerre.
    • Pays non-belligérant au début du deuxième conflit mondial, les Etats-Unis sont entrés en guerre le 8 décembre 1941 au lendemain du raid surprise de l'aviation japonaise contre la base américaine de Pearl Harbor à Hawaii, dans l'océan Pacifique. — (Golfe d’Oman: Téhéran pointe vers Washington, lefigaro.fr, 16 juin 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « non-belligérant »

(XIXe siècle) Mot composé de non et de belligérant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « non-belligérant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
non-belligérant nɔ̃bɛliʒerɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « non-belligérant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « non-belligérant »

  • Il est à différencier des pays non-belligérants, qui peuvent aider des pays prenant part à une guerre en leur fournissant des armes ou une base arrière par exemple.
    Le Drenche — 7 infos sur... la neutralité suisse - Le Drenche
  • Malgré cela, la Chine ne peut pas tout miser sur le soutien du Kremlin, car elle perdrait beaucoup en tant que l'une des puissances les plus importantes et les plus influentes, notamment en termes de relations commerciales, étant un pont de flux économiques constants presque dans le monde entier. En outre, le pays asiatique a été caractérisé ces dernières années comme un pays non-belligérant en matière d'affaires étrangères. Pour la Chine, la philosophie de "gagner sans combattre" est encore bien vivante, et c'est ce qu'elle a forgé progressivement.
    Atalayar — Poutine et Xi Jinping mesurent leur amitié à Samarcande | Atalayar - Las claves del mundo en tus manos
  • Neutre, non-aligné, non-belligérant... Le monde post-Guerre froide a ainsi vu émerger de nombreuses nuances géopolitiques, bien loin du statut de neutralité octroyé à l’emblématique Suisse, en 1815, par le traité de Paris.
    Nice-Matin — La Russie demande à l'Ukraine de devenir un pays neutre comme la Suède et l'Autriche: c'est quoi ce concept? - Nice-Matin

Traductions du mot « non-belligérant »

Langue Traduction
Anglais non-belligerent
Espagnol no beligerante
Italien non belligeranza
Allemand nicht kriegerisch
Chinois 非好战的
Arabe غير محارب
Portugais não beligerante
Russe невоюющий
Japonais 非好戦的
Basque ez-beligerante
Corse micca belligerariu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot non-belligérant au Scrabble ?

Nombre de points du mot non-belligérant au scrabble : 16 points

Non-belligérant

Retour au sommaire ➦