La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « non-agression »

Non-agression

[nɔ̃agrɛsjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « non-agression »

Non-agression - Nom commun

  • (Politique) Accord par lequel deux ou plusieurs États s'engagent à renoncer à toute agression mutuelle.

    Dans un élan conciliant, les deux nations ont signé un pacte de non-agression, une promesse solennelle de suspendre les épées et d'éteindre la flamme de la guerre.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Pacte de non-agression (convention par laquelle des états s'engagent réciproquement à ne pas recourir à la force armée.)
    Le ministère des affaires étrangères roumain est avisé que le Gouvernement soviétique désire que les négociations en vue du pacte de non-agression roumano-russe s'engagent directement entre les Gouvernements intéressés

Étymologie de « non-agression »

Composé au XXe siècle des termes français non et agression.

Usage du mot « non-agression »

Évolution historique de l’usage du mot « non-agression » depuis 1800

Citations contenant le mot « non-agression »

  • C'est dans ce climat que Staline a fait un dernier pari – et a choisi un pacte de non-agression avec Hitler plutôt qu'une perspective d'alliance avec Paris et Londres, qui semblait bien incertaine. Avec ce pacte, il a gagné du temps pour préparer la guerre et, conformément au protocole secret, a déplacé les frontières soviétiques de plusieurs kilomètres vers l'ouest, annexant les pays baltes, la Pologne orientale et certaines parties de la Roumanie – soit à peu près les frontières de l'ancien Empire russe. De son côté, Hitler sécurisait le front de l'Est et était libre de faire la guerre à l'Ouest.
    Comment Staline a-t-il été élu personnalité de l’année deux fois par le Time Magazine? - Russia Beyond FR
  • Le 9 août 1945, l’URSS de Joseph Staline lançait une offensive contre le Japon avec lequel il avait pourtant signé un pacte de non-agression en 1941. Staline avait appris à ses dépens qu’un tel pacte n’était pas une protection absolue, comme Hitler le lui avait démontré quatre ans plus tôt.
    Le Devoir — Hiroshima, Nagasaki et le blitzkrieg soviétique | Le Devoir
  • Le nom des bouteilles enflammées avait été choisi par les combattants finlandais pour dénigrer le ministre soviétique des Affaires étrangères Viatcheslav Molotov, architecte du funeste pacte de non-agression entre l'Allemagne nazie et l'URSS. Volodymyr Zelensky a multiplié les références à la guerre d'Hiver (1939-1940) lors de laquelle la Finlande avait opposé une résistance acharnée à l'invasion soviétique, qui vaut de nombreux parallèles avec l'actuelle guerre en Ukraine. «La guerre de la Russie contre l'Ukraine est décisive non seulement pour l'avenir de notre pays mais aussi pour tous ceux qui ont une frontière commune avec la Russie, comme vous il y a 83 ans», a-t-il affirmé.
    LEFIGARO — Guerre en Ukraine : Zelensky appelle l'Europe à prendre un «cocktail Molotov» de sanctions contre la Russie
  • Pour rappel, cette organisation, qui constitue le plus grand consortium de non-agression en matière de brevets au monde, protège Linux et les logiciels à source ouverte connexes, ainsi que les entreprises qui en sont à l'origine, contre les attaques en matière de brevets et les patent trolls. L'OIN a récemment élargi son champ d'action aux programmes Linux de base et au code open source adjacent, en étendant sa définition du système Linux à d'autres brevets tels que le projet Android Open Source (AOSP) et le système de fichiers Extended File Allocation Table (exFAT).
    ZDNet France — La fintech du patron de Twitter, Square, plonge dans le grand bain de l'open source - ZDNet
  • Après avoir fait le tour de la question, que retenez-vous du trou du cul ?Universel, coquin, joueur, le trou du cul ne se prend pas au sérieux. Le phallus a trop servi de sceptre symbolique à la société humaine. Il est usé. Le trou du cul se présente comme une symbolique alternative garante d'égalité, de non-agression et d'humour. Un prisme à travers lequel considérer différemment les choses. Un vent d'espoir pour le monde.
    ladepeche.fr — "Le trou du cul est une symbolique garante d'égalité, de non-agression et d'humour" (Isabelle Simon) - ladepeche.fr
  • « Ce qui a changé, c’est que le candidat PS n’est pas le même, remarque le député insoumis Eric Coquerel. C’était plus simple d’avoir un pacte de non-agression avec un candidat venu de l’aile gauche du PS qu’avec Anne Hidalgo. On a pas mal de grosses différences sur le fond, avec elle. » Même si aucun parti n’est épargné, c’est d’abord le PS qui est dans le viseur. L’ancien parti hégémonique désormais enkysté sous les 5 % paye des années d’arrogance, en tout cas du point de vue de ses « partenaires » à gauche.
    Présidentielle 2022 : A gauche, une campagne où on compte les poings
  • D’après Marca, les deux clubs vont donc s’entretenir aujourd’hui pour évoquer les conséquences de cette rupture de pacte de non agression. Une information confirmée par Antón Meana ce mardi : "C’est un jour important : il y aura une conversation formelle entre les clubs. La contrariété à Valdebebas est énorme. La rupture du pacte de non-agression et la possibilité de recruter dans leurs canteras seront sur la table", explique le journaliste.
    Real France — Le pacte de non-agression entre le Real et l'Atletico va être rompu
  • Un « pacte de non-agression »
    Funérailles d’Elizabeth II. La diffusion de certaines images interdite par la famille royale - La Roche sur Yon.maville.com

Traductions du mot « non-agression »

Langue Traduction
Anglais non-aggression
Espagnol no agresión
Italien non aggressione
Allemand nichtangriff
Chinois 不侵略
Arabe عدم العدوان
Portugais não agressão
Russe ненападение
Japonais 不可侵
Basque ez idatzia
Corse non aggressione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.