La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nomen »

Nomen

Variantes Singulier Pluriel
Masculin nomen nomens

Définitions de « nomen »

Wiktionnaire

Nom commun - français

nomen \nɔ.mɛn\ masculin

  1. Gentilice, nom de la gens porté par les Romains.
    • L’Histoire mentionne le plus souvent les seuls nomen et cognomen, voire uniquement le cognomen des Romains célèbres.
    • Les Romains avaient trois noms : le prénom (praenomen) qui désignait l’individu ; le nom (nomen) qui distinguait la gens ou race à laquelle l’individu appartenait ; et le cognomen, qui marquait la branche, la famille ; quelquefois à ces trois noms s’en joignait un quatrième : le surnom (agnomen), tiré d’une action remarquable ou de quelque circonstance extraordinaire : ainsi Publius Cornelius Scipio Africanus. — (Charles Calvo, Dictionnaire manuel de diplomatie et de droit international public et privé, A. Rousseau, éditeur, Paris, 1885)
    • Ils [les Romains] prennent souvent deux, trois, et jusqu’à quatre noms : nomen, prænomen, cognomen et agnomen.
      Le nom,
      nomen, était, comme il est encore, le nom d’une maison, commun à tous les membres d’une même souche, et se terminait ordinairement en ius. Il dérivait quelquefois du prénom, prænomen […] — (J.-E. Decorde, Origine des noms propres, Le Magasin normand, 3e année, nº 1, 15 mai 1865)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « nomen »

(Siècle à préciser) Du latin nōmen.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nomen »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nomen nɔmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « nomen » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « nomen »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « nomen »

  • Sur les conseils de mes parents et en boudant un peu, après des concours peu préparés il faut l'admettre, je suis rentrée en école de commerce… Dans un monde qui m'est alors étranger, j'oriente toutes mes expériences vers les arts et la littérature, de l'association étudiante au mémoire. Bref, je réussis à tirer parti des avantages de cette école, si bien que je m'y trouve assez heureuse. Quand vient le moment de la recherche de stage, je comprends mieux les métiers auxquels je peux aspirer. Séduite par la découverte de la création de noms, je postule et entre chez Nomen, une agence de naming, pour un stage de six mois.
    Les Echos Start — « Mon job : renommer les entreprises » | Les Echos Start
  • Art, résistance et mémoire s’entremêlent dans l’exposition « Nomen nescio » de Nicolas Daubanes au château d’Oiron. L’expression latine, qui signifie « je ne connais pas le nom », est souvent réduite aux initiales NN. Les Nazis se servaient de ces mêmes initiales pour désigner les directives « Nuit et Brouillard », instituant la déportation et la disparition des saboteurs, résistants et opposants au régime du IIIe Reich. Les œuvres de Nicolas Daubanes rendent hommage à ces héros de l’ombre, en capturant leur élan de révolte dans son essence fugitive et en la préservant de l’oubli.
    Paris Art — "Nomen nescio" de Nicolas Daubanes au château d'Oiron
  • DCNS est officiellement devenu Naval group le 28 juin dernier. Hervé Guillou, son président directeur général, a expliqué que le changement de nom rendait la vocation du groupe davantage lisible et plus compréhensible à l’étranger. Cette opération de communication fait écho à une récente étude menée par Nomen. Cette agence de « naming », dirigée par Marcel Botton, a passé au crible les quelques 1.636 nouveaux noms de marques déposés par les entreprises du CAC 40 entre 2013 et 2016. Son étude - dont il s’agit de la seconde édition - observe la confirmation et l’émergence de certaines tendances, tandis que d’autres deviennent obsolètes.
    Les Echos Executives — Noms de marques : les tendances en 2017, Innovation produit - Les Echos Executives
  • « Étique » et « érémitique ». Ces deux mots sont les premiers que Marcel Botton écrivit, enfant, dans les petits carnets où il consigne, encore aujourd’hui, les termes de la langue française qu’il ne connaît pas. Le premier désigne l’extrême maigreur, et le second désigne la vie d’ermite – ou Marcel Botton préfèrerait-il « anachorète ? ». Sans doute pas : aucune cuistrerie chez le fondateur de Nomen. « Je passe mon temps à démentir le fait que je suis linguiste, s’amuse l’enjoué Marcel Botton. À l’agence, j’emploie des gens beaucoup plus calés ! L’un d’entre eux maîtrise cinq alphabets, l’autre, une trentaine de langues… »
    Stratégies — Marcel Botton, le verbe haut - Stratégies
  •  Le mot nom vient du latin nomen, qui signifie dénomination (désignation d'une personne, d'une chose donnée par un nom). Il a donné de nombreux dérivés en français : prénom (c’est-à-dire qui précède le nom), surnom, pronom, nomination…
    Le Dauphiné des enfants. Le tour du monde des prénoms

Traductions du mot « nomen »

Langue Traduction
Anglais name
Espagnol nombre
Italien nome
Allemand name
Chinois 姓名
Arabe اسم
Portugais nome
Russe имя
Japonais 名前
Basque izena
Corse nomu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot nomen au Scrabble ?

Nombre de points du mot nomen au scrabble : 7 points

Nomen

Retour au sommaire ➦