La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nomadisme médical »

Nomadisme médical

Variantes Singulier Pluriel
Masculin nomadisme médical nomadismes médicaux

Définitions de « nomadisme médical »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

nomadisme médical \nɔ.ma.dis.mə me.di.kal\ masculin

  1. (Courant) Comportement de certains patients qui multiplient les visites chez différents professionnels de santé pour obtenir différents avis au sujet d'un même problème de santé[1].
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Médecine, Sociologie) Est présumé nomade d'un point de vue médical tout patient qui consulte un nombre de médecin différent égal ou supérieur à 3 sur une période de 6 mois pour un même symptôme[2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nomadisme médical »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nomadisme médical nɔmadism medikal

Fréquence d'apparition du mot « nomadisme médical » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « nomadisme médical »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « nomadisme médical »

  • Une dénaturation des traits et des résultats décevants parfois causés par le nomadisme médical, qui pousse certaines personnes à passer de médecin en médecin sans suivi sur le long terme. En cause également, des méthodes d’injection imprécises, comme l’explique le Docteur Modiano, spécialiste en médecine esthétique :
    Pourquoi les célébrités disent-elles adieu à leurs injections ? - Elle
  • Si le suspect est mis en examen et écroué, les investigations, elles, continuent. Elles sont menées par l’OCLAESP et la Brigade de recherches (BR) de Strasbourg. Elles permettent d’identifier un collecteur, récoltant Rivotril, Lyrica (nom commercial de la prégabaline) et Subutex auprès d’un réseau de contacts, tous bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire (CMU-C ou ACS) et adeptes du « nomadisme médical ».
    OCLAESP : un trafic national de psychotropes démantelé
  • Chez certains patients, ce risque de dépendance rapide et intense peut donc entraîner des comportements à risque. Le directeur de l'OFAM prend ainsi l'exemple de l'un de ses patients, victime d'un accident de moto "il y a plus de dix ans". "Soulagé pendant un temps au Tramadol, il n'a jamais arrêté d'en prendre. Il avait trouvé dans le médicament un autre intérêt que celui de soigner la douleur : cela soignait ses angoisses", raconte le médecin. Le patient développe alors une tolérance au produit, qui l'oblige à pratiquer un nomadisme médical et pharmaceutique toujours plus important.  
    LExpress.fr — Le "nomadisme médical", dernière tentation des patients accros au Tramadol - L'Express
  • Zone Interdite vous raconte la terrible histoire de Simon, 25 ans, qui ne s’est pas méfié lorsqu’il a pris son premier opioïde pour lutter contre ses migraines. Sa mère Helga, infirmière libérale, mène l’enquête pour comprendre la descente aux enfers qui a mené son fils à l’overdose fatale. Nomadisme médical, commandes à l’étranger via internet, avec elle, nous découvrons à quel point il est facile de se procurer des antidouleurs opioïdes…
    Stars Actu — « Zone Interdite » du 21 novembre 2021 : au sommaire ce soir "Médicaments, alcool : ces drogues légales qui détruisent les familles" - Stars Actu

Combien de points fait le mot nomadisme médical au Scrabble ?

Nombre de points du mot nomadisme médical au scrabble : 25 points

Nomadisme médical

Retour au sommaire ➦