La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nom scientifique »

Nom scientifique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin nom scientifique noms scientifiques

Définitions de « nom scientifique »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

nom scientifique \nɔ̃ sjɑ̃.ti.fik\ masculin

  1. (Biologie) Nom que l’on donne à un être vivant en respectant la taxonomie officielle établie par les scientifiques.
  2. (En particulier) Nom binominal, composé d’un nom générique et d’un nom spécifique, comme Homo sapiens pour l’être humain.
    • Que lui importaient, d’ailleurs, le renard, le muguet, la baie mûre, l’insecte ? Il les aimait dans des livres, nous disait leurs noms scientifiques, et dehors les croisait sans les reconnaître… — (Colette, Sido, 1930, Fayard, page 63.)
    • Celui qui consulte les différentes flores françaises constate rapidement que l’accord est loin d’être général sur le nom scientifique attribué à telle espèce. — (Philippe Jauzein, Flore des champs cultivés, Éditions Quae, 2011, page 26)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « nom scientifique »

De nom et de scientifique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nom scientifique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nom scientifique nɔ̃ sjɑ̃tifik

Évolution historique de l’usage du mot « nom scientifique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « nom scientifique »

  • if(typeof __ez_fad_position != 'undefined'){__ez_fad_position('div-gpt-ad-mlactu_fr-box-3-0')};Elle porte le nom scientifique de Celaenia excavata mais est plus communément connue, en anglais, sous le surnom de “bird dropping spider”. C’est une araignée particulière de la famille des Araneidae, à laquelle l’évolution a donné un comportement particulier pour se défendre de ses principaux prédateurs : les oiseaux. MLActu, Une araignée imite les excréments d’un oiseau pour éviter d’être mangée | MLActu
  • Un véritable fléau touche fréquemment le Texas, le Mississippi, la Floride et la Louisiane : l'invasion de fourmis folles fauves - dont le nom scientifique est Nylanderia fulva - met en danger l'écosystème de l'endroit où elles se propagent. Incontrôlables et s'immisçant partout, mesurant à peine quelques millimètres, elles arrivent à chasser les insectes locaux - elles peuvent faire disparaître des espèces toute entière, comme des araignées ou des mille-pattes - mais aussi des petits animaux - comme des poules des lapins et elles se seraient même attaquées à des vaches -, en leur crachant de l'acide dessus et en les aveuglant par exemple comme le rapporte L'Independant. midilibre.fr, Invasion des fourmis ravageuses crachant de l'acide aux Etats-Unis : vers une solution pour les exterminer - midilibre.fr

Images d'illustration du mot « nom scientifique »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Nom scientifique

Retour au sommaire ➦

Partager