La langue française

Noétique

Sommaire

  • Définitions du mot noétique
  • Étymologie de « noétique »
  • Phonétique de « noétique »
  • Citations contenant le mot « noétique »
  • Traductions du mot « noétique »

Définitions du mot noétique

Trésor de la Langue Française informatisé

NOÉTIQUE, adj. et subst. fém.

I. − Adjectif
A. − PHILOS. (phénoménol.). Qui concerne l'acte de connaissance, la noèse. La sphère noétique; l'action noétique; la purification noétique. On comprend par là que Husserl ait pu (...) opposer, à une analyse noétique qui fait reposer le monde sur l'activité synthétique du sujet, sa «réflexion noématique» qui demeure dans l'objet et en explicite l'unité primordiale au lieu de l'engendrer (Merleau-Ponty,Phénoménol. perception,1945,p.IV).
B. − LING., SÉMIOT. Champ noétique. Champ des signifiés. (Ds Rey Sémiot. 1979).
II. − Subst. fém., PHILOS. Étude ou théorie de la connaissance, de la pensée. Toute la noétique de Duns Scot tend à renforcer autant que possible l'indépendance de l'intellect à l'égard de l'ordre sensible (Gilson, Espr. philos. médiév., 1931, p.35).
REM.
Noétiquement, adv.[Correspond à I A supra] Du point de vue de la noèse, de l'acte de connaissance. À l'existence d'un objet pour la conscience, correspond noétiquement une thèse ou position d'existence (Sartre, Imaginaire, 1940, p.229).
Prononc.: [nɔetik]. Étymol. et Hist. 1. 1923 subst. philos. (Maritain d'apr. Lar. Lang. fr.); 1927 (E. Gilson, Le Thomisme, 3eéd., p.227: une noétique vraiment thomiste); 2. 1931 adj. phénoménol. (E. Husserl, Méditations cartésiennes, trad. de l'all. par G. Peiffer et E.Levinas, p.31); 3. [1945 psychol. sphère noétique (Lhermitte, Ajuriaguerra et Hécaen, s. réf. d'apr. March. 1970 et Piéron 1973)] 1953 (Delay, Psychol. méd., p.147). Dér. sav. de noèse*; suff. -ique* (cf. les couples analyse/analytique, emphase/emphatique, hypnose/hypnotique, etc.). Au sens 2, empr. à l'all. noetisch (1913, E. Husserl, Ideen...., loc. cit. s.v. noème).

Wiktionnaire

Adjectif

noétique \nɔ.e.tik\

  1. Relatif à la connaissance.
    • Ce commerce est contrôlé par des moteurs de recherche. Or ces systèmes hiérarchisent l’information « selon des impératifs économiques, et non plus noétiques [de connaissance pure]. […] — (Florence Rosier, Notre cerveau est-il fragilisé par Internet ? sur LeMonde.fr, Le Monde. Mis en ligne le 21 août 2017, consulté le 22 août 2017)

Nom commun

noétique \nɔ.e.tik\ féminin

  1. (Philosophie) Branche de la philosophie qui traite des questions de l'intellect et de la pensée.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « noétique »

(Siècle à préciser) Du grec ancien νοητικός, noêtikós.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « noétique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
noétique nɔetik

Citations contenant le mot « noétique »

  • Ce dernier a «parrainé» l’ouvrage et a écrit sa préface. L’historien des religions et philosophe français bien connu s’intéresse depuis longtemps au paranormal. Son histoire personnelle est reliée d’une façon insolite à l’Institut suisse des sciences noétiques (ISSNOE). C’est dans le cadre d’un de ces événements hors du commun, qu’il a fait la connaissance des auteurs du livre. Il a expliqué, lors de la conférence, que sa nièce avait également fait des sorties hors du corps à l’âge de 25 ans. Lors d’une de ces expériences, elle a entendu la phrase «Va à Noêsis». N’ayant aucune idée de ce que cela voulait dire, elle a fait une recherche sur internet et est tombée sur l’Institut Noêsis de Genève, l’ancienne dénomination de l’ISSNOE. cath.ch, L'existence de l'âme révélée à Genève? – Portail catholique suisse
  • La viralité a une notion intellectuelle. En effet, certains systèmes de pensée peuvent se propager dans les populations de la même manière que des virus génétiques, et ce, par Internet notamment ou par toute voie médiatique appropriée. On parle de propagation noétique, du grec « noûs » : l'esprit. Le Point, Le biomimétisme selon Idriss Aberkane #34 : le gène égoïste - Le Point
  • Et j'applique ce principe sémantique au concept d'intelligence, à un vocabulaire noétique [le lexique de la pensée, NDLR]. En ce moment, il n'y a pas de spécialiste de l'intelligence. Parce que nous avons cru à tort que l'intelligence est un processus sans réalisation matérielle, quelque chose qui se passe dans une âme. On a remplacé l'idée d'âme par l'idée de logiciel, des termes qui représentent selon moi le même concept. Les Echos, Markus Gabriel : « On a remplacé à tort l'idée d'âme par l'idée de logiciel » | Les Echos

Traductions du mot « noétique »

Langue Traduction
Anglais noetic
Espagnol noético
Italien noetica
Allemand noetisch
Chinois 理性的
Arabe عقلي
Portugais noético
Russe интеллектуальный
Japonais ノエティック
Basque noetic
Corse noeticu
Source : Google Translate API
Partager