La langue française

Nocturnement

Sommaire

  • Définitions du mot nocturnement
  • Étymologie de « nocturnement »
  • Phonétique de « nocturnement »
  • Citations contenant le mot « nocturnement »
  • Traductions du mot « nocturnement »
  • Synonymes de « nocturnement »

Définitions du mot « nocturnement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Nocturnement, adv.De nuit, pendant la nuit. C'est intolérable et je me propose bien d'aller les arracher nocturnement et de les mettre en pièces (Flaub.,Corresp.,1842, p.12).Tout mon être se cabre à la seule idée de corriger nocturnement ces épreuves (Du Bos,Journal,1923, p.317).

Wiktionnaire

Adverbe

nocturnement \nɔk.tyʁn.mɑ̃\

  1. De nuit, pendant la nuit.
    • Que dites-vous de M. d’Albret qui allait voir amoureusement et nocturnement Mme de Lameth à la campagne ? on l’a pris pour un voleur, et on l’a tué sur place. — (Madame de Sévigné, Lettres de Madame de Sévigné au comte de Bussy-Rabutin, 9 août 1678)
    • Le parlement [sous Mazarin] avait pris le dessus jusqu’à faire la guerre au roi et le chasser nocturnement de Paris. — (Saint-Simon, 445, 211)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

NOCTURNEMENT (no-ktur-ne-man) adv.
  • De nuit, pendant la nuit. Que dites-vous de M. d'Albret qui allait voir amoureusement et nocturnement Mme de Lameth à la campagne ? on l'a pris pour un voleur, et on l'a tué sur place, Sévigné, à Bussy, 9 août 1678. Le parlement [sous Mazarin] avait pris le dessus jusqu'à faire la guerre au roi et le chasser nocturnement de Paris, Saint-Simon, 445, 211.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « nocturnement »

 Dérivé de nocturne avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nocturnement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nocturnement nɔktyrnœmɑ̃

Citations contenant le mot « nocturnement »

  • Chez Matheson, endeuillé par la fin atroce de sa famille, combattant les morts-vivants qui veulent nocturnement le contaminer, Robert Neville devient la « légende » de l’espèce humaine. Il en paiera le tribut du sacrifice expiatoire, rituel de la régénération darwinienne d’une post-humanité née de la pandémie vampirique. La ligne de mire, L’ENNEMI INVISIBLE (3). Le charivari contre la peur – La ligne de mire
  • Les « sans sommeil » de France Inter – comme les désignait Macha Béranger avec laquelle Brigitte Kernel a longtemps partagé les nuits de la station – connaissent depuis longtemps celle qui sait si bien faire partager son goût des mots et de la littérature. Trente ans précisément dont vingt-quatre à les envelopper « nocturnement » de sa voix chaude et chaleureuse, pour mieux les entraîner dans l’intimité créatrice des écrivains. Le Monde.fr, Brigitte Kernel, la littérature au long cours
  • C'est peut-être un ancien clown comme le titre de l'article le suggère mais comme président, il n'ira peut-être pas faire nocturnement du scooter rue du cirque. Le Figaro.fr, Donald Trump, de clown à président
  • Peu après, sans doute en guise de représailles, un commando d’Evertonians débarquera nocturnement à Anfield et y volera une quantité d’équipements (dont des tourniquets) afin d’équiper leur Goodison Park en construction ! , Teenage Kicks » Blog Archive » Liverpool et Everton : united for ever (4/5)

Traductions du mot « nocturnement »

Langue Traduction
Anglais nocturnally
Espagnol de noche
Italien nocturnally
Allemand nachtaktiv
Chinois 夜间
Arabe ليلي
Portugais noturno
Russe ночному
Japonais 夜行性
Basque nocturnally
Corse nocturnally
Source : Google Translate API

Synonymes de « nocturnement »

Source : synonymes de nocturnement sur lebonsynonyme.fr
Partager