La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nocicepteur »

Nocicepteur

[nɔsisɛptœr]
Ecouter

Définitions de « nocicepteur »

Nocicepteur - Nom commun

  • (Biologie) Récepteur sensoriel du système nerveux spécialisé dans la détection de stimuli douloureux et leur transmission au cerveau.

    Si vous restez, par exemple, assis pendant une longue durée et que vous finissez par vous lever, vous gardez comme l’empreinte de la chaise sur votre corps. Cela s’explique par le fait que les nocicepteurs, restés comprimés tout le temps où vous étiez sur votre chaise, ont simplement cessé d’émettre, vous laissant la sensation permanente d’être assis, alors même que vous ne l’êtes plus.
    — Idriss Aberkane, Libérez votre cerveau ! : Traité de neurosagesse pour changer l’école et la société

Nocicepteur - Adjectif

  • Récepteur sensoriel ou terminaison nerveuse spécialisée dans la détection de stimuli potentiellement dommageables, conduisant à la perception de la douleur.

    Les chercheurs suédois affirment aujourd'hui, dans une étude parue dans la revue Science, avoir identifié un nouveau type de cellules de Schwann qui seraient capables de ressentir directement la douleur, indépendamment des cellules nociceptrices elles-mêmes.
    — Céline Deluzarche, Un tout nouvel organe sensible à la douleur découvert sous notre peau

Étymologie de « nocicepteur »

Du latin noceo (« nuire ») et de récepteur, sur le modèle de l'anglais nociceptor, forgé par Charles Scott Sherington en 1906.

Usage du mot « nocicepteur »

Évolution historique de l’usage du mot « nocicepteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nocicepteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nocicepteur »

  • Par exemple, un criquet qui se fait dévorer par une mante religieuse continue de manger... Sur le plan neurobiologique, leur système nerveux est très différent du nôtre. Ils ne disposent notamment pas de nocicepteurs, ces récepteurs sensoriels activés par une lésion tissulaire.
    Science-et-vie.com — Les insectes ressentent-ils la douleur ? - Science & Vie
  • Bien que le cerveau n'ait pas de nocicepteurs, beaucoup d'autres structures à l'intérieur de notre tête en ont, notamment les vaisseaux sanguins, les muscles et les nerfs du cou, du visage et du cuir chevelu. Ce sont des problèmes rencontrés par ces structures qui causent les maux de tête.
    Slate.fr — Vos maux de tête ne proviennent pas de votre cerveau | Slate.fr
  • De fait, leur système nerveux est très différent du nôtre, et l’absence de nocicepteurs, tel que nous les connaissons chez les vertébrés, ne signifie pas qu’ils n’ont pas d’autres mécanismes de la douleur que nous n’avons pas encore découvert.
    MacGeneration — Diabolique : Siri fait perdre des participants au défi Finger on the App après neuf heures | MacGeneration
  • Selon une récente revue de la littérature scientifique, il est désormais avéré que les poissons ressentent la douleur, et qui plus est, de façon très similaire à la nôtre. Il est aussi certain qu'ils aient seulement perdu (ou qu'ils n'aient pas acquis) quelques nocicepteurs au cours de l'évolution comme ceux qui gèrent la sensation de froid. 
    Futura — Souffrance animale : les poissons aussi ressentent la douleur
  • Mais ce lien indirect entre anesthésiant et douleur ne convainc pas tout le monde. Car aucune étude scientifique n'a prouvé l'existence de récepteurs de la douleur chez les plantes, à l'image des nocicepteurs chez les animaux, ces neurones sensoriels chargés de percevoir les stimuli et de produire un signal douloureux.
    Science-et-vie.com — Les végétaux ressentent-ils la douleur ? - Science & Vie
  • Bien que le cerveau n’ait pas de nocicepteurs, beaucoup d’autres structures à l’intérieur de notre tête en ont, notamment les vaisseaux sanguins, les muscles et les nerfs du cou, du visage et du cuir chevelu. Ce sont des problèmes rencontrés par ces structures qui causent les maux de tête.
    The Conversation — Puisque le cerveau ne ressent pas la douleur, d’où viennent les maux de tête ?

Traductions du mot « nocicepteur »

Langue Traduction
Anglais nociceptor
Espagnol nociceptor
Italien nocicettore
Allemand nozizeptor
Chinois 伤害感受器
Arabe مستقبل الألم
Portugais nociceptor
Russe ноцицептора
Japonais 侵害受容器
Basque nociceptor
Corse nociceptore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.