La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nitrite »

Nitrite

Variantes Singulier Pluriel
Masculin nitrite nitrites

Définitions de « nitrite »

Trésor de la Langue Française informatisé

NITRITE, subst. masc.

Ester ou sel de l'acide nitreux (HNO2). Des groupes biologiques bactériens définis dégradent cette matière organique en ammoniaque, nitrites puis nitrates (Plantefol, Bot. et biol. végét.,t. 1, 1931, p. 964).Les nitrites n'existent ordinairement dans les eaux qu'à l'état de traces (Boullanger, Malt., brass.,1934, p. 27).
MÉD. Nitrite d'amyle, p. ell., nitrite. Sel utilisé comme calmant, pour son action vaso-dilatatrice, notamment dans le traitement de l'angine de poitrine. Amélie et Ernest, qui servaient Isa, restent auprès de moi; ils savent faire les piqûres; tout est là sous ma main; ampoules de morphine, de nitrite (Mauriac, Nœud vip.,1932, p. 262).L'inconvénient de ce produit, comme d'ailleurs du nitrite d'amyle, réside dans sa courte durée d'action n'excédant pas 15 à 20 minutes (R. Schwartz, Nouv. remèdes mal. act.,1965, p. 82).
Prononc. : [nitʀit]. Étymol. et Hist. 1787 (Guyton de Morveau, Méthode d'une nomenclature chim. ..., p. 49). Dér. de nitre*; suff. -ite*. Bbg. Quem. DDL t. 9.

Wiktionnaire

Nom commun - français

nitrite \ni.tʁit\ masculin

  1. (Chimie) Sel produit par la combinaison de l’acide nitreux (HNO2) avec une base.
    • L’équipe montre pour la première fois, in vivo chez le rat, qu'une charcuterie modèle riche en hème (…), salée, additionnée de nitrites, cuite et oxydée était promotrice du développement du cancer colorectal. — (Anne Jeanblanc, La charcuterie favorise le cancer colorectal... chez le rat, Le Point (www.lepoint.fr), 7 juillet 2010)
    • Les nitrites (E249 et E250). Conservateurs et fixateurs de couleur, ils se retrouvent dans presque toutes les salaisons et les conserves de charcuteries pour empêcher la prolifération de l'agent du botulisme. — (Gwendoline Dos Santos – Manger intelligent- Le Point N° 2236-16 juillet 2015))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

NITRITE (ni-tri-t') s. m.
  • Terme de chimie. Sel produit par la combinaison de l'acide nitreux avec une base ; dit aujourd'hui azotite.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « nitrite »

(1787) Mot créé par Guyton de Morveau à partir de nitre et du suffixe -ite, indiquant un sel comprenant peu d’atomes d’oxygène.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nitrite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nitrite nitrit

Fréquence d'apparition du mot « nitrite » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « nitrite »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « nitrite »

  • En 2015, l’Organisation mondiale de la Santé a classé les viandes transformées parmi les produits cancérigènes certains. En cause, des additifs, de la famille des nitrites et nitrates, qui feront l’objet d’une mission d’information parlementaire en février 2020.
    La Croix — La charcuterie aux nitrites, dans le viseur des parlementaires
  • D’après l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), les nitrates d’origine végétale représentent jusqu’à deux tiers de la présence des nitrates dans l’organisme. En effet, ces derniers se trouvent naturellement dans certains légumes (épinards, roquette, laitue…). Pourquoi alors, contrairement à ceux présents dans la charcuterie, ne sont-ils pas pointés du doigt ? «Il semblerait qu’une petite partie seulement des nitrates sont transformés en nitrites par l’organisme», précise le Dr Patrick Edder, chimiste cantonal au Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) de Genève.
    Nitrites: devons-nous arrêter de manger de la charcuterie? - Planete sante — Nitrites: devons-nous arrêter de manger de la charcuterie? - Planete sante
  • Selon une enquête du magazine ’60 millions de consommateurs’, les fabricants de jambons vendus comme étant « sans nitrites » les ont remplacés par des nitrates d’origine végétale, qui sont ensuite fermentés par des bactéries.
    ConsoGlobe — Le jambon 'sans nitrites' est... tout sauf un jambon sans nitrites !
  • Dans les rayons industriels, les charcuteries concernées mettent le paquet : « zéro nitrite », « sans sel nitrité », affichent-elles en lettres majuscules. Mais aujourd'hui, plusieurs voix s'unissent pour réclamer que ces mentions soient plus qu'un argument de vente.
    leparisien.fr — Une pétition pour «en finir avec les nitrites dans le jambon» - Le Parisien

Traductions du mot « nitrite »

Langue Traduction
Anglais nitrite
Espagnol nitrito
Italien nitrito
Allemand nitrit
Chinois 亚硝酸盐
Arabe النتريت
Portugais nitrito
Russe нитрит
Japonais 亜硝酸塩
Basque nitrito
Corse nitrite
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot nitrite au Scrabble ?

Nombre de points du mot nitrite au scrabble : 7 points

Nitrite

Retour au sommaire ➦