La langue française

Nitrite

Définitions du mot « nitrite »

Trésor de la Langue Française informatisé

NITRITE, subst. masc.

Ester ou sel de l'acide nitreux (HNO2). Des groupes biologiques bactériens définis dégradent cette matière organique en ammoniaque, nitrites puis nitrates (Plantefol, Bot. et biol. végét.,t. 1, 1931, p. 964).Les nitrites n'existent ordinairement dans les eaux qu'à l'état de traces (Boullanger, Malt., brass.,1934, p. 27).
MÉD. Nitrite d'amyle, p. ell., nitrite. Sel utilisé comme calmant, pour son action vaso-dilatatrice, notamment dans le traitement de l'angine de poitrine. Amélie et Ernest, qui servaient Isa, restent auprès de moi; ils savent faire les piqûres; tout est là sous ma main; ampoules de morphine, de nitrite (Mauriac, Nœud vip.,1932, p. 262).L'inconvénient de ce produit, comme d'ailleurs du nitrite d'amyle, réside dans sa courte durée d'action n'excédant pas 15 à 20 minutes (R. Schwartz, Nouv. remèdes mal. act.,1965, p. 82).
Prononc. : [nitʀit]. Étymol. et Hist. 1787 (Guyton de Morveau, Méthode d'une nomenclature chim. ..., p. 49). Dér. de nitre*; suff. -ite*. Bbg. Quem. DDL t. 9.

Wiktionnaire

Nom commun

nitrite \ni.tʁit\ masculin

  1. (Chimie) Sel produit par la combinaison de l’acide nitreux (HNO2) avec une base.
    • L’équipe montre pour la première fois, in vivo chez le rat, qu'une charcuterie modèle riche en hème (…), salée, additionnée de nitrites, cuite et oxydée était promotrice du développement du cancer colorectal. — (Anne Jeanblanc, La charcuterie favorise le cancer colorectal... chez le rat, Le Point (www.lepoint.fr), 7 juillet 2010)
    • Les nitrites (E249 et E250). Conservateurs et fixateurs de couleur, ils se retrouvent dans presque toutes les salaisons et les conserves de charcuteries pour empêcher la prolifération de l'agent du botulisme. — (Gwendoline Dos SantosManger intelligent- Le Point N°2236-16 juillet 2015))

Forme de verbe

nitrite \ni.ˈtri.te\

  1. Participe passé au féminin pluriel de nitrire.
  2. Deuxième personne du pluriel de l’indicatif présent de nitrire.
  3. Deuxième personne du pluriel de l’impératif présent de nitrire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

NITRITE (ni-tri-t') s. m.
  • Terme de chimie. Sel produit par la combinaison de l'acide nitreux avec une base ; dit aujourd'hui azotite.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « nitrite »

(1787) Mot créé par Guyton de Morveau à partir de nitre et du suffixe -ite, indiquant un sel comprenant peu d’atomes d’oxygène.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nitrite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nitrite nitrit

Citations contenant le mot « nitrite »

  • Selon une enquête du magazine ’60 millions de consommateurs’, les fabricants de jambons vendus comme étant « sans nitrites » les ont remplacés par des nitrates d’origine végétale, qui sont ensuite fermentés par des bactéries. ConsoGlobe, Le jambon 'sans nitrites' est... tout sauf un jambon sans nitrites !
  • D’après l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), les nitrates d’origine végétale représentent jusqu’à deux tiers de la présence des nitrates dans l’organisme. En effet, ces derniers se trouvent naturellement dans certains légumes (épinards, roquette, laitue…). Pourquoi alors, contrairement à ceux présents dans la charcuterie, ne sont-ils pas pointés du doigt ? «Il semblerait qu’une petite partie seulement des nitrates sont transformés en nitrites par l’organisme», précise le Dr Patrick Edder, chimiste cantonal au Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) de Genève. Nitrites: devons-nous arrêter de manger de la charcuterie? - Planete sante, Nitrites: devons-nous arrêter de manger de la charcuterie? - Planete sante
  • Le marché Dispositifs à  semi-conducteurs au gallium et au nitrite a connu une transformation rapide de l’entreprise par de bonnes relations avec les clients, une croissance concurrentielle et des progrès technologiques sur le marché mondial. Il fournit également des données complètes sur le marché Dispositifs à  semi-conducteurs au gallium et au nitrite , qui élabore la dynamique du marché telles que les tendances de l’industrie, les idées clés, les opportunités de croissance, le développement des affaires, les moteurs et les défis commerciaux sur le marché Dispositifs à  semi-conducteurs au gallium et au nitrite. Le marché Dispositifs à  semi-conducteurs au gallium et au nitrite est segmenté en types de produits, applications d’utilisation finale, principaux acteurs du marché et régions géographiques. Cette étude de recherche se concentre également sur les tendances de la chaîne d’approvisionnement, les innovations technologiques, les développements clés et les stratégies futures des fabricants clés de l’industrie Dispositifs à  semi-conducteurs au gallium et au nitrite. gabonflash, Global Dispositifs à  semi-conducteurs au gallium et au nitrite Marché Stratégies commerciales 2020, analyse de la marge brute, segmentation - gabonflash
  • En 2015, l’Organisation mondiale de la Santé a classé les viandes transformées parmi les produits cancérigènes certains. En cause, des additifs, de la famille des nitrites et nitrates, qui feront l’objet d’une mission d’information parlementaire en février 2020. La Croix, La charcuterie aux nitrites, dans le viseur des parlementaires
  • Dans les rayons industriels, les charcuteries concernées mettent le paquet : « zéro nitrite », « sans sel nitrité », affichent-elles en lettres majuscules. Mais aujourd'hui, plusieurs voix s'unissent pour réclamer que ces mentions soient plus qu'un argument de vente. leparisien.fr, Une pétition pour «en finir avec les nitrites dans le jambon» - Le Parisien

Traductions du mot « nitrite »

Langue Traduction
Anglais nitrite
Espagnol nitrito
Italien nitrito
Allemand nitrit
Chinois 亚硝酸盐
Arabe النتريت
Portugais nitrito
Russe нитрит
Japonais 亜硝酸塩
Basque nitrito
Corse nitrite
Source : Google Translate API

Nitrite

Retour au sommaire ➦

Partager