La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nitrique »

Nitrique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin nitrique nitriques

Définitions de « nitrique »

Trésor de la Langue Française informatisé

NITRIQUE, adj.

CHIM. Qui contient le radical -NO2, comme l'anhydride N2O3, ou l'acide HNO3. Synon. azotique.Anhydride, oxyde nitrique.
Radical nitrique. Nous n'avons pas cru, d'un autre côté, devoir donner à l'azote le nom de radical nitrique, parce que cette substance est également la base de l'alkali volatil ou ammoniaque, comme l'a découvert M. Berthollet (Lavoisier, Traité chim.,t. 1, 1789, p. 79).
En partic. [En parlant de bactéries] Capable de réaliser la nitrosation. Épandages d'engrais ammoniacaux et nitriques (Qq. aspects équip. agric.,1951, p. 18).
Acide nitrique. Acide obtenu par l'oxydation de l'acide nitreux, liquide incolore, corrosif, oxydant puissant, de formule NO3H. Synon. acide azotique*, eau(-)forte, esprit de nitre* (vx).Tirant de sa petite case d'argent un flacon d'acide nitrique, il en laissa tomber quelques gouttes dans l'opale de la liqueur qui se changea aussitôt en un demi-verre de sang vermeil (Dumas père, Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 575).L'or ne peut s'appliquer que sur un métal parfaitement propre. On décape donc la pièce à l'aide d'un bain à base d'acide nitrique ou d'acide azotique et on la frotte vigoureusement avec une brosse spéciale très dure (Viaux, Meuble Fr.,1962, p. 26).
PHARM., vieilli. Qui contient du salpêtre. Mais si vous désirez absolument vous traiter, ce dont je ne vois pas l'utilité du reste, je vous préparerai de la limonade nitrique. − Si vous croyez que j'ai envie de m'empoisonner avec vos vieilles drogues! (Huysmans, Oblat,t. 1, 1903, p. 97).
Prononc. et Orth. : [nitʀik]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1787 acide nitrique (Guyton de Morveau, Méthode d'une nomenclature chim. ..., p. 48). Dér. de nitre*; suff. -ique*. Bbg. Storost (J.). Zur Herausbildung der Grundsätze der modernen frz. Fachsprache ... Beitr. rom. Philol. 1972, t. 11, p. 303.

Wiktionnaire

Adjectif - français

nitrique \nit.ʁik\ masculin et féminin identiques

  1. (Chimie) Qualifie les dérivés oxygénés de l’azote au degré d’oxydation +2 et +5.
    • La soie se dissout dans l'acide sulfurique concentré, dans l'acide chlorhydrique et dans l'acide nitrique. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  2. (Agriculture, Biologie) Qualifie les bactéries (nitrobacter et nitrococcus) qui synthétisent des nitrates à partir de l'ammoniaque.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NITRIQUE. adj. des deux genres
. T. de Chimie. Synonyme d'Azotique. Acide nitrique, L'un des composés acides de l'oxygène et de l'azote, que l'on appelle plus généralement aujourd'hui Acide azotique et communément Eau-forte.

Littré (1872-1877)

NITRIQUE (ni-tri-k') adj.
  • Terme de chimie. Acide nitrique, acide formé de deux équivalents d'azote et de cinq d'oxygène, dit aujourd'hui acide azotique, le tout dissous dans l'eau, car cet acide n'existe pas à l'état anhydre. On l'appelle vulgairement eau-forte.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « nitrique »

(Siècle à préciser) Dérivé de nitre, avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nitrique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nitrique nitrik

Fréquence d'apparition du mot « nitrique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « nitrique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « nitrique »

  • « Le marché Acide nitrique fumant mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Acide nitrique fumant devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Impact du marché Acide nitrique fumant mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | CF Industries Holdings, Yara, EuroChem, URALCHEM, Orica – Thesneaklife
  • Ce rapport se concentre sur le volume et la valeur du marché Acide nitrique 2020-2024 au niveau mondial, régional et au niveau de l’entreprise. D’un point de vue mondial, ce rapport représente la taille globale du marché Acide nitrique en analysant les données historiques et les perspectives futures. Au niveau régional, ce rapport se concentre sur plusieurs régions clés: l’Amérique du Nord, l’Europe, la Chine et le Japon, etc.
    Marché Acide nitrique 2020 Taille par analyse de produit, application, applications, perspectives régionales, stratégies concurrentielles et prévisions jusqu’en 2024 – The Fordactu
  • On connait déjà les capacités antimicrobienne et anti-inflammatoire de l’oxyde nitrique. Cette molécule pourrait-elle donc être la « botte secrète » du contrôle de la réplication et de la propagation rapide du coronavirus SRAS-CoV-2 ? C’est ce que suggère en tous cas cette équipe de l’Université George Washington (GW) qui présente, dans la bien-nommée revue Nitric Oxyde,  « le traitement à l'oxyde nitrique comme essentiel dans la lutte mondiale contre le SRAS-CoV-2 ».
    santé log — COVID-19 : L'oxyde nitrique, la nouvelle arme secrète ? | santé log
  • Acide nitrique Les rapports sur le marché fournissent une analyse approfondie des principaux acteurs, la géographie, les utilisateurs finaux, les applications, l’analyse des concurrents, les revenus, l’analyse financière, la part de marché, l’analyse COVID-19, les tendances et les prévisions 2020-2029. Il intègre une étude d’évolution du marché, impliquant le scénario actuel, le taux de croissance et les perspectives d’inflation des capacités, sur la base des analyses des cinq forces et forces, faiblesses, opportunités et menaces de Porter.
    gabonflash — Acide nitrique Marche: dernieres recherches approfondies 2020 avec analyse d'impact COVID-19 2020-2029 - gabonflash
  • Une fuite a été constatée jeudi matin sur la citerne d'un camion transportant de l'acide nitrique. Les pompiers sont intervenus en nombre sur l'aire de Roussillon (Isère), sur l'A7.
    France Bleu — Roussillon : fuite d'acide nitrique sur une aire de l'A7
  • Garner Insights a publié une étude analytique intitulée Global Oxyde nitrique inhalé marché 2020. Ces données statistiques se concentrent sur les performances des deux enregistrements historiques ainsi que sur les tendances récentes. Il comprend une analyse complète de différents attributs tels que la base de fabrication, le type et la taille. Ce rapport évalue la segmentation du marché ainsi que le paysage concurrentiel aux niveaux mondial et national.
    Thesneaklife — Impact de COVID-19 sur le marché Global Oxyde nitrique inhalé 2020 par segment Prévisions 2025 | Mallinckrodt, Praxair, Air Liquide, etc. – Thesneaklife

Traductions du mot « nitrique »

Langue Traduction
Anglais nitric
Espagnol nítrico
Italien nitrico
Allemand salpetersäure
Chinois 硝酸
Arabe النيتريك
Portugais nítrico
Russe азотный
Japonais 硝酸
Basque nitrikoa
Corse nitricu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot nitrique au Scrabble ?

Nombre de points du mot nitrique au scrabble : 17 points

Nitrique

Retour au sommaire ➦