La langue française

Nitrifier

Définitions du mot « nitrifier »

Trésor de la Langue Française informatisé

NITRIFIER, verbe trans. et pronom.

A.− Transformer en nitrates. Obtenir une terre souple, ameublie, c'est-à-dire perméable à l'air, ouverte aux agents atmosphériques qui l'imprègnent d'azote, aux myriades d'infiniment petits qui la nitrifient en décomposant les détritus (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 31).
Emploi à valeur pronom. L'azote ammoniacal qui doit nitrifier progressivement avant d'être utilisé, assure une végétation plus régulière et plus prolongée qui répond mieux aux exigences des troupeaux au pâturage (Qq. aspects équip. agric.,1951, p. 16).
B.− Emploi pronom. [En parlant de la terre, d'un mur] ,,Se recouvrir de salpêtre`` (Duval 1959).
REM.
Nitrifiant, -ante, part. prés. en emploi adj.Qui produit la nitrification, qui favorise la production de nitre. Les découvertes modernes ont établi que les tourbières constituent un milieu nitrifiant extrêmement actif (Chalon, Explosifs mod.,1911, p. 15).S'il s'agit de bactéries nitrifiantes, il faudra leur fournir de l'Azote (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 2, 1931, p. 29).
Prononc. : [nitʀifje], (il se) nitrifie [nitʀifi]. Étymol. et Hist. 1797 (Thouvenel, Climat d'Italie, IV, 189 ds DG). Dér. de nitre*; suff. -ifier*.
DÉR.
Nitrificateur, -trice, adj.Qui transforme en nitrates, qui provoque, favorise la nitrification. En 1890-1891, l'éminent bactériologiste russe S. Winogradsky découvrait les microorganismes nitrificateurs (...) et définissait les principes essentiels de la nitrification (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 464). [nitrifikatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. 1reattest. 1877 (C. r. de l'Ac. des sc., t. 84, p. 303); de nitrifier, suff. -(at)eur2*.

Wiktionnaire

Verbe

nitrifier \ni.tʁi.fje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Transformer en nitrates.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

NITRIFIER (ni-tri-fi-é) v. réfl.
  • Se couvrir de nitre. Tous les matériaux ne sont pas également propres à la nitrification ; ceux qui se nitrifient le mieux sont les pierres calcaires et surtout celles qui sont tendres et poreuses, Thenard, Traité de chim. t. II, p. 472, dans POUGENS.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « nitrifier »

De nitrate, avec le suffixe -ifier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Nitre, et le lat. facere, faire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « nitrifier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nitrifier nitrifje

Citations contenant le mot « nitrifier »

  • Une troisième étape consiste à dénitrifier les nitrates résultants de la nitrification. Pour cela, il faut pomper une partie de l’eau chargée de nitrates de la fin de traitement biologique et la mélanger à l’eau d’entrée, en tête de traitement. La dénitrification se passe dans un réacteur (Un réacteur peut désigner :) anoxique, en présence de composés organiques et de nitrates. Les nitrates sont réduits en azote élémentaire (N2) qui s’échappe dans l’air sous forme de bulles. Les nitrates sont des polluants qui sont à l’origine de l’envahissement d’algues dans certaines mers, en particulier la Mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.). Techno-Science.net, 🔎 Épuration des eaux : définition et explications

Traductions du mot « nitrifier »

Langue Traduction
Anglais nitrify
Espagnol nitrificar
Italien nitrificare
Allemand nitrifizieren
Chinois 硝化
Arabe نترت
Portugais nitrificar
Russe нитрифицировать
Japonais 硝化
Basque nitrify
Corse nitrify
Source : Google Translate API

Synonymes de « nitrifier »

Source : synonymes de nitrifier sur lebonsynonyme.fr

Nitrifier

Retour au sommaire ➦

Partager