La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « niquet »

Niquet

[nikɛ]
Ecouter

Définitions de « niquet »

Niquet - Nom commun

  • (Numismatique) Pièce de monnaie de faible valeur frappée sous Henri V, roi d'Angleterre et duc de Normandie, principalement à Rouen et Saint-Lô. Le terme a également été utilisé pour désigner une pièce émise sous Charles VIII.

    Henry V fist forger une petite monnoye, qu'on nommoit doubles, qui valloient trois doubles ; en commun lengage on les appeloit niquets.

Étymologie de « niquet »

Du ancien français niquet, dérivé de nique avec le suffixe -et. Le terme fait référence à l'action de faire la nique, cette pièce étant ainsi nommée populairement en raison de sa faible valeur.

Usage du mot « niquet »

Évolution historique de l’usage du mot « niquet » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « niquet » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « niquet »

Traductions du mot « niquet »

Langue Traduction
Anglais niquet
Espagnol niquet
Italien niquet
Allemand niquet
Chinois quet
Arabe نيكيت
Portugais niquete
Russe niquet
Japonais ニケ
Basque niquet
Corse niquet
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.