La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « niobium »

Niobium

Variantes Singulier Pluriel
Masculin niobium niobiums

Définitions de « niobium »

Trésor de la Langue Française informatisé

NIOBIUM, subst. masc.

CHIM. Corps simple, métal gris et rare, toujours associé au tantale dans ses minerais (symb. Nb, nombre atomique 92,91, densité 8,57, point de fusion 2470o). Synon. vieilli colombium (v. colombite).Les progrès de la technologie ont permis de remplacer dans certains cas l'aluminium par le tantale ou le niobium, dont les oxydes ont (...) une résistance d'isolement bien plus grande (Frühling, Cours d'électr.,t. 1, 1966, p. 115).
Prononc. : [njɔbjɔm]. Étymol. et Hist. 1845 (Annales chim. et phys., 3esérie, p. 366 [trad. du texte all. de H. Rose cité infra]). Mot créé, en 1844, par le chimiste allemand H. Rose [1795-1864]; de Niobé [fille de Tantale], suff. -ium (v. -ium), d'apr. tantale*, ces deux métaux étant souvent associés (H. Rose ds Annalen der Physik und Chemie, t. 63, 1844, vol. 139, p. 335 : Ich nenne dasselbe [Metall] Niobium und sein Oxyd Niobsäure, von Niobe, der Tochter des Tantalus, um durch den Namen die Aehnlichkeit mit dem nach letzterem benannten Metalle und dessen Oxyde anzudeuten).
DÉR.
Niobique, adj.Qui est dérivé du niobium. Des gisements assez importants de minerais de manganèse sous forme de ses sels niobiques, tungstiques, tantaliques. Ces minéraux tels que (...) la columbite, la tantalite, jouent un grand rôle dans l'histoire du tungstène, du niobium, et peut-être du tantale (Vernadsky, Géochim.,1924, p. 75). [njɔbik]. 1reattest. 1845 acide niobique (Annales chim. et phys., 3esérie, p. 366 [trad. du texte all. de H. Rose qui donne Niobsäure, de Niobe et Säure « acide », v. citation, s.v. niobium]); de niobium, suff. -ique*.
BBG. − Quem. DDL t. 10.

Wiktionnaire

Nom commun - français

niobium \njɔ.bjɔm\ masculin

  1. (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 41 et de symbole Nb, qui fait partie de la série des métaux de transition.
  2. (Physique) Atome de niobium.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

NIOBIUM (ni-o-bi-om') s. m.
  • Terme de chimie. Nouveau métal découvert par Henri Rose en 1814.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « niobium »

(1868) Nom d'un élément chimique proposé par le chimiste allemand Heinrich Rose (1844) ; dérive de Niobé, la fille de Tantale pour marquer la similitude trompeuse des éléments niobium Nb et tantale Ta. Le tantale, découvert en 1802, a été confondu pendant plus de trente ans avec le « columbium » découvert en 1801. Ce dernier élément a en effet été jugé identique en 1809 au tantale par William Hyde Wollaston. Mais la démonstration était fallacieuse, le « columbium » étant identique au niobium, nom choisi officiellement en 1950 pour désigner l’élément.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « niobium »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
niobium njɔbjɔm

Fréquence d'apparition du mot « niobium » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « niobium »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « niobium »

  • L’analyse du marché Condensateurs à loxyde de niobium mondial de 2015 à 2017 est un rapport de marché qui a été compilé via l’étude et la compréhension de tous les facteurs qui influent le marché de manière positive comme négative. Certains des facteurs principaux qu’il faut prendre en compte sont : divers rudiments orientant le marché, les opportunités à venir, les freins, les analyses régionales, divers types & applications, l’analyse des impacts du COVID-19 et les principaux acteurs clefs du marché Condensateurs à loxyde de niobium.se connecter à la vente dexperts [email protected] or call us on +1-312-376-8303.
    Instant Interview — marché Condensateurs à l’oxyde de niobium mondial 2020 tenant compte de l’analyse de l’épidémie de COVID-19 par acteurs clefs AVX, Vishay, Holy Stone – Instant Interview
  • Le Rapport sur le marché Poudre de niobium a également fourni des données sur l’impact du COVID 19 sur le marché mondial. Le monde fait face à une crise mondiale de la santé sans précédent dans les 75 dernières années. Elle a touché tous les segments de la population et est particulièrement préjudiciable aux membres des groupes sociaux dans les situations les plus vulnérables. Ainsi, l’économie mondiale a beaucoup de prétention face à cette pandémie. Le Rapport comprend des données complètes sur l’impact du COVID 19 sur le marché Poudre de niobium pour aider les utilisateurs à prendre des décisions à grande échelle.
    Instant Interview — Rapport sur le marché Poudre de niobium mondial 2020 – Couvrant l’impact du COVID-19, informations financières, développements, analyse SWOT par les meilleures entreprises mondiales | EdgeTech Industries, LLC, All-Chemie, Ltd., ACI Alloys – Instant Interview
  • Sur la base des Types: Ferroniobium, Niobium Oxide, Niobium Metal
    Instant Interview — Marché Niobium mondial 2017-2026 | CMBB, Niobec, Anglo American – Instant Interview
  • Marché mondial Ventes de niobium qui permet au consommateur d’évaluer la demande à long terme et d’estimer des implémentations particulières. La croissance croissante qui est vraiment attendue en fonction de l’analyse donne des informations complètes sur le marché mondial Ventes de niobium. Les moteurs et les contraintes se préparent après toute la prise de conscience de la croissance de l’industrie mondiale Ventes de niobium.
    the walkingdeadfrance — Marché des ventes de niobium 2020: une croissance énorme avec les tendances récentes - the walkingdeadfrance

Traductions du mot « niobium »

Langue Traduction
Anglais niobium
Espagnol niobio
Italien niobio
Allemand niob
Chinois
Arabe النيوبيوم
Portugais nióbio
Russe ниобий
Japonais ニオブ
Basque niobium
Corse niobio
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot niobium au Scrabble ?

Nombre de points du mot niobium au scrabble : 11 points

Niobium

Retour au sommaire ➦