La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nihiliser »

Nihiliser

Définitions de « nihiliser »

Trésor de la Langue Française informatisé

NIHILISER, verbe trans.

Rare
A. − Plais. Convertir à la doctrine du nihilisme (v. ce mot B). [Dans ces lettres d'introduction auprès de Bakounine, je] devenais une sorte de prophète occidental, un mystique charmeur prêt à nihiliser les races latines, le saint Paul de la nouvelle religion du néant (Richepin,Cauchemars,1892, p.58).
B. − Réduire à rien, annuler. La volonté de vouloir ne peut être nihilisée (Jankél.,Je-ne-sais-quoi,1957, p.261).
REM.
Nihilisateur, -trice, adj.,rare. Qui réduit à rien. Le vouloir est ce que la haine nihilisatrice et la méchanceté sadique ne peuvent anéantir (Jankél.,Je-ne-sais-quoi,1957p.260).
Prononc.: [niilize], (il) nihilise [niili:z]. Étymol. et Hist. 1. 1892 (Richepin, loc. cit.): 2. 1957 «réduire à rien» (Jankél., op. cit., p.211). Dér. du lat. nihil «rien»; suff. -iser*.

Wiktionnaire

Verbe - français

nihiliser \ni.i.li.ze\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Réduire au néant.
    • La mort qui ronge son propre concept va alors ronger les autres concepts, saper les points d’appui de l’intellect, renverser les vérités, nihiliser la conscience. — (Yves Boisvert, ‎Lawrence Olivier, À chacun sa quête, 2000)
  2. Défendre le nihilisme.
    • À ceux qui le sollicitent, il ne demande pas pourquoi ils ont quitté la Russie : Tourgueniev ne cherche pas à savoir s’ils sont à Paris pour étudier ou pour nihiliser. — (site Alexandre Jevakhoff, Le Roman des Russes à Paris, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « nihiliser »

Du mot latin nihil (rien), avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nihiliser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nihiliser niilize

Citations contenant le mot « nihiliser »

  • 10Quels sont les nouveaux courants critiques qui se sont développés en France au cours des dernières décennies ? L’étude généticienne, qui observe et recense méticuleusement les variantes entre différents états de texte (éditions, manuscrits) ; l’utilisation par l’analyse littéraire des développements récents de l’histoire du livre et de l’édition ; plus généralement, la remise en contexte de l’interprétation dans les différents paramètres de l’histoire culturelle de l’époque de production du texte. Autant de courants qui ont certes produit des résultats intéressants (à côté de nombreuses sommes ennuyeuses et acritiques), mais qui sont à mille lieues du textualisme impérialiste et arrogant que dépeignent Jacques Bouveresse et Tzvetan Todorov, refermé sur l’autosuffisance des jeux formels et avide de nihiliser les discours des disciplines voisines. , Il faut défendre la société littéraire (Acta Fabula)
  • Ce qui est vrai c’est que effectivement et politiquement parlant, dans dout le burkina il n’a pas son égal : courageux pour ses idées toujours plus lucide que les autres. Son seul défaut c’est toujours de croire de façon maladive aux partenaires qui l’ont toujours dupé. Au sommum de la crise ivoirienne il a été traité de tous les noms d’oiseau, sa vie a été à un moment même en danger car traite d’apatride et de traitre pour avoir dit rien que la juste vérité "nous y avons une forte communauté, même des belles familles pourquoi pas" ; on a imaginé maladroitemet une longue marche sur Kwamé N"kruma pour nihiliser ses positions. Et pourtant ! et pourtant quelle est la politique actuelle du Burkina vis à vis de la Côte d’Ivoire ? On a voulu faire django avec Gbagbo mais in fine on est tombé dans le bisou bisou. Qui a finalemet gagné ? Hermann sûrement. Cet homme là je ne le portenullemet dans mon coeur mais il est peut être unique au Burkina. , Parc animalier de Ziniaré : Après l’Eléphant, la Panthère ? - leFaso.net

Traductions du mot « nihiliser »

Langue Traduction
Anglais nihilize
Espagnol nihilizar
Italien nihilize
Allemand nihilize
Chinois hil灭
Arabe عدم
Portugais niilizar
Russe нигилировать
Japonais ニヒライズ
Basque nihilize
Corse nihilize
Source : Google Translate API

Nihiliser

Retour au sommaire ➦

Partager