La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « niger »

Niger

[niʒe]
Ecouter

Définitions de « niger »

Niger - Nom commun

  • Plante oléagineuse dont les graines sont utilisées pour la production d'huile.

    Le rendement en huile des grains de niger est fixé à 33 pour 100. — (Décret du 27 fév. 1873, art. 4 (Journal officiel 5 mars 1873, page 1530, 2e col. — cité par Littré)

Usage du mot « niger »

Évolution historique de l’usage du mot « niger » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « niger » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « niger »

  • Au moins 37 civils, dont une dizaine de femmes et d'enfants, ont été tués, lundi, dans l'ouest du Niger, lors de l'attaque par des jihadistes présumés d'un village de la région de Tillabéri, proche du Mali, ont indiqué des sources locales à l'AFP.
    France 24 — Niger : des dizaines de villageois tués près de la frontière avec le Mali
  • Au Niger, les ministres de la Défense et de l'Intérieur ne répondront pas, ce samedi 11 décembre, aux questions des députés. Le secrétaire général de l'Assemblée nationale a envoyé un courrier pour prévenir que la session du jour ne comporterait pas d'interpellations.
    RFI — Événements de Téra au Niger: le gouvernement reporte ses explications devant l’Assemblée
  • Après la négociation de transactions financières entre les fournisseurs et l’État du Niger, les autorités ont renoncé à se porter partie civile dans l’affaire des détournements d’argent public au ministère de la Défense. Un audit réalisé au ministère de la Défense nationale avait révélé que plusieurs dizaines de milliards de francs CFA avaient été soutirés au trésor public par des fournisseurs de matériel militaire via des surfacturations, fausses factures et des commandes non livrées.
    RFI — Détournements au ministère de la Défense du Niger: l'État renonce à se constituer partie civile
  • Au Niger, les terroristes ont frappé Bakorat, à l’ouest de la préfecture de Tillia, dans le nord de la région de Tahoua. Des jihadistes à moto ont fait irruption, mardi 16 novembre en début d’après-midi, dans un campement nomade gardé par des jeunes du comité de vigilance. Selon un dernier bilan annoncé par le ministre nigérien de l'Intérieur mercredi dans la soirée, il y aurait au moins 25 morts. Les forces de défense sont à leur recherche des tueurs.
    RFI — Niger: une vingtaine de civils tués lors d'une attaque dans l'ouest du pays
  • Les fortes pluies qui tombent au Niger depuis juin ont fait 64 morts et 69 515 sinistrés, selon un nouveau bilan communiqué samedi 14 août par les autorités de ce pays, au climat habituellement très sec. Un précédent bilan officiel faisait état jeudi de 55 morts et 53 299 sinistrés. Mais de récentes fortes pluies « ont aggravé le bilan », selon un communiqué du conseil des ministres, lu à la télévision publique.
    Le Monde.fr — Au Niger, les fortes pluies ont fait 64 morts et près de 70 000 sinistrés depuis juin
  • Outre les attaques des groupes jihadistes sahéliens, dont l'État islamique au Grand Sahara (EIGS), dans sa partie ouest, le Niger doit également faire face à celles de Boko Haram et de l'État islamique en Afrique de l'Ouest (Iswap) dans sa partie sud-est, proche du Nigeria.
    LEFIGARO — Ouest du Niger : 12 militaires et «des dizaines de terroristes» tués samedi
  • ANALYSE. Conséquence de la guerre en Ukraine, la flambée des cours du pétrole et du gaz pourrait gonfler les recettes de pays comme l’Algérie, le Nigeria et la Libye. 4
    Le Point.fr — Monde - L'actualité internationale – Le Point
  • A l’issue d’une visite de trois jours au Niger, la Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Michelle Bachelet, a jugé impératif d’assurer la protection des civils contre les groupes armés non-étatiques et les autres acteurs violents.
    ONU Info — Niger : Michelle Bachelet juge impératif d’assurer la protection des civils contre les groupes armés | ONU Info

Traductions du mot « niger »

Langue Traduction
Anglais niger
Espagnol níger
Italien niger
Allemand niger
Chinois 尼日尔
Arabe النيجر
Portugais níger
Russe нигер
Japonais ニジェール
Basque niger
Corse niger
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.