La langue française

Nicotiné

Définitions du mot « nicotiné »

Trésor de la Langue Française informatisé

NICOTINE, subst. fém.

CHIM. Alcaloïde du tabac huileux, incolore et très soluble dans l'eau, excitant des nerfs centraux et périphériques. La nicotine, principe actif du tabac (Berthelot,Synthèse chim.,1876, p.116).L'odeur de ses doigts, un reste de nicotine imprégnant son index, lui tournait la tête et l'enivrait littéralement. Depuis son emprisonnement, il souffrait intolérablement de la privation de tabac (Van der Meersch,Invas. 14,1935, p.96).Dans la lutte contre les insectes on utilisait surtout des poisons minéraux tels que les arséniates et les fluorures, ainsi que certains produits organiques naturels, comme (...) la nicotine (Hist. gén. sc.,t.3, vol.2, 1964, p.442).
Prononc. et Orth.: [nikɔtin]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1818 (J.-R. Riffault des Hetres, Système de chim. de Th. Thomson, t.4, p.66 [trad. du texte angl. de 1817]). De nicotiane* par substitution, à la finale, du suff. -ine*. Fréq. abs. littér.: 11.
DÉR. 1.
Nicotinique, adj.,chim., pharmacol. a) ,,Qui se rapporte à la nicotine ou qui est provoqué par la nicotine`` (Méd. Biol. t.3 1972). b) Acide nicotinique. ,,Corps voisin de la vitamine PP (amide nicotinique) vasodilatateur artériel et veineux`` (Pt Lar. Méd. 1976). Ce n'est pas le seul mérite de l'acide nicotinique qui présente de plus des propriétés vasodilatatrices et une activité destructrice envers la fibrine (R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act.,1965, p.150). [nikɔtinik]. 1reattest. 1878 (Lar. 19eSuppl.); de nicotine, suff. -ique*, a remplacé nicotique (dér. du rad. de nicotiane*) att. de Ac. Compl. 1842 à Lar. 20e1932).
2.
Nicotiniser, verbe trans.Imprégner de nicotine. Emploi pronom. réfl. Comme il savait que l'autre détestait le tabac, il lui tendit le paquet (...): −Nicotinisez-vous (Malègue, Augustin,t.1, 1933, p.317). [nikɔtinize], (il) -nise [ni:z]. 1reattest. 1932 (Lar. 20e); de nicotine à l'aide du suff. -iser*, a remplacé nicotiser (dér. du rad. de nicotiane*) att. de Littré 1868 à Nouv. Lar. ill. 1903. En angl. to nicotinize est att. en 1865 et to nicotize en 1867, voir NED.
3.
Nicotinisme, subst. masc.,pathol. Ensemble des troubles provoqués par un empoisonnement par la nicotine ou par une intoxication chronique par le tabac; p. ext. abus du tabac. (Dict. xxes.). Synon. tabagisme.[nikɔtinism̭]. 1reattest. 1867 (Journal de méd. et de chir., 2esérie, t.38, p.169); de nicotine à l'aide du suff. -isme*.

Wiktionnaire

Adjectif

nicotiné \ni.ko.ti.ne\

  1. Qui contient de la nicotine.
    • Ce liquide nicotiné parfumé à la fleur d'oranger est idéal pour profiter pleinement de ma cigarette électronique.

Forme de verbe

nicotiné \ni.kɔ.ti.ne\

  1. Participe passé masculin singulier de nicotiner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NICOTINE. n. f.
T. de Chimie. Alcaloïde organique très toxique, qu'on extrait du tabac.

Étymologie de « nicotiné »

De nicotine
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nicotiné »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nicotiné nikɔtɛ̃e

Citations contenant le mot « nicotiné »

  • La majorité des vapoteurs australiens est ainsi obligée de passer par le marché noir, ou des importations illégales depuis l’étranger, afin de se procurer des e-liquides nicotinés. Vaping Post, Australie : le pays refuse d'accepter l'IQOS de Philip Morris sur son marché | Vaping Post
  • Vous avez droit à 120ml d'e-liquide nicotiné par personne. => https://www.mhlw.go.jp/file/06-Seisakujouhou-11120000-Iyakushokuhinkyok… (voir la question 63, c'est en japonais) La vente est interdite au Japon, vous trouverez que des e-liquides non nicotiné. N'oubliez pas que vous ne pouvez pas utiliser votre cigarette électronique n'importe où, interdite dans la rue sauf dans les endroits règlementés. Kanpai, Passer la douane au Japon avec de la nicotine ?
  • Si vous utilisez un e-liquide ne contenant pas de nicotine avec alors oui, la vaporette devient le meilleur substitut au tabac. Par contre, si vous vapotez un liquide nicotiné, alors non, on ne peut pas dire qu’elle soit la meilleure option. Startupz, Cigarette électronique : quels sont ses effets sur la santé ?
  • Troquer la cigarette contre la cigarette électronique, c’est à la mode mais cette dernière contient aussi de la nicotine et reste très addictive. Problématique quand ce sont les ados qui en consomment. Autre produit nicotiné : le snus. Ces petits sachets de tabac se glissent sous la lèvre supérieure et leur consommation n’est pas sans risque. ABE vous montre qu’il est très facile, pour des mineurs, de s’en procurer. Play RTS, Snus et cigarette électronique : de la nicotine accessible aux ados - Play RTS
  • La redevance de notifications de nouveaux liquides nicotinés ainsi que le droit de renouvellement ont été supprimés du budget 2020.  Vaping Post, La redevance de notification des e-liquides supprimée | Cigarette électronique
  • La nicotine joue deux rôles dans les e-liquides. Le premier est facile à comprendre, il s’agit de substituer une source de délivrance de nicotine moins nocive à la cigarette. La nicotine est utilisée pour combler l’effet de manque lors du sevrage du fumeur. Ce rôle a été confirmé par quelques études qui montrent que les vaporisateurs personnels avec du e-liquide nicotiné sont plus efficaces pour combler les symptômes de manque que ceux avec du e-liquide sans nicotine[8]. Vaping Post, Tout savoir sur la nicotine
  • L’intérêt de cette étude fut également de prouver l’inefficacité relative des traitements de substitution à la nicotine. Le sevrage par patch nicotiné n’a par exemple eu ses effets escomptés que sur 10 à 20 % de la population de l’étude. The Warning, Réduire sa consommation de tabac : L'e-cigarette une bonne alternative ?

Images d'illustration du mot « nicotiné »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « nicotiné »

Langue Traduction
Anglais nicotine
Espagnol nicotina
Italien nicotina
Allemand nikotin
Chinois 尼古丁
Arabe النيكوتين
Portugais nicotina
Russe никотин
Japonais ニコチン
Basque nikotina
Corse nicotina
Source : Google Translate API

Nicotiné

Retour au sommaire ➦

Partager