Nicotiane : définition de nicotiane


Nicotiane : définition du Wiktionnaire

Nom commun

nicotiane \ni.kɔ.sjan\ féminin

  1. (Vieilli) (Désuet) Tabac.
    • La nicotiane eſt ennemie des poux & des puces, ſuivant J. Bauhin : on prétend que ſa fumée éloigne toute ſorte d’inſectes, même les punaiſes. On a obſervé que ſa poudre est mortelle aux léſards, ſang-ſues & limaçons.— (Pierre-Joseph Buc'hoz, Dissertations sur le tabac, le café, le cacao et le thé, 1788, p.27)
    • Toutes les espèces du genre nicotiane ne sont pas employées dans le commerce; il en est, comme la Nicotiana glauca par exemple, qui sont cultivées pour orner les jardins, et nous ne devons pas nous en occuper ici. Les autres, dont les feuilles convenablement préparées constituent les différentes variétés de tabacs, sont loin d'avoir une égale importance; nous ne décrirons que les principales, telles que les Nicotiana tabacum, rustica, quadrivalvis, paniculata.— (Louis-Charles Gesquière, Du tabac, Boehm (Montpellier), 1859, p.20)
    • Un savant chimiste (1), né à St-André-d'Hébertot, aux environs de Pont-l'Évêque, a fait, il y a quelque quarante ans, l’analyse des feuilles de nicotiane et en a retiré de l’albumine,[…]; enfin, un principe âcre, volatil, incolore, soluble dans l’eau et dans l’alcool, auquel on doit attribuer les propriétés enivrantes et vireuses du tabac. La science moderne a baptisé ce produit du nom de nicotine. (Considérations sur le Principe malfaisant du tabac; par M. Monsaint, Membre de l’Association normande. 1866)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Nicotiane : définition du Littré (1872-1877)

NICOTIANE (ni-ko-si-a-n') s. f.
  • Nicotiane tabac, connue vulgairement sous le nom de tabac (solanées)

    Nicotiane rustique, faux tabac.

HISTORIQUE

XVIe s. Nicotiane… on tient que c'est le petun des Americains… les vertus de ceste plante sont si grandes, et en si grand nombre, qu'à bon droit l'a on appelée l'herbe de tous maux, De Serres, 626.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Nicotiane : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

NICOTIANE, s. f. TABAC, (Hist. nat. Bot.) nicotiana, genre de plante à fleur monopétale, en forme d’entonnoir, & profondement découpée. Le pistil sort du calice, il est attaché comme un clou à la partie inférieure de la fleur, & il devient dans la suite un fruit membraneux, oblong ou arrondi & divisé par une cloison en deux loges qui renferment plusieurs semences attachées à un placenta. Tournefort, Inst. rei herb. Voyez Plante & Tabac.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Nicotiane : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « nicotiane » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « nicotiane »

Étymologie de nicotiane - Littré

Premier nom que la plante du tabac a porté en France, et qu'elle tirait du président Jean Nicot, ambassadeur en Portugal, qui l'envoya de Lisbonne à Catherine de Médicis, en 1560. Ensuite, cette princesse ayant voulu lui faire porter son nom, on l'appela quelque temps l'herbe à la reine.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de nicotiane - Wiktionnaire

De Nicotiana.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nicotiane »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nicotiane nikɔtjan play_arrow

Citations contenant le mot « nicotiane »

  • Saviez-vous qu'au XVIe siècle, Catherine de Médicis soignait ses migraines avec du tabac  ? Un certain Jean Nicot, alors ambassadeur de France à Lisbonne, lui fournit la nicotiane. Substance issue du tabac qui ne se fume pas encore mais se renifle. On connaît aujourd'hui les dégâts irréversibles que cause le tabac sur l'organisme. Pleinevie.fr, Michel Cymes et Emma Strack racontent 50 arnaques et erreurs médicales - Pleine vie

Traductions du mot « nicotiane »

Langue Traduction
Corse nicotianu
Basque nicotian
Japonais ニコチアン
Russe курильщик
Portugais fumante
Arabe نيكوتيان
Chinois 尼古丁
Allemand nikotin
Italien nicotian
Espagnol nicotiano
Anglais nicotian
Source : Google Translate API

Mots similaires