La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nicotiana »

Nicotiana

Définitions de « nicotiana »

Définition - La langue française

La nicotiana est un genre de plantes herbacées pérennes ou annuelles, qui regroupe environ 67 espèces différentes. Elle est originaire des régions tropicales et subtropicales d'Amérique.

Ces plantes sont caractérisées par leurs fleurs tubulaires, souvent odorantes et colorées, qui attirent les pollinisateurs tels que les papillons et les colibris. Les feuilles de certaines espèces, notamment la Nicotiana tabacum, sont utilisées pour la production du tabac à fumer, à chiquer ou à priser.

En plus de leur utilisation industrielle, certaines variétés de nicotiana, comme la Nicotiana alata, sont cultivées comme plantes ornementales dans les jardins pour leur beauté et leur parfum.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « nicotiana »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nicotiana nikɔtjana

Fréquence d'apparition du mot « nicotiana » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « nicotiana »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « nicotiana »

  • « Cette plante a le nom latin de nicotiana, en français, le tabac, explique-t-il. Il existe 67 espèces d’annuelles, de bisannuelles, de vivaces et d’arbustes qui viennent d’Australie et d’Amérique. »
    actu.fr — Il découvre des feuilles de tabac dans son jardin, au sud de Caen | Liberté Caen
  • Pourtant, pendant de nombreux siècles, fumer était considéré comme une habitude saine. Et la nicotiana tabacum, la plante de tabac, a été surnommée "l'herbe sacrée", puis "le remède de Dieu", au 16ème siècle.
    BBC News Afrique — Le tabac : mythes et réalités - BBC News Afrique
  • C’est difficile d’amener le parfum à l’ombre, mais il y a de belles surprises comme les plantes de jardinière d’hiver et le nicotiana sylvestris pour un parfum d’été incroyable.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Les plantes pour le balcon doivent être sélectionnées vu plusieurs facteurs définis ! Lesquels pour réussir ?
  • La nicotiana est une plante qui a su marquer l'histoire de notre société, autant par son usage que par les débats qu'elle suscite.
    Jean-Pierre Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans mon dernier roman, le personnage principal s'improvise botaniste amateur et découvre avec fascination l'univers de la nicotiana, cette plante aux multiples facettes et controverses.
    Lucien Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le jardinier doit prendre garde lorsqu'il cultive la nicotiana, car si ses feuilles sont riches en nicotine, elles peuvent également être toxiques pour certaines espèces animales et végétales.
    Marie-Christine Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « nicotiana »

Langue Traduction
Anglais nicotiana
Espagnol nicotiana
Italien nicotiana
Allemand nicotiana
Chinois
Arabe نيكوتيانا
Portugais nicotiana
Russe nicotiana
Japonais ニコチアナ
Basque nicotiana
Corse nicotiana
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot nicotiana au Scrabble ?

Nombre de points du mot nicotiana au scrabble : 11 points

Nicotiana

Retour au sommaire ➦